Murmures d'outre-tombe

Titre original : Grave Sight
Saga : Les Mystères d'Harper Connelly
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 19 janvier 2011
Public : Adultes
Genre : Mystère Paranormal
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Murmures d’outre-tombe est le 1er tome de la série les Mystères de Harper Connelly de Charlaine Harris. Cette série est très différente de la Communauté du Sud, il s’agit d’une série plus tournée thriller avec une pointe de paranormal puisque Harper a la faculté de sentir l’âme des morts et de voir la façon dont ils sont décédés. Harper a obtenu cette faculté à l’âge de 14 ans après avoir été frappée par la foudre.

Harper est une héroïne très différente de Sookie, aussi différente que l’univers l’est. Elle est très dépendante de son « frère » Tolliver qui est toujours avec elle.

Pour utiliser son don elle parcourt le pays, de client en client, pour les aider à retrouver des disparus ou pour élucider la mort de quelqu’un. Tolliver est son associé, il voyage avec elle, lui trouve des clients etc. Il est un peu comme son manager. Il est vraiment très important dans sa vie, il est son pilier.

Donc Harper et Tolliver arrivent dans une ville paumée de l’Arkansas pour retrouver le corps d’une adolescente disparue, à la demande de la mère du petit ami de la disparue.

Harper et Tolliver vont se retrouver au beau milieu d’une affaire bien plus grave que qu’ils pensaient et ne vont pas pouvoir quitter la ville où ils sont loin d’être les bienvenus.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui met en place la série et j’ai hâte de connaître la suite. L’intrigue est bien menée, l’ambiance de petite ville est étouffante, on s’attend presque à tout moment a ce que les villageois prennent des fourches et des piques et se mettent en marche pour une chasse aux sorcières.

Je suis assez perplexe sur la relation qui unit Harper et Tolliver qui ne sont pas vraiment frères et sœurs et qui semblent être très proches. J’avoue que cette forte dépendance qu’a Harper envers Tolliver me perturbe. Elle est faible, elle repose presque totalement sur Tolliver. Sookie me tape sur le système parfois, je la trouve souvent cruche, mais là c’est totalement différent. Elle a pourtant de la personnalité.

Bref, j’ai plus qu’à attendre la suite, Piège d’outre-tombe chez J’ai Lu le 16 mars.

 

L'avis de Chani 4/5

 

Harper Connelly est frappée à l’âge de 15 ans par la foudre. Elle en réchappe, et se voit douée de la capacité de sentir les morts et de voir leurs derniers instants. Profitant de ce « don », elle en fait son métier et sillonne le pays en compagnie de son demi-frère Tolliver pour retrouver les corps des défunts, confirmer ou infirmer les causes des décès, à le demande des proches ou des autorités. Une profession particulière qui ne lui attire pas forcément la sympathie d’autrui, y compris des personnes qui font pourtant appel à ses services.

Harper et Tolliver se rendent donc à Sarne afin de retrouver le corps d’une adolescente disparue, et les évènements ne vont pas se dérouler aussi simplement que prévu. Au fil de l’histoire la tension monte et l’auteur arrive à nous prendre dans l’atmosphère étouffante de cette petite ville, nous faisant redouter la suite des évènements.

 

Premier tome de cette nouvelle saga signée Charlaine Harris, « Murmures d’outre-tombe » est une excellente surprise pour moi qui ne suis pas une inconditionnelle de la « Communauté du Sud ». L’histoire est une intrigue policière, exit les vampires et autres créatures surnaturelles, le seule élément « hors-norme » étant le don d’Harper.

L’héroïne est une simple humaine ayant écopé d’une particularité qui ne lui simplifie par vraiment la vie, et elle tente malgré tout de l’utiliser au mieux, et de faire face à l’antipathie presque générale qu’elle suscite. Dans ses missions, elle est aidée et soutenue par son demi-frère Tolliver, dont elle semble fortement dépendante. Leur relation est sans doute plus complexe qu’il n’y parait et j’ai hâte d’en savoir davantage…

 

« Murmures d’outre-tombe » a la lourde tâche, en tant que tome d’ouverture d’une série, de planter le décor et de présenter les personnages. Mission largement accomplie puisqu’il arrive en outre à nous captiver et nous donner envie de connaître la suite au plus vite !

Ellejie Le samedi 20 juillet 2013 à 22:01
J'ai enfin lu ce premier tome ! Harper ne m'a pas du tout déçue. J'adore Sookie, j'affectionne Lily et j'adopte Harper. A l'instar des deux premières, Harper a douloureusement appris la vie, lots de drames à la clef. Elle vit son aptitude unique comme l'occasion de venir en aide aux personnes en détresse, mais aussi comme une malédiction. Elle est fière d'aider les gens et il n'y a pas de mal à en faire son métier. Malheureusement, l'intolérance et l'ingratitude ne la récompense pas des vérités révélées. Dans cette vie nomade, coupée de ses frères et sœurs, sans racines familiales, Toliver représente le point d'attache. Il est essentiel à son équilibre et leur association est nécessaire à leur entreprise. Harper a des projets d'avenir, preuve qu'elle est saine. J'adore l'écriture de Charlaine Harris, c'est brillant. Claude Chabrol aurait adoré cette histoire ! Quand j'en aurai fini avec ma sorcière de guerre, j'attaque le deuxième tome.

Choupy Le samedi 5 février 2011 à 22:01
J'ai vraiment hâte de le lire. Et encore plus depuis ton avis =)

Ajouter un commentaire