Monstress - 01. L'éveil

Saga : Monstress
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Delcourt
Date de parution : mercredi 18 janvier 2017
Public : Adultes
Genre : Bande-dessinée
Note de la rédaction :

4° de couverture

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d'une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d'un autre monde.

 

Notre avis

Avis de Lux ~

Monstress, cette énorme claque !
Voilà quelques temps déjà que j'essaie d'écrire une critique de cette BD sans y parvenir complètement car l'univers y est tellement dense et la lecture si agréable que j'ai bien peur de ne pas en dire assez / en dire trop. Commençons donc point par point.

Le scénario 
L'histoire est assez complexe et les relations entre chaque personnage, leur rôle, leurs origines, l'Histoire du monde dans lequel ils vivent (avec ses conflits et alliances) ne nous sont révélés qu'au compte goutte, chapitre par chapitre. Ce n'est pas une BD à lire en vitesse en attendant sa correspondance dans une gare, mais bien à savourer et décortiquer au calme en prenant tout le temps nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants. Pour résumer de manière simple sans trop en dévoiler : il y a une dizaine d'années le monde a subi une guerre horrible opposant arcaniques (êtres d'exception possédant des facultés et un physique se rapprochant parfois des animaux ou créatures mythologiques) et humains (avec leurs alliés cumaea, sorcières). Depuis, il règne sur ce monde une atmosphère de vengeance, de peur et d'injustice. Maika, personnage principal de cette saga, est d'ailleurs obsédée par ce sentiment de vengeance qui va la pousser à venir affronter les cumaea sur leur propre territoire. De cet événement découle une suite de périples qui permettra à la jeune femme d'en apprendre plus sur son passé mais également sur elle-même, puisque cette dernière partage son corps avec une créature monstrueuse et mystérieuse dont les intentions semblent très floues. 

Les personnages 
Ce qui est très intéressant avec Monstress, en plus du scénario, reste bien la diversité des personnages, tant par leurs origines que par le groupe auquel ils appartiennent (arcaniques, humains, cumaea, etc). Chacun de ces groupes défend ses propres intérêts et les intérêts des siens. Il y a bien sûr quelques personnages qui agissent exclusivement pour le mal et la destruction, mais tous les personnages d'un groupe ne sont pas forcément tout blanc ou tout noir. Il y a une grande majorité de personnages féminins (les cumaea par exemple, sont exclusivement composées de sorcières, même leurs gardes sont des femmes), et les personnages les plus forts font partie d'une élite composée... de femmes exclusivement ! 
Maika elle-même est un personnage très appréciable : jeune fille forte au mental d'acier qui n'hésite pas à tenir tête aux hauts dirigeants pour rétablir une forme de justice. Elle possède des talents et dons exceptionnels qu'elle ne comprend elle-même pas encore très bien. Elle partage, de plus, son corps avec un monstre dont elle ignore tout : l'origine, l'identité, les envies. Elle lutte donc en permanence pour garder le contrôle et, parallèlement, tenter d'en apprendre plus à la fois sur son passé et sur le monde étrange dans lequel elle vit. 

Les illustrations
Sana Takeda sublime avec brio l'histoire proposée par Marjorie Liu. Les détails dans les dessins sont à couper le souffle, chaque vignette est unique et permet de présenter une multitude de choses en peu d'espace. C'est un travail de titan, j'ai très rarement vu une bande dessinée si belle et savoureuse. Lire une page prend deux fois plus de temps vu la quantité de détails et le travail magnifique réalisé par l’illustratrice. L'ambiance y est steampunk, avec une grande inspiration pour le monde asiatique, ce qui permet de créer quelque chose de réellement atypique et original.

Le mot de la fin 
Une BD à se procurer de toute urgence ! 
Un univers riche, des personnages géniaux et variés, une histoire opposant des groupes intéressants pour des illustrations à couper le souffle. Une grosse claque, encore une fois.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire