Lacrimosa

Saga : Requiem pour Sascha
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
http://www.vampires-sorcieres.fr/un-auteur-des-lecteurs-magali-segura-19.html

4° de couverture

Orpheline, nonne, allumeuse, musicienne, tueuse de vampires...

Mes amis m’appellent Sascha, mes ennemis ne me connaissent pas.
Cela dit, je ne sais pas vraiment non plus qui ou ce que je suis. Ça ne m’a jamais empêchée de profiter de la seule chose positive que cette vie a bien voulu me donner : mon pouvoir, posséder le corps de n’importe qui d’un simple contact. Ce don étrange me permettait d’éliminer les suceurs de sang, ceux qui ont brisé mon existence.
Jusqu’au jour où j’ai rencontré Raphaël. Énigmatique, létal, irrésistible, totalement immunisé contre mon pouvoir… et en mesure de me fournir la vengeance qui m’échappe depuis tant d’années.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 3/5

Lacrimosa est un premier roman. Il y a des défauts et des qualités comme pour tout premier roman, mais globalement ce n’est pas si mal.

Sascha est une jeune femme au passé mouvementé, elle a été élevée par des nonnes et les a vues se faire massacrer par des vampires. Depuis elle a juré de les venger. Elle a également un pouvoir singulier, elle est capable de posséder n’importe qui grâce à un simple contact de peau à peau et elle se sert de son pouvoir pour gagner sa vie en dérobant les hommes qui traînent dans les bars et pour éliminer des suceurs de sang. Elle mène sa petite vie tranquille jusqu’au jour où elle va rencontrer Raphaël, un homme mystérieux qui va bouleverser ses croyances et sa vie.

Bon, l’histoire est assez cousue de fil blanc, je n’ai été surprise que par une chose en particulier dans l’histoire, mais comme c’est plutôt bien écrit, ce n’est pas gênant. Toutes les histoires ne peuvent pas être super originales sur le fond de toute façon.

Comme je disais au début, ce sont des défauts qui sont probablement dus au fait que c’est un premier roman et aussi un premier tome d’une série. Il faut mettre en place les personnages, l’intrigue de fond etc.

Un des points que j’ai apprécié, c’est l’ambiance musicale du roman. Sascha joue dans un groupe de métal, enfin quand elle ne se dispute pas avec les autres membres du groupe, et on ressent bien l’empreinte de la musique dans l’univers qu’a construit Alice Scarling.

Je n’ai pas vraiment aimé ce livre, sans pour autant le détester ni avoir envie de l’arrêter. J’ai aimé certains passages, d’autres beaucoup moins. Sascha, l’héroïne, m’a beaucoup agacée au début mais elle a opéré un changement vers le milieu du livre qui m’a plu et j’ai bien plus apprécié la seconde moitié que la première. La fin vous laisse sur un gros cliffhanger donc, je lirai la suite pour savoir ce qui va se passer et je pense, j’espère, que ça sera meilleur.

 

Avis de MaRizLor (5/5) :

Que dire de ce livre ? Un véritable coup de cœur ! Je suis tombée sur ce roman par hasard en librairie. Ce devait être le 5ème ou 6ème dont je lisais la 4ème de couverture, mais celui-ci je n’ai pas pu le lâcher. Je ne lis jamais les livres dans les librairies elles-mêmes, mais là j’ai commencé ma lecture : un chapitre, deux chapitres… Me sentant mal à l’aise dans cette posture (lire gratuitement au milieu de la librairie pour ne pas acheter ensuite, je ne peux pas, j’ai l’impression de voler :/ ) et étant déjà éprise de l’histoire et du personnage de Sascha, je suis passée en caisse.

Sascha est une jeune femme (très) torturée. Remarquez, on ne peut pas lui en vouloir quand on connaît son histoire… Moi non plus je ne serais pas très stable émotionnellement si j’avais été abandonnée devant un couvent à la naissance et qu’en plus j’avais vu cette seule famille se faire massacrer par des vampires… Ouais elle a quand même de bonnes excuses. Avec la personnalité qu’elle a, on l’aime ou on ne l’aime pas. Moi, mon avis sur elle est dans l’ensemble « j’adore Sascha », mais par moment qu’est-ce qu’elle peut être exaspérante !

Au-delà du personnage, tout au long du livre, Alice Scarling construit et maintient le mystère quant aux origines de Sascha. Pendant ma lecture, je n’ai cessé de réfléchir, d’émettre des hypothèses. On recherche une logique : à quoi peut être lié son pouvoir ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée devant un couvent ? Pourquoi celui-ci a-t-il été attaqué par des vampires ? Et lorsque Raphaël arrive… Mon Dieu quel homme. À eux deux ils forment un duo extra et en même temps mal assorti. Les opposés s’attirent comme on dit. Pour celles et ceux qui aiment particulièrement les « romances à l’eau de rose » passez votre chemin, Alice nous a créé une Sascha qui est loin de faire dans la dentelle. Elle est cash, sexy, aime les hommes, l’ironie… bref elle n’a qu’une vie et la vit à fond !

En ce qui concerne l’ambiance, celle-ci est très bien dépeinte grâce notamment à la playlist que l’on peut écouter en même temps qu’on lit afin de s’imprégner de l’univers, et à une description des lieux et des personnes présentes très précise.

La fin du livre est juste un cliffhanger qui vous tient en haleine. Heureusement Alice fut très rapide pour la parution du tome 2 et l’attente, bien que frustrante, ne fut pas interminable. Je me répète mais cette saga est un véritable coup de cœur et je conseille sincèrement de la lire ne serait-ce que par curiosité.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire