Un auteur, des lecteurs : Magali Villeneuve

le : mercredi 27 mars 2013

J'ai tellement adoré L'Enfant Merehdian que j'ai invité Magali Villeneuve pour notre Un Auteur, Des Lecteurs de février ! Ce fut une très bonne soirée en sa compagnie et l'occasion de découvrir un peu cette jeune auteur et illustratrice de talent ! 

Compte rendu de l'interview

Magali Villeneuve : Bonsoooiiirrrrrr !

Zaza : Bonsoir! Avant toute chose, un grand merci d'avoir accepté l'invitation de V&S :)

Magali Villeneuve : Ça me fait très plaisir !

 

Exécutrice : Bonsoir Magali :) Je suis ravie de t'avoir parmi nous !

Magali Villeneuve : Bonsoir ! =^.^=

 

Nesshime : Bonsoir et merci d'être parmi nous ^^

Magali Villeneuve : Bonsoir ! J'espère que j'ai bien saisi le truc et que ça fonctionne, je suis encore en phase de doute...

 

Tifruix : Bonsoir ^^

Magali Villeneuve : Bonsoir Tifruix !

 

Daisyka : Bonsoir, ravie que vous soyez avec nous ! Et j'aimerais dire que j'aime beaucoup l'affiche que vous avez réalisé pour les Imaginales.

Magali Villeneuve : Merci ! C'était cool de faire l'affiche d'un festival auquel nous participons depuis de nombreuses années maintenant.

Imaginales 2013 par Magali Villeneuve et Alexandre Dainche

 

Exécutrice : Bon, j'ai lu le 1er tome et maintenant je crève d'envie de lire le second. Est-ce que vous pouvez me dire quand il va sortir ?

Magali Villeneuve : Je vais en profiter pour annoncer la nouvelle suivante : le tome 2 aura un peu de retard. Juste un tout petit peu. Un mois, tout au plus. Donc il sortira quelque part en mars.

 

Aeffel : Est-ce dû aux corrections ou au travail sur le livret d'illustrations ?

Magali Villeneuve : C'est dû à différents facteurs. L'un d'entre eux étant la préface, qui a nécessité quelques "aménagements" qui prennent du temps (la traduction + validation de la traduction notamment). Puis, il n'est pas toujours hyper facile de concilier nos emplois du temps surchargés avec la finition (le livret, en particulier).

 

Exécutrice : Oh non :( mais quelle torture ! Bon, c'est pas grave, il faut savoir se faire désirer dans la vie ^^ )

Magali Villeneuve : Heureusement, ce ne sera pas trop long. Puis le petit délai nous permet d'y regarder d'aussi près que possible pour les dernières finitions, de peaufiner.


Zaza : Votre palette d'activité s’ouvre sur de nombreuses compétences : illustratrice, auteur,... Avez-vous une préférence ?

Magali Villeneuve : Ma préférence va forcément un peu vers l'illustration. C'est ma "vraie vocation" en quelque sorte. Ce avec quoi je gagne ma vie aussi et qui m'apporte beaucoup de satisfaction. L'écriture, c'est presque "accidentel". J'adore ça, mais je ne le considère pas comme une compétence au même titre que le dessin. C'est juste un grand trip de le faire.

 Arwen par Magali Villeneuve

Exécutrice : Maintenant que vous avez un peu avancé dans l'écriture de l'histoire, tu penses arriver à tout dire en 6 tomes comme prévu ?

Magali Villeneuve : Oui, c'est vraiment prévu pour "rentrer" dans 6 tomes. L'intrigue est conçue pour "s'accélérer" de façon très régulière. On commence doucement, et on va finir "à fond". Cependant, quelques spin-off ne sont pas exclus. Pour notre plaisir personnel plus que par nécessité, vraiment. Le genre de truc qu'on garde dans les tiroirs, car ils n'ont pas de grand intérêt éditorial, en soi.

 

Daisyka : Il vaut mieux attendre et avoir quelque chose de bien mieux que le sortir trop tôt, on va tous attendre avec plaisir ! Mais où avez-vous puisé l'imagination de l'histoire de votre livre ?

Magali Villeneuve : Ce qui simplifie beaucoup la tâche c'est d'être deux. Ça multiplie les idées. Ça permet aussi de ne pas tomber dans des notions trop récurrentes, ce qui est un peu le risque avec un seul cerveau (un cerveau comme le mien, en tout cas ^^)

 

Nesshime : Cela fonctionne très bien jusque-là, pas d’inquiétude -_^ C'est rassurant quelque part de savoir qu'il y a autant de soin apporté aux finitions ! Cela doit être génial de pouvoir réaliser un projet comme celui-là... Avez-vous d'autres envies artistiques ? Un domaine que vous souhaiteriez explorer ?

Magali Villeneuve : On baigne déjà tellement dedans que ce n'est pas facile de répondre à cela... Je dirais tout de même qu'on adorerait voir nos persos bouger pour de vrai. Si j'avais la compétence, je m'attèlerai à tenter de les animer. Mais pour ça, il va falloir que je me clone, je pense ^^

 

KarineN. : Bonsoir :) Je crains de ne pas avoir beaucoup de questions à poser, étant donné que je n'ai pas -encore- lu le tome 1. Cela dit, je peux dire que j'ai été de suite charmée par le résumé et la couverture, et je ne doute pas que L'Enfant Meredhian me plaira énormément. J'ai donc vraiment hâte de le commencer :)

Magali Villeneuve : J'espère que ça te plaira (c'est ce qu'on dit toujours, mais c'est toujours tellement vrai !)

 

Daisyka : Est-ce que justement écrire à deux ne rallonge pas le temps d'écriture ? Même si je trouve que ça doit être une super expérience!

Magali Villeneuve : Non, car moi seule écrit. Alex co-scénarise. Pour te donner une idée de la chose : une fois en chapitre terminé, je le lis à voix haute, puis là Alex intervient. Il dit ce qui lui a plu, ou moins. Il suggère de nouvelles pistes. Du coup, c'est un processus finalement très productif, car je n'ai pas à me remettre en question toute seule.

 

L'Enfant Merehdian de Magali VilleneuveKarineN. : Je pense sincèrement que ce sera le cas. C'est exactement le genre d'histoire que j'adore lire.

Magali Villeneuve : Le dark fantasy, tu aimes ça ?

 

Nesshime : Ouah génial ! Un film d'animation ? Ou plus un projet "film" ?

Magali Villeneuve : Perso... Mmmmhhh... Je pense que LDT se prête mieux à un truc genre "film". Comment ne pas rêver quand on voit l'adaptation HBO du Trône de Fer ?

 

Zaza : Lorsque vous faites des illustrations pour la couverture d'un roman, est-il aisé de concilier votre perception de l'histoire avec celle de l'auteur?

Magali Villeneuve : Généralement, j'ai tendance à demander à l'éditeur de n'avoir aucun rapport avec l'auteur. C'est un peu raide de dire ça, mais l'expérience m'a appris une chose : les auteurs ne sont pas les meilleurs juges de ce qu'il faut en couverture de leur livre. Ils le connaissent tellement, l'aiment tellement, qu'ils en oublient parfois les nécessités commerciales. Et ces nécessités imposent des concessions, parfois difficiles. Comme ne pas voir TOUS ses persos sur une couv par exemple. Ca paraît bête, mais les auteurs ont souvent tendance à demander ça. Or, il n'y a rien de pire en termes d'impact visuel !

 

Exécutrice : Qu'est-ce que ça fait de travailler sur un projet comme ça avec des gens comme Cent Alantar ou John Howe ?

Magali Villeneuve : On ne travaille pas vraiment avec eux, dans la mesure où ces super artistes arrivent "en bout de course", pour ajouter un petit (grand) plus à la toute fin, dans l'annexe. L'effet que ça fait ? Celle d'un beau cadeau sous le sapin ^^

 

Aeffel : Qu'est-ce qui est le plus ardu quand on a l'habitude de décrire les choses par l'illustration et qu'on passe au support écrit ?

Magali Villeneuve : Mon éditeur en sait quelque chose (!) : on n’a pas l'esprit de synthèse ! C'est un atout dans le sens où on peut retranscrire un aspect très "visuel" dans le texte. Ensuite, il faut se raisonner et savoir reconnaître ce qui est pertinent, et ce qui l'est moins.

 

KarineN. : Oui, j'adore ! Et je trouve que j'en ai trop peu dans ma bibliothèque d'ailleurs ^^

Magali Villeneuve : Tu as quoi par exemple ?

 

Nesshime : Je suis bien d'accord... Cela fait rêver ^^ J'espère sincèrement que cela se réalisera !!

Magali Villeneuve : Et on exige d'être consultés pour le casting ! :p

 

Daisyka : J'adore ça doit être super de travailler de cette façon ! Et pourquoi avoir écrit de la Dark fantasy ? Personnellement j'adore donc je ne m'en plains pas !

Magali Villeneuve : Parce que, aussi bien Alex que moi, nous sommes naturellement plus attirés par les histoires où l'humain est en première ligne, plus que celles où le bestiaire/la magie l'emportent. On aime ce qui est dark, avec des émotions multiples, aussi denses que possible. Et c'est à nos yeux encore plus intéressant/révélateur de le faire dans un contexte médiévalo-fantastique.

 

Zaza : Est-ce que vous abordez la réalisation d'une couverture de livre de la même manière qu'une illustration de cartes, ou une illustration pour JDR ?

Magali Villeneuve : Non, ce n'est pas du tout la même chose. Une couv, ça doit être très efficace, très synthétique. C'est presque comme le pendant en image d'un quatrième de couv : ça doit vous donner juste assez envie pour que vous preniez le livre en main, mais ne pas trop déflorer ce qui vous attend non plus. Alors qu'une illustration de carte, par exemple, doit répondre à une destination précise, dépeindre un moment, une scène, un contexte très établi. C'est moins "ouvert" qu'une couv, d'une certaine façon.

 

KarineN. : J'ai Le Trône de Fer déjà, ou encore Cthulhu de Lovecraft. Mais après il me semble que c'est plus de la fantasy "classique" il me semble (du genre La Roue du temps)

Magali Villeneuve : Le Trône de Fer, c'est bel et bien de la dark fantasy. Alors que la Roue du Temps... C'est classifié comment d'ailleurs ? "Fantasy" simplement ?

Lannister par Magali Villeneuve

 

Exécutrice : Après avoir illustré le Trône de Fer, Star Wars et le Seigneur des Anneaux, de quoi vous rêvez encore ?

Magali Villeneuve : L'Assassin Royal et la Roue du Temps !

 

Nesshime : Nous aussi ^^

Magali Villeneuve : Hahahaha ! Je note ! On ne va pas se laisser faire par des hein producteurs mal intentionnés, hein ? è_é

 

KarineN. : Oui, il me semble bien que c'est simplement fantasy.

Magali Villeneuve : Mais j'aime beaucoup quand même *.*

 

Aeffel : Y a-t-il eu des dissensions majeures entre toi et Alex durant le développement de l'histoire qu'il aurait fallu débattre, négocier, bref, où il aurait fallu faire des compromis ? ^^

Magali Villeneuve : Rien de précis. Mais il y a en effet forcément des débats, lesquels portent réellement sur des détails du genre "je ne pense vraiment pas que tel personnage ferait ça", par exemple. Mais comme on se connaît très bien et que nous avons les mêmes "perspectives" pour le livre et les mêmes sources d'inspiration, on arrive toujours à se mettre d'accord

 

KarineN. : Pareil. Bon, je suis un peu en retard dans ma lecture, et j'ai commencé cette série avec la réédition faite par les éditions Bragelonne. Mais pour l'instant j'aime beaucoup.

Magali Villeneuve : J'adore la façon dont R. Jordan construit ses personnages. Un poil archétypaux, mais avec tellement d'épaisseur !

 

Zaza : La Dernière Terre bénéficie d’un très beau site web, êtes-vous également à l’origine de sa mise en page ? L’existence d’une telle page vous paraît-elle important aujourd’hui pour promouvoir un ouvrage ?

Magali Villeneuve : Alex a travaillé avec Alexis Flamand (auteur du Cycle d'Alamänder, chez HSN aussi) à la réalisation du site. Un site internet, sans être ultra indispensable, c'est quand même devenu un truc presque incontournable dans l'esprit du public. C'est un réflexe ancré chez presque tout le monde d'aller fouiner sur Google pour se renseigner sur une œuvre/un sujet quel qu'il soit. On ne peut pas négliger ça. Du coup, une page, même petite/modeste, c'est un accessoire "évident". Puis ça permet de donner une bonne vision d'ensemble d'un projet. Et de brandir la réponse magique : "oh ! Vous ne connaissez pas ?? Que ratez-vous mon pauvre ami ! Allez donc voir notre page web" ! Ça fait cro moderne et hype *.*

 

Daisyka : A part les Imaginales, aurons-nous la joie de pouvoir vous rencontrez sur d'autre salons ?

Magali Villeneuve : Alex et moi serons présents à Trolls et Légendes en mars, les Croisades d'Unnord à Lille, ainsi que Comic Con en juillet, à Paris

 

Exécutrice : Ha oui la Roue du Temps ! Vous en parliez beaucoup tous les deux à l'époque où j'ai découvert votre blog, y'a au moins 6 ans (peut-être plus, j'ai plus la notion du temps). Si à l'époque on vous avait dit que tout ça arriverait, vous l'auriez cru ?

Magali Villeneuve : Je vais te dire : absoooolument pas. Mais vraiment. C'est un des métiers les plus incertains et aléatoires qui soient.

 

Daisyka : Chouette, j'aurais la joie de vous rencontrer au Trolls et Légendes !

Magali Villeneuve : Y'a plein de gens qui y vont, c'est chouette ! Nous n'avons encore jamais eu l'occasion d'y aller, pour notre part.

 

KarineN. : Exactement. Ils sont complexes, et on prend plaisir à les suivre. Et tout ça me donne envie d'attaquer illico la suite. Mais non, je veux lire L'Enfant Meredhian avant :)

Magali Villeneuve : Oui, l'Enfant Merehdian c'est bon, mangez-en

 

Exécutrice : Pour tes illustrations, est-ce que tu travailles d'abord sur papier ou tu fais tout directement en numérique ?

Magali Villeneuve : Quand c'est possible, c'est d'abord papier puis scanner, puis peinture numérique. Malheureusement, plus le temps avance, moins c'est possible. Mais je ne renoncerai jamais à ma technique au crayon, qui est la plus expressive, à mes yeux.

 

Aeffel : D'ailleurs, à propos du blog, on aura de nouveau des articles de fond un de ces jours ? :p

Magali Villeneuve : On a récemment été tagués, je pense que ça fera une bonne occasion de mise à jour. Mais c'est vrai que nous avons donné un gros coup de frein depuis la publication, car nos articles d'antan spoilaient pas mal le bouquin, quand même.

 

KarineN. : :D Bon, vu que je ne lis rien là tout de suite, je vais l'attaquer ce soir du coup. Allez, zou :)

Magali Villeneuve : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh ! C'est bon à entendre T_T

 

Exécutrice : En tout cas c'est vraiment magnifique ! Est-ce que tu travailles à la souris ou à la palette graphique ?

Magali Villeneuve : Palette graphique. La souris, c'est pour les psychopathes !!!

Obi Wan Kenobi par Magali Villeneuve

Nesshime : Vous allez assister aux salons côté auteur ou illustrateur désormais ? ^^

Magali Villeneuve : Pour les prochains salons, comme ce sera avec l'équipe HSN, nous serons davantage côté auteur. C'est déjà très dur de gérer avec une seule casquette, alors deux... Il nous faut être raisonnables, je pense, au risque de ne satisfaire aucune demande à force de vouloir en satisfaire trop ^^

 

Exécutrice : J'ai pleuré comme une madeleine à la fin (je ne dirai pas quand pour pas spoiler mais tu dois savoir). Est-ce que c'est émotionnellement difficile d'écrire une scène comme ça ? Je veux dire, est-ce qu'on ressent la même chose quand on écrit que dans on lit ?

Magali Villeneuve : A titre purement personnel, la réponse est oui. Comme je ne m'estime pas être une bonne technicienne en matière d'écriture, je mise tout sur le ressenti pour tenter d'obtenir le meilleur résultat possible. Ensuite, on choisit en connaissance de cause quel chapitre on écrit à quel moment (car, pour LDT, les chapitres ne sont pas tous écrits dans l'ordre chronologique de l'histoire). La scène dont tu parles a pour le coup été écrite vers la fin du tome 1. A ce moment-là, on connaissait bien tous nos persos et toutes leurs implications émotionnelles. C'était un déchirement au même titre que ça l'est pour eux. Puis, comme nous abordons des thématiques qui nous sont chères (celle qui régit la relation Cahir/Melgar en est une), nous sommes d'autant plus investis sentimentalement dans des moments comme ça.

 

Daisyka : Avec tout le travail, avez-vous encore le temps de lire et si oui qu'elle genre lisez-vous pour le moment ?

Magali Villeneuve : En ce moment je lis la Compagnie Noire de Glen Cook. Mais toutes mes lectures (le peu que je peux lire) sont dictées par les nécessités de notre propre saga. Lire, c'est un bon combustible pour se donner de l'élan à écrire. Et en ce moment, j'ai besoin d'un truc bien sombre et bien glauque. Bizarrement, je n'ai jamais pris le temps de lire le Trône de Fer, sauf des extraits pour le travail. Alors que ça devrait être mon choix number one, en bonne amatrice de dark fantasy que je suis

 

Zaza : Qu'est-ce qui vous a fait plonger dans l'univers de la fantasy? Et, quelle est l'œuvre qui vous a le plus marqué, ou influencé?

Magali Villeneuve : C'est réellement la Roue du Temps, à tous points de vue. Je ne connaissais pas ce genre littéraire avant ça (je n'avais même pas lu le Seigneur des Anneaux). Ça a été une réelle révélation.

 

KarineN. : :) J'y vais donc, et vous souhaite à tous une bonne fin de soirée.

Magali Villeneuve : Bonsoir !

 

Exécutrice : Dans ce cas ça ne doit pas être facile tous les jours d'écrire !

Magali Villeneuve : Je ne suis pas trop du genre à me mettre dans des états "paralysants". C'est chargé en émotions, c'est sûr, mais c'est très stimulant comme sensation, c'est toujours positif, immersif. Et je pense qu'avoir un métier artistique fait que vous êtes bien entraîné à composer avec les émotions jour après jour.

 

Aeffel : Qui a eu l'idée du livret bonus exactement ? Vous ou l'éditeur ?

Magali Villeneuve : Bien conscient de l'apport artistique potentiel dû à notre métier, notre éditeur a suggéré que nous additionnions nos propres illustrations au roman. Alex a ensuite pensé que ce serait encore plus intéressant de réunir plusieurs artistes aux styles très différents afin de donner un panel aussi large que possible. De la même façon qu'aucun lecteur n'imaginera tel ou tel personnage de la même façon que les autres, aucun illustrateur ne dépeindra une même chose de façon identique. C'est ce qui était intéressant à voir !

 

Nesshime : Bien sûr ! J'aimerais extrêmement aller au Comic Con cette année, et vous y voir sera un vrai plaisir ! En matière de truc bien sombre et glauque aussi ! Et j'adore...

Magali Villeneuve : On est faciles à trouver, c'est un des stands les plus joyeux de la convention ^^

 

Aeffel : Le stand aura-t-il une plante bienveillante ou bien comme en 2011 ce sera la dèche ?

Magali Villeneuve : La plante ??? Mmmhh, cette anecdote me fait douter de l'identité derrière ce pseudo ^^ Nous pensons à embaucher une plante, oui. Bienveillante, faut voir.

 

Exécutrice : Est-ce qu'il a été difficile de trouver un éditeur qui prenne le risque de se lancer dans un projet si ambitieux ?

Magali Villeneuve : Le fait est que les éditeurs qui acceptent les sagas se font rares, et HSN a le mérite de ne rien vouloir se refuser du moment où il estime que le livre lui plaît. A dire vrai, nous n'avons pas prospecté d'autres maisons. A la base, nous voulions sortir le livre nous-mêmes, à très peu d'exemplaires, pour les proches. Nous avons donc demandé à l'éditeur d'HSN s'il pouvait nous renseigner sur les tarifs de son imprimeur, tout ça... Trouvant les tarifs élevés, on lui a dit qu'on reviendrait vers lui plus tard à ce sujet. L'éditeur a alors eu la curiosité de nous demander le manuscrit, qu'il a ensuite transmis à son comité. La suite, on la connaît ^^

 

Tifruix : Que pourrais-tu nous dire à propos du second tome ? Sans gâcher le plaisir de la lecture, évidemment ^^

Magali Villeneuve : Le tome 2 commencera plusieurs semaines après la fin du tome 1, déjà. Il est plus dense, et aussi plus enlevé que le 1. Les lignes bougent, et ça se sent, les événements se précipitent. Tout en ne perdant pas de vue notre volonté principale : à savoir ne pas perdre les personnages de vue dans le flot des événements. Le tome 2 permettra aussi de mieux découvrir certains personnages justes esquissés dans l'Enfant Merehdian.

 

Zaza : Dans vos projets, à plus ou moins long terme, avez-vous envisagé un artbook ou une anthologie? L'idée de voir des auteurs mettre en mots vos illustrations, vous séduit-elle?

Magali Villeneuve : Notre éditeur aime beaucoup le format artbook, et cela fait effectivement partie de ses souhaits. Nous y réfléchissons donc beaucoup. Quant au fait de voir d'autres auteurs mettre nos illustrations en mots... Je trouve l'idée d'autant plus excellente que je ne l'avais jamais vraiment eue. C'est une chose qui ne se fait pas tant que ça (on voit plutôt l'inverse se produire). Mais je crois que j'adorerais ça !

 

Exécutrice : Surtout que le genre n'est pas forcément le plus en vogue en ce moment et à moins que ça ne soit déjà un best-seller outre atlantique, ça ne doit pas être facile à vendre.

Magali Villeneuve : Les éditeurs sont surtout frileux. Ils veulent des ventes assurées avec un moindre investissement (je généralise, bien sûr, c'est juste une "tendance"). Une saga, c'est beaucoup de travail, des dépenses à long terme. Alors à moins qu'elle ait cartonné ailleurs, effectivement, les éditeurs français tordent un peu le nez sur l'idée de se lancer eux-mêmes. Et ainsi dorment de belles choses qui nous changeraient un peu des produits anglo-saxons qui monopolisent les étals.

 

Des Certitudes de Magali VilleneuveTifruix : *se retire discrètement* Bonne soirée à tous :)

Magali Villeneuve : Bonsoir !

 

Aeffel : Après avoir ouvert des livrets bonus aux fanarts, ouvrirez-vous un livret aux fanfics ? :p Question répondue je crois ^^

Magali Villeneuve : Oui mais j'y re-réponds : on adorerait des fanfics, ce serait trop marrant de voir fleurir ça. Ça voudrait dire que la saga a un peu plu.

 

Exécutrice : Quand je lis de la fantasy comme le Trône de Fer ou L'enfant Merehdian, je suis toujours impressionnée par les descriptions des villes. Comment on construit ce genre de décor ?

Magali Villeneuve : Je pense que nous avons une approche moins chirurgicale que nombre d'auteurs du genre. Nous, nous imaginons la ville, la visualisons comme si nous allions en faire une illu. Ne "reste" ensuite qu'à verbaliser tout ça. Le truc est de trouver une ligne directrice forte pour chaque lieu, et tant qu'à faire une symbolique : que le lieu soit un symbole des gens qu'il abrite. C'est en tous cas le parti pris que nous avons adopté. Il est particulièrement visible à Tileh Agrevina. Mais il demeure vrai pour chaque "décor" de la saga.

 

Aeffel : Si pour des raisons diverses la publication de LDT devait être arrêtée avant terme - non pas que je te le souhaite, hein, pure spéculation journalistique - continuerais-tu à écrire ?

Magali Villeneuve : Et comment ! La publication, c'était une (merveilleuse) surprise, mais pas le moteur sine qua non à l'envie d'écrire. Nous avons passé des années à travailler sur LDT avec aucune volonté de publication. C'est bien la preuve que notre motivation est au-delà. Seule la Mort nous arrêtera. Purée, c'est beau. T_T

 

Zaza : Eh bien si le projet voit le jour, sachez que vous aurez déjà une cliente :)
J'ai passé un excellent moment à suivre ce tchat, mais je vais malheureusement devoir vous laisser... En tout cas, merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé et pour avoir répondu à toutes mes questions :) Bonne fin de soirée.

Magali Villeneuve : Bonne soirée !

 

Aeffel : Et penses-tu continuer à écrire une fois LDT aboutie ? ^^

Magali Villeneuve : A l'heure actuelle, je dirais non. J'ai l'impression que je serai "vide" une fois LDT terminé. Et Alex est un peu pareil. Par contre, je suis convaincue de continuer à écrire des choses relatives à l'univers même de LDT.

 

Exécutrice : Féor m'a beaucoup intriguée dans le sens où il ne joue pas un grand rôle dans le premier tome mais que, si vous l'avez introduit, c'est qu'il doit être important pour la suite. On va le voir plus dans le tome 2 ?

Magali Villeneuve : Je crois ne pas beaucoup spoiler en disant oui. Nous aimons beaucoup ce personnage :D

 

Si vous n'avez plus d'autres questions, je vais m'en retourner à mes activités professionnelles (eh oui, ça travaille tard ces petites bêtes). ^.^

Je vous remercie pour ce moment très sympa ! Bonne nuit à tout le monde !

 

La Dernière Terre de Magali Villeneuve

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire