Paper Girls

Saga : Paper Girls (comics)
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Urban Comics
Date de parution : vendredi 7 octobre 2016
Public : 15 ans et plus
Genre : Bande-dessinée
Note de la rédaction :

4° de couverture

Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu'au moment où leur itinéraire croise celui d'un groupe d'étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d'une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu'elle ne viendrait pas de la Terre... Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Notre avis

Avis de Lux ~

Paper Girls est une bande-dessinée de jeunes filles badass' exerçant le job de livreuses de journaux. L'action se déroule dans les années 80', on y retrouve donc toutes les thématiques caractéristiques de l'époque : présence de radios et vélos, musique propre, jeux vidéos retro et esprit geek. Il m'est très difficile d'écrire une critique de cette œuvre car pour moi le tome 1 n'est qu'une grande introduction permettant simplement de planter le décor. On ne connaît pas grand-chose du passé des jeunes filles, le lecteur les découvre au lendemain d'Halloween tandis qu'elles s'apprêtent à effectuer leur tournée matinale. La suite consiste en une série d’événements mystérieux et inquiétants plongeant ces jeunes livreuses au cœur d'une espèce de dimension parallèle, un monde qui leur est tout à fait inconnu au sein duquel deux clans s'opposent et se combattent. Elles devront donc prendre les armes et choisir de quel côté elles souhaitent se battre, et dans quel but.

L'univers est assez intéressant, les scénaristes de cette BD ont pris le parti de plonger le lecteur dans le cœur de l'action, oubliant par là même de nous en dévoiler davantage sur ses jeunes protagonistes, leur passé, leurs rêves etc. Ces dernières se dévoilent au fil de l'aventure, de manière très lente et progressive. On reconnaît toutefois dès le début qui seront les leaders, et qui détient le rôle clé de l'histoire. 
Mélange de science fiction et de surnaturel, on y découvre plusieurs créatures et personnages étranges... difficile de savoir s'il s'agit d'amis ou d'ennemis, à quoi ils correspondent et comment fonctionne cet univers parallèle. 

Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de penser à la série Stranger Things qui exploite les mêmes thématiques : années 80, groupe d'adolescents, chasse aux monstres etc. Si Stranger Things évoque des aliens, il est pour l'instant impossible de dire quelle tournure Paper Girls va prendre par la suite au niveau de ces étranges personnages (aliens, êtres dotés de pouvoirs spécifiques mais alors comment ? pourquoi ? simples mortels coincés eux aussi dans ce monde parallèle et prisonniers de ce dernier ?).
Elle n'en reste pas moins une bande dessinée vraiment originale et bien faite. Un début qui promet une belle et intéressante saga !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire