Nathalie Dau

Date de naissance : samedi 27 août 1966
Nombre de livre(s) sur le site : 2

Biographie

En 1991, c'est sous le nom de « Nathalie Letailleur » (du nom de son époux Pierre Letailleur) que les éditions Tacussel publient son premier roman, Bleu Puzzle. Qualifié de conte fantastique par Jacques Sadoul, Bleu Puzzle est nommé pour le prix du premier roman de la ville de Sablet (Vaucluse), remporté par Les Fourmis de Bernard Werber.

À partir de 1999, plusieurs de ses nouvelles paraissent en anthologies (Légendaires, éd. Mnémos ; Royaumes, éd. Fleuve noir ; Pouvoirs Critiques, éd. Nestiveqnen ; (Pro)Créations, éd. Glyphe ; De Brocéliande en Avalon, éditions Terre de Brume...) comme en revues professionnelles (Faeries, Lunatique, Place aux Sens, Solstice...), en fanzines (Horrifique, Piments et Muscade...) et webzines (Univers & Chimères).

En 2006, sa nouvelle Le Violon de la Fée, parue dans la revue Faeries, est récompensée par le prix Merlin.

En 2007, Nathalie Dau publie deux textes en anthologies (Pro)Créations, éd. Glyphe, et Ouvre-toi !, éd. Griffe d’Encre) ainsi que son premier recueil Contes Myalgiques 1 : les terres qui rêvent (éd. Griffe d'Encre), salué par la critique et particulièrement le quotidien belge Le Soir.

Après une expérience d’anthologiste acquise en dirigeant L’Esprit des Bardes, en 2003, pour les éditions Nestiveqnen, elle crée en 2007 les Éditions Argemmios.

En 2008, le Prix Imaginales de la nouvelle récompense l'ensemble du recueil Contes Myalgiques 1 : les terres qui rêvent. Les Éditions Argemmios publient Les Débris du Chaudron, un roman construit sur le socle mythologique de la nouvelle éponyme parue dans l'anthologie Royaumes (éd. Fleuve noir) et préfacé par Lucie Chenu, puis, en 2009, sa seconde anthologie, Les Héritiers d'Homère, basée sur la mythologie grecque.

En 2010, les éditions Griffe d'Encre publient son second recueil : Contes Myalgiques 2 : les atouts du diable.

Nathalie Dau est aussi l'auteur d'ouvrages pour la jeunesse. En 2008, en collaboration avec l'illustratrice Krystal Camprubi, elle publie aux éditions Auzou Légendes, créatures fantastiques. En 2009 paraît aux Éditions Argemmios Voir avec le cœur, une histoire pour enfants illustrée par Alexandre Dainche, avec un CD audio où elle raconte l'histoire mise en musique par David Mille, et un livret de coloriages.

L'ouvrage Légendes, créatures fantastiques, qui s'est vendu en France et dans les pays francophones à 10 000 exemplaires a été publié en Espagne, en Hongrie, au Portugal et en Russie.

(Source : Wikipédia)