Compte rendu de la Foire du Livre de Bruxelles
Rédigé par : Littlewolf

Comme chaque année en cette période, le site de Tour et Taxis à Bruxelles accueillait la foire du livre. Je suis donc passée y faire un petit tour vendredi soir à l’occasion de la nocturne (moment idéal car beaucoup moins bondé que le week-end, ce qui permet de prendre le temps de discuter un peu avec les auteurs/maisons d’éditions) et je vous propose un petit compte rendu. Désolé pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon téléphone et je suis une terrible photographe. ;)

Tout d’abord, il faut savoir que, pour la deuxième année consécutive, l’entrée à la foire est gratuite. Une très belle initiative selon moi car elle permet d’attirer plus de monde et surtout de garder le budget pour les achats sur place !

Mon premier arrêt a été pour le stand des Indés de l’Imaginaire regroupant les éditions Mnémos, Les Moutons Électriques et ActuSF. Je souhaitais m’y arrêter pour me procurer le magnifique Techno Faerie de Sara Doke qui était en dédicace sur le stand (le roman est d’ailleurs toujours en lice au 2e tour des awards dans la catégorie meilleur roman de science-fiction). Et quelle ne fut pas ma surprise quand, en jetant un œil aux livres présents sur le stand, je suis tombée sur Boudicca, le second roman de Jean-Laurent Del Socorro qui ne sort officiellement qu’en avril ! Comme je venais tout juste de terminer Royaume de Vent et de Colères que j’ai adoré (ma chronique http://www.vampires-sorcieres.fr/livre-royaume-de-vent-et-de-coleres-981.html), je n’ai pas hésité une seconde. 

boudicca jean-laurent del socorro

J’ai donc eu droit à une exclusivité et une double dédicace de la part des deux auteurs, tous deux forts sympathiques. Je les avais croisés pour la première fois à la foire du livre l’an passé et c’était un vrai plaisir d’avoir à nouveau l’occasion de discuter avec eux.

sara doke et jean-laurent del socorro

Ensuite, j’ai continué mon chemin vers le stand des éditions du Chat Noir. C’est pour moi un arrêt obligé, ne fusse que pour admirer leurs magnifiques couvertures. Comme d’habitude, j’ai eu droit à un très bon accueil de la part de Cécile Guillot et Matthieu Guibbé et, en plus d’Apostasie de Vincent Tassy que j’avais prévu d’acheter, j’ai craqué et je suis également repartie avec Smog of Germania de Marianne Stern (que voulez-vous, les salons littéraires sont une des seules occasions de l’année où je m’autorise l’achat de livres papier et ce afin de garder le monstre PAL sous contrôle).

éditions du chat noir cécile guillot

Après quelques détours, notamment auprès des éditions Underground, une toute jeune maison d’édition française dynamique et motivée dont je vais maintenant tenir les parutions à l’œil, je suis arrivée au stand des éditions de l’Homme Sans Nom. J’ai eu le plaisir d’y rencontrer Feldrik Rivat (et de me procurer son diptyque La 25e Heure dédicacé) ainsi que Roznarho et les membres de la maison d’édition. J’y ai reçu un accueil chaleureux et nous avons notamment discuté de l’intérêt des lecteurs passionnés pour les belles choses (le diptyque la 25e Heure était présenté dans un coffret vraiment très joli). En plus, ils ont ravi mon cœur de collectionneuse en me donnant toute une sélection de leurs marque-pages. ;)

éditions de l'homme sans nom


Avec mon achat, j’ai également reçu un petit livre où chaque auteur de la maison d’édition propose un conte de Noël en quelques pages. C’est l’occasion de découvrir la plume des différents auteurs, une très bonne initiative.

Finalement, je ne pouvais pas ne pas m’arrêter sur le stand de Bragelonne et ce pour une très bonne raison, la dédicace de Pierre Pevel dont je suis une fan absolue !

pierre pevel

En dehors de cela, le stand est toujours bondé, il faut avouer qu’il présente bien avec ses affiches reprenant une sélection de couvertures et sa taille (beaucoup plus grand que la plupart des stands des maisons d’éditions SFFF). Cependant, j’ai trouvé l’ambiance moins conviviale que sur les autres stands mais bon, la rançon du succès je suppose.

Alors que j’étais sur le chemin du retour, en repassant devant le stand des Indés, j’ai rencontré Stefan Platteau qui m’a présenté avec entrain sa trilogie Les Sentiers des Astres. Cela m’a tellement donné envie que je suis repartie avec Dévoreur, petit livre « spin-off » de la série afin de découvrir cet univers. 


Vous l’aurez compris, mon portefeuille a pris cher mais j’ai surtout eu l’occasion de faire de très chouettes rencontres avec des auteurs et maisons d’éditions passionnés. Un tout grand merci à Sara Doke, Jean-Laurent Del Socorro, Feldrik Rivat, Pierre Pevel et Stefan Platteau pour leurs sympathiques dédicaces. Merci également aux maisons d’éditions présentes qui permettent une bonne représentation de la SFFF à la foire et qui s’arrangent toujours pour me faire acheter des livres que je n’avais pas prévu et qui se sont jusqu’à présent souvent révélés être de très belles découvertes (en espérant que le cru foire du livre 2017 sera à la hauteur). J’y retournerai donc avec plaisir l’an prochain !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire