Charlotte Bousquet

Date de naissance : mardi 9 janvier 1973
Nombre de livre(s) sur le site : 3
Saga(s) : La peau des rêves

Biographie

Charlotte Bousquet est une auteure française, plus particulièrement tournée vers les genres de l'imaginaire (fantastique et fantasy) née le 9 janvier 1973.


Cette "passionnée de mythologie, amoureuse des vampires", comme elle se décrit, publie d'abord Zaïna et le fils du vent (1999), Le défi de Zaïna (2001), puis Lights, camera, révolution (2002). En 2002, elle soutient à l'université de la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, "les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain" (diffusion ANRT) Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des collectifs. "Descartes, le fantastique inavoué, la fable inavouable" dans "Détours et hybridations"(PUF, Françoise Dupeyron-Lafay dir.), "Corps fantastique, âme fantasmée" dans Les représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science fiction"(Michel Houdiard, Françoise Dupeyron-Lafay dir.) C'est à partir de 2004 que commence à paraître son grand œuvre, la Trilogie du Cœur d'Amarantha : Les Arcanes de la trahison, Les Arcanes de la discorde et Les Arcanes du jugement, pour lequel elle obtient le Prix Merlin.


Elle collabore régulièrement à la revue Faeries par des nouvelles et des dossiers (sur David Eddings, Mercedes Lackey,Guy Gavriel Kay notamment).Elle a participé du début à la fin en tant que nouvelliste à la création du jeu de rôles "COPS (jeu de rôle)". Et à propos de nouvelles - souvent nommées pour des prix tels que le Prix Merlin d'ailleurs - on en trouve quelques-unes dans la revue Faeries publiée par les éditions Nestiveqnen (n] 8, 13, 16, 21), la revue Le Calepin jaune et la revue Monk.


Charlotte Bousquet a créé, avec son époux l'illustrateur Fabien Fernandez (Fablyrr) la maison d'éditions CDS-éditions, dans laquelle elle dirige la collection Pueblos composée d'anthologies destinées à venir en aide aux associations humanitaires et écologiques, le thème étant choisi pour sensibiliser le public et les droits d'auteurs leur étant reversé. La première publication de la collection Pueblos est l'anthologie « L » dont les droits sont reversés à l'association Aurore - La maison Cœur de femmes.


Lettres aux ténèbres, roman fantastique, épistolaire et vampirique préfacé par Jean Marigny, est paru en février 2008 aux éditions Le Calepin jaune. Il a été nommé au Prix Imaginales 2008 et l'est pour le second tour du Prix Merlin 2009. Son premier recueil de nouvelles, Au miroir des sphinx, est sorti en septembre 2008 aux éditions Argemmios. Son roman Arachnae est paru en avril 2009 aux éditions Mnémos.

 

(Source : Wikipédia)

Bibliographie

Hors saga :

Dans la saga La peau des rêves :