Le secret de l'Immortelle

Titre original : The Taker
Auteur : Alma Katsu
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Le Pré aux Clercs
Date de parution : mardi 7 mai 2013
Public : Adultes
Genre : Romance Paranormale
Note de la rédaction :

4° de couverture

Amour, magie, tragédie... Un grand voyage sur la face obscure de l’amour romantique, une aventure inoubliable

Luke Findley est médecin à St Andrew, une petite ville perdue du nord de l’État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et la transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé... Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au début du XIXème siècle dans une petite communauté puritaine au nord des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, serait l’homme de sa vie. Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons...

Notre avis

Avis de Zaza: 3/5

En ouvrant ce livre, je m’attendais à une histoire de vampires tout à fait classique mais il n’en fut rien. C’est un roman très original, difficile à décrire. L’intrigue réside dans la biographie des différents personnages que nous rencontrons au fil des pages.

Luke Findley est un médecin, fraîchement divorcé, qui est retourné vivre dans sa ville natale, St Andrews. Un soir, alors qu’il prend sa garde à l’hôpital, la police lui amène une jeune femme agitée, couverte de sang, qui prétend avoir poignardé un homme dans la forêt. Lanny, désespérée, va alors lui demander de l’aider à s’évader en échange du récit de sa vie, du secret de l’immortelle… Ainsi, nous allons découvrir l’histoire de cette jeune fille. En 1809, âgée de 12 ans à peine, elle tombe éperdument amoureuse de Jonathan. Étant de conditions sociales différentes, leur amour est impossible, d’autant que le beau Jonathan est plutôt de nature volage. Cette histoire d’amour, remplie de souffrance, va amener Lanny à Boston quelques années plus tard. Le destin va placer sur son chemin Adair, qui sera à la fois son sauveur et son bourreau. L’existence de Lanny va s’en trouver complètement ébranlée.

A ce stade, le récit bascule sur la biographie d’Adair, qui est loin d’être joyeuse, avant de retrouver à nouveau Lanny et Jonathan.

Ce roman nous offre donc tour à tour une tranche de vie des différents personnages, un voyage dans le temps entrecoupé par le récit de la fuite de Lanny et Luke, dans le présent. Il ne s'agit pas d'un énième récit sur les vampires. Ici, c'est l'alchimie qui est à l'honneur.

Il m’est assez difficile de décrire les sentiments qui m’ont habitée durant cette lecture. Il s’agit d’un livre qui sort vraiment de l’ordinaire. Les différentes histoires sont très sombres, dérangeantes parfois, mais également terriblement bouleversantes et émouvantes.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur qui nous accompagne par sa plume aiguisée. Ce n’est pas un livre « détente » mais un texte poignant et intrigant. En revanche, je suis restée assez sceptique sur la motivation qui a poussé Luke à s’enliser dans cette folle aventure, complètement illégale, afin d’aider une parfaite inconnue. D’un côté, j’aurais apprécié que le récit au présent soit davantage développé mais d’un autre côté, c’est cette partie qui m’a le moins séduite, notamment par ce manque de crédibilité.

En conclusion, c’est un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Il m’a séduite tout en me rebutant. Donc, si vous êtes plutôt curieux et que vous aimez les atmosphères tragiques, les histoires torturées, « Le secret de l’Immortelle » est sans conteste fait pour vous.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire