Anne Rice
Auteure incontournable des Chroniques des Vampires et du cycle des sorcières Mayfair

Date de naissance : samedi 4 octobre 1941
Nationalité : US
Nombre de livre(s) sur le site : 18
Saga(s) : Chroniques des Vampires , Les Chansons du Séraphin , Sorcières Mayfair , The Wolf Gift Chronicles

Biographie

Anne Rice ( de son nom de jeune fille O'Brien) est née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans où elle a grandi, jusqu'à son mariage, en 1961, avec le poète Stan Rice. Les jeunes mariés ont quitté la Nouvelle Orléans à cette date pour s'installer à San Francisco. Ces deux villes constituent souvent le cadre des aventures fantastiques vécues par les personnages de la romancière.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Anne Rice n'est pas un auteur typique de littérature fantastique, même si elle a baigné, durant toute son enfance, dans la culture de la Nouvelle-Orléans — faite de vaudou et d'autres éléments magiques — propice à l'élaboration de récits extraordinaires. En fait, elle s'inspire tout simplement de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout.

Anne et Stan ont eu une petite fille, Michèle, née en 1966, morte le 5 août 1972 à la suite d'une leucémie. Ce drame change à jamais sa croyance en un dieu d'amour et de miséricorde. Elle a l'absolue conviction que la mort n'apporte rien au mystère de la vie et qu'il n'y a pas d'issue. La mort de sa fille a plongé Anne Rice dans un profond désespoir et c'est pour s'en sortir qu'elle a écrit son premier succès : Entretien avec un vampire.

En 1978, elle a eu un fils, Christopher. Stan, Anne et Christopher Rice sont revenus s'installer à la Nouvelle-Orléans alors que Christopher était encore un jeune garçon.

Forte de son succès, Anne Rice a pu emménager dans la maison qu'elle rêvait depuis toujours d'habiter dans le Vieux Carré, quartier de la Nouvelle-Orléans.

Cette maison est celle que la romancière décrit, trait pour trait, dans le premier tome des chroniques de sorcières, la maison des Mayfair.

Stan Rice est mort le 9 décembre 2002.