Le livre des choses perdues

Auteur : John Connolly
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : samedi 4 avril 2009
Public : 15 ans et plus
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

David, petit garçon passionné de livres se réfugie dans les contes et les histoires à la mort de sa mère. Petit à petit, il va entendre les livres parler jusqu’à pénétrer dans le monde des choses perdues..

Notre avis

Avis de Lux ~

Dans Le Livres des choses perdues, on rencontre David, onze ans, qui vient de perdre la personne la plus importante au monde à ses yeux : sa mère. Alors qu'il tente tant bien que mal de créer de nouvelles routinespour pallier à l'absence insupportable que cette dernière laisse derrière elle, il découvre que son père voit une autre femme (Rose) et qu'il en est même tombé amoureux. Pendant ce temps-là, le pays se retrouve menacé par les troupes allemandes (le contexte historique de ce roman prend place durant la seconde guerre mondiale). David et son père, restés jusqu'à présent à Londres, se voient obligés de rejoindre Rose qui possède une vieille et grande demeure à l'éxterieur de la ville. Se retrouvant de plus en plus seul et isolé, David se plonge nuits et jours dans la lecture de livres étranges qu'il découvre dans cette vieille maison, à tel point que, certaines fois, il les entend lui murmurer des choses. Une nuit, alors qu'il part explorer le jardin, il découvre un monde nouveau dans lequel créatures de contes et sorcières évoluent les unes avec les autres, toutes régies par un roi vieillissant qui a maintenant bien du mal à gouverner son royaume.

Véritable coup de cœur, ce roman mêle Histoire, difficultés et crises familiales, rêves et contes avec beaucoup de justesse et d'audace. L'écriture est fluide et piquante à la fois tandis que le lecteur suit les nombreuses aventures de David, qui se retrouve tantôt pris au piège de loups terrifiants ou d'effroyables sorcières, tantôt protégé par gardesforestierset chevaliers. Ce roman est construit à la manière d'un livre initiatique. Le héros, à travers de nombreuses épreuves, poursuit une quête qui lui permettra finalement d'apprendre à évoluer et mûrir, voir les choses d'une manière différente. Il y a de l'aventure, de l'angoisse et du frisson, de l'amitié et de l'amour, le tout sans que rien ne soit dans l'excès. Les créatures et monstres sont vraiment crédibles, même si cela reste du domaine du conte avec une morale à la fin, il y a toujours cette petite angoisse sous-jacente pour le héros et les différents personnages qui viennent à l'aider. Les sorcières se sont vêtues de leurs plus horribles apparences : nez crochus, rides, expressions malfaisantes. Tous les ingrédients des vieux contes pour enfants sont bien présents, même leurs buts et quêtes restent, à peu de choses près, es mêmes : kidnapper et manger des enfants, ensorceler des jeunes filles dans de hautes tours de châteaux piégés par d'étranges sortilèges et monstres. Et au milieu de ce chaos, David poursuit son chemin jusqu'au royaume, animé par un but extrêmement important (que vous ne connaîtrez qu'en lisant le roman). Certains passages m'ont réellement émue et même après avoir terminé ma lecture, j'ignore toujours si les événements qui sont arrivés au jeune héros restent du domaine du rêve ou de la réalité tant l'auteur ajoute dans ce monde parallèle de nombreux détails réalistes et crédibles. Le mystère reste donc entier, au lecteur de se faire sa propre idée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire