L'Enfant Merehdian

Saga : La Dernière Terre
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Editions de l'Homme Sans Nom
Date de parution : mercredi 17 octobre 2012
Public : Adultes
Genre : Dark fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. 

Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. 

Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

 

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Il y a des livres qui ont une saveur particulière. Certains ouvrages nous déçoivent pour les avoir trop espérés et d’autres au contraire nous comblent au-delà de toutes nos espérances. L’Enfant Merehdian fait partie de ceux qui vous bouleversent et vous marquent plus que vous ne l’auriez imaginé.

Ce livre m’a aussitôt intéressée dès que j’ai découvert que son auteur était Magali Villeneuve et qu’elle était étroitement secondée par Alexandre Dainche. Pourquoi ? Tout d’abord parce que je suis fan de leur univers graphique depuis des années et puis surtout parce que la quatrième de couverture m’a tout de suite plue et intriguée.

La première chose qui attire l’œil sur ce livre c’est le fait que ce soit un bel objet, la couverture signée par Alexandre Dainche est magnifique et le livre est accompagné par un petit livret d’illustrations. Ce livret renferme de très belles images des personnages et des lieux, réalisées par Magali et Alexandre mais aussi par d’autres artistes comme Cent Alantar dont le nom ne vous est peut-être pas familier mais dont vous connaissez pourtant le travail puisqu’il est celui qui a créé les décors dans le Tarzan de Disney !

Venons-en au livre en lui-même ! L’histoire est bien écrite, dans un style soutenu sans être pompeux. Il s’agit d’un roman de Dark Fantasy, c’est-à-dire que bien qu’il y ait quelques éléments surnaturels, le plus important ici se trouve dans les personnages. Ils sont très bien travaillés, leur personnalité profonde, leurs désirs, leur façon de se comporter les uns avec les autres, leur apparence également est très détaillée et grâce au livret fourni vous n’aurez aucun mal à les visualiser. Les personnages sont très complexes, c’est en ça que je trouve qu’ils ont été extrêmement bien travaillés ! On ne peut pas rester indifférent à Cahir, ni à Ghent, ni même à Melgar, cet homme si retenu et si bridé. Cahir est le personnage central et sa relation avec Ghent est à la fois enthousiasmante, frustrante et intrigante ; il est difficile de les comprendre tous les deux mais j’ai beaucoup aimé leurs interactions et la vivacité des sentiments exprimés ou refoulés.

Un personnage m’a été particulièrement antipathique, c’est celui de Nelgoth de Thil, je pense que c’était bien entendu voulu de la part de l’auteur. Un autre m’a intriguée, Feor, qui dans ce tome n’est a priori qu’un personnage secondaire, pourtant, je le sens, il va avoir un rôle à jouer dans la plus grande intrigue, mais lequel ?

Le monde est également très développé et soigné. Si la carte qui est située au début du livre peut paraître sommaire, les descriptions faites dans le récit sont très visuelles et on s’imagine sans mal les rues de la cité de Tileh Agrevina ou les champs et les forêts des Gamarides.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’ai lu l’avant dernier chapitre un soir, très tard et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, d'abord quelques larmes se sont échappées, larmes solitaires sur mes joues. Puis elles ont été de plus en plus nombreuses jusqu'à ce que je sanglote pour de bon ! Après ça, il était déjà 1h du matin passée et, du coup, raisonnable, j'ai décidé de fermer le livre et d'essayer de dormir. Je crois que j'aurais dû le terminer tout de même, peut-être aurais-je mieux dormi et peut-être que les dernières phrases de ce chapitre poignant ne m'auraient pas hantée toute la nuit. Car cette fin est vraiment intense et vous laisse un poids sur le cœur, celui de tous les non-dits entre les personnages. Il vous laisse aussi avec une grosse frustration, celle de ne pas avoir la suite immédiatement! Car oui, le second tome, Des Certitudes, ne sortira qu’en février, mais quand, on ne le sait pas encore !

Je ne peux donc que vous recommander chaudement ce premier tome de La Dernière Terre car l’Enfant Merehdian vaut vraiment le détour, c’est un petit bijou dans un bel écrin, un vrai beau coup de cœur qui m’aura fait du bien pour un petit moment !

Avis de Daisyka : 5/5

J’ai enfin pris le temps de me plonger dans cet univers dont j’ai tellement entendu parler, mais je ne pensais pas vivre cette histoire comme un film. Les illustrations m’ont plongée dans ce monde comme si je voyais vraiment les personnages (oui, oui, je suis folle, hihi). Mais j’aime ce côté qui nous fait travailler notre imagination au point de nous permettre de vivre un livre comme si nous étions au cinéma.

L’histoire est bien écrite, fluide, le décor se déploie littéralement sous nos yeux, sans que les descriptions soient lourdes.
Les héros sont attachants, mystérieux, chacun a son petit caractère, et ils ont tous une manière différente de réagir aux événements qui vont se produire.
Ghent est le garçon parfait, Cahir l’étranger des Hautes-Blanches, un peu sombre et très mystérieux, quant au Haut-Capitaine Solgar Ildorne, je dirais sur lui qu’il est grand en tout (d’âme et de cœur). Je m’arrête là, mais il y en a encore plein d’autres qui sont tout aussi importants dans l’histoire.
Tout comme moi, vous allez en aimer certains plus que d’autres, mais ils se complètent et ajoutent un petit grain à l’histoire au bon moment.

L’auteur n’est pas tendre avec nous et il en va de même avec les relations entre les héros qui sont parfois compliquées ou très touchantes. Nos émotions en prennent un coup, j’ai eu de longs frissons, des boules dans la gorge, et j’ai littéralement pleuré à chaudes larmes.
Je suis une personne très émotive donc si l’auteur arrive a écrire correctement ce que doivent ressentir les personnages, je vais ressentir les mêmes émotions. Du coup, j’ai souri, haussé les épaules, j’ai ressenti quand ils ont été blessés émotionnellement par certains comportements ou mots entre eux.
Magali Villeneuve m'a fait pleurer hors que j’étais à peine à 200 pages. Il y a même eu un passage du livre que je ne pouvais plus lâcher tant que je ne savais pas ce qui allait arriver à mon héros. Je savais que je ne pourrais pas dormir sans connaître la suite, donc j’ai continué à lire.

Pour un premier tome, il y a ce qu’il faut pour nous donner envie de lire vite et d’en redemander. Si vous cherchez beaucoup de combats, ce n’est pas encore dans celui-ci que vous en trouverez car il met en place les personnages qui sont le principal atout du roman. Le mystère de La dernière terre est mis en route par quelques événements, ce qui nous fait réfléchir à ce qui peut bien s’y trouver. Les cinq terres sont toutes aussi intéressantes avec des personnages hauts en couleurs car chaque région, avec son climat, fait d’eux des gens bien différents les uns des autres, et c’est un plaisir de les rencontrer tout au long de ce voyage dans cet univers.

Vous l’avez compris, j’ai adoré ma lecture et j’en ai redemandé. Du coup, je ne vais pas laisser longtemps le tome 2 de côté et il va être encore plus vite dévoré que son prédécesseur.

 

L'avis de MaRizLor (5/5)

Cela fait très longtemps que je dois lire ce livre… (Trop longtemps à mon goût.) J’ai découvert cette saga via l’enrôlement comme Arpenteur auprès de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Et oui, je suis simplement arrivée par hasard sur leur annonce qui m’a donné envie et hop. Sincèrement, quand j’ai postulé je me suis dit : « jamais ça ne marchera, vu comme ça a l’air chouette il ne doit plus y avoir de place depuis longtemps »… Alors imaginez ma tête quand j’ai reçu le fameux mail m’informant que je faisais désormais partie de l’aventure ! J’étais super contente ! Et là je peux vous dire que j’ai foncé à la librairie pour commander directement les 2 tomes de la saga (non ils ne les avaient pas en rayon… dégoutée ^^). À partir de là, j’ai commencé à échanger avec Magali, Alex et de nombreux autres Arpenteurs… Un vrai coup de foudre. :) J’ai vraiment le sentiment d’appartenir à une famille et me suis fait de très bons ami(e)s avec qui j’aime beaucoup discuter. 

J’avais à la fois hâte et peur de commencer à lire ce livre. Hâte car toutes les discussions que j’ai pu avoir m’ont fait aimer l’univers. Peur parce que je me suis tellement attachée à Magali et Alex que j’avais la crainte de ne pas accrocher à l’histoire. Mais il n’en fut rien ! J’en suis amoureuse, c’est un vrai coup de cœur !

Comme toujours, ma première impression s’est faite sur la couverture. Je sais « qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture »… mais je n’y peux rien cela m’influence quand même beaucoup. Et celle-ci est juste MA-GNI-FIQUE ! Elle est signée Alexandre Dainche et elle vous immerge directement dans l’univers comme s’il s’agissait d’une fenêtre ouverte sur celui-ci.

Il s’agit d’un roman de Dark Fantasy. Si vous ne connaissez pas ce genre, cela signifie qu’il y a certes des éléments surnaturels mais que l’essentiel est centré sur les personnages eux-mêmes. Le récit est très bien écrit, la plume de Magali est fluide et extrêmement agréable à lire. Les personnages sont très travaillés et ont tous des personnalités bien marquées auxquelles chaque lecteur accordera plus ou moins de sympathie. De plus, dans cet univers rien n’est aussi simple qu’il y paraît. En effet, les personnages eux-mêmes ne sont pas juste bons ou méchants. Il faut apprendre à les connaître, à les aimer et à les détester. C’est ce qui fait tout le charme.

Le monde des Cinq Territoires est lui aussi très développé. Au début du livre il y a une carte que j’ai moi-même regardé très rapidement, me disant qu’elle ne me servirait sûrement pas à grand-chose (réflexe que j’ai acquis lors de précédentes lectures), mais j’avais tort. Bien entendu la carte n’est pas parlante tout de suite puisqu’on apprend à la lire au fur et à mesure que notre lecture avance. Mais revenir dessus quelques chapitres plus loin nous permet de mieux visualiser les trajets effectués et, encore une fois, de nous immerger plus facilement dans l’univers. 

Comme je l’ai déjà beaucoup répété j’ai vraiment aimé ce livre. Je suis d’ailleurs contente de l’avoir lu pendant mes vacances car je n’ai que très rarement réussi à me raisonner pour le poser et aller dormir, donc si j’avais dû me lever le lendemain matin… C’est un ouvrage qui m’a prise au cœur, j’avais envie de le lire le plus vite possible pour savoir ce qu’il s’y passe et en même temps de ne pas avancer pour qu’il ne se termine jamais. Autant vous dire que cette fin ne me donne qu’une envie : me jeter sur le tome 2 !

Je vous recommande cette lecture qui est juste fantastique.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire