Lunes pour Caméléon

Titre original : A spell for Chameleon
Auteur : Piers Anthony
Saga : Le cycle de Xanth
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Date de parution : vendredi 3 avril 2009
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielle !

Notre avis

L'avis de Nairo : 4/5

Sur Xanth, soit une chose est magique, soit elle a un pouvoir magique. Bink est un jeune homme tourmenté qui vit dans le village du Nord. Or, dans ce village, si une personne n'a pas de pouvoir à vingt-cinq ans, elle est exilée en Vulgarie. Forcément, notre héros n'a aucun pouvoir magique déclaré. Depuis tout petit, il est la risée de tous. Bink a donc un mois pour trouver son pouvoir, sous peine de se faire expulser de Xanth. Sa petite amie, Sabrina, lui conseille d'aller trouver le bon magicien Humfrey dont le pouvoir est la connaissance/divination. Elle est prête à l'attendre un an, prix exigé par Humfrey en échange de sa réponse, pourvu qu'il découvre son pouvoir. Ainsi commence le périple de notre héros, une sorte de voyage initiatique durant lequel il rencontrera de nombreux obstacles et se posera beaucoup de questions.

Bink est un personnage fort, qui reste fidèle à ses principes, même s'il lui en coûte. Il n'a pas confiance en lui mais réfléchira quand même avant de prendre une décision et s'y tiendra. Il rencontrera également d'autres personnes qui l'aideront (ou pas) dans sa quête, et qui sont toutes plus farfelues les unes que les autres.

Concernant l'histoire de fond, il est difficile d'en parler sans trop spoiler. Pour résumer, Xanth est une contrée qui part un peu à vau-l'eau depuis qu'elle ne subit plus d'influence extérieure. Le vieux roi est complétement gaga et le royaume tombe en ruines. Seul un puissant magicien peut devenir roi, à condition déjà que le vieux roi abdique ou meurt. Il n'y a que 3 magiciens qui sont nés pendant ce siècle :
- Humfrey, mais il ne veut pas de la couronne, c'est trop de responsabilités et ne lui laisserait le temps de rien.
- Iris, mais c'est une femme et elle est trop égocentrique.
- Trent, le magicien maléfique qui fut exilé en Vulgarie.
Bref, la sauvegarde de Xanth est loin d'être assurée.

J'ai vraiment aimé ce roman bourré de jeux de mots, pas toujours du meilleur goût. Il s'agit toutefois d'une traduction et il faut reconnaître que ça n'est pas si mal (enfin, j'imagine). Tout est travaillé et les descriptions nous permettent facilement d'imaginer l'environnement de Bink. On a de tout, de l'action, de la politique, des combats, de la stratégie et des complots avec un soupçon de romance. L'ensemble a un petit côté parodique et burlesque plutôt agréable. Bref, je lirai avec plaisir la suite cette série et je crois qu'il va me falloir me mettre prochainement à la VO car il semblerait que Milady n'ait pas non plus l'intention de la continuer (9 tomes traduits et publiés sur 36...).
Quel dommage !

 

Avis rédigé dans le cadre du Défi Lecture 2012 - Auteur nord américain vivant

Défi lecture 2012 - V&S et ABFA

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire