Les sorties qui font envien en... juillet et août 2020!
Rédigé par : Littlewolf

Littlewolf

Suite au confinement, il y a eu pas mal de changement dans les plannings des éditeurs et, pour une fois, l’été sera riche en sorties livresques. Voici celles que j’ai repérées et que j’aimerais découvrir (dans l’ordre chronologique de sortie) :

Le souffle du mal

Pour les fans de Mercy Thompson, le tome 11 de ses aventures, Le Souffle du mal, sortira au format poche chez Milady le 8 juillet.

Nos futurs

Les éditions ActuSF proposeront en juillet (le 10) une anthologie qu’il me tarde de découvrir. Nos futurs résulte d’un partenariat entre auteurs et scientifiques et a pour objectif de sensibiliser, informer et produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Dix binômes auteur-chercheur y discuteront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC (dont le choix a fait l’objet d’un sondage auprès d’un large public). En tant que scientifique et fan de SFFF, je suis vraiment curieuse de découvrir le résultat !La sortie se fera uniquement au format papier et un budget sera reversé à l’association Office for climate education.

Filles de rouille  Bénies soient vos entrailles

Du côté des éditions du Chat noir, il y a deux sorties qui ont piqué ma curiosité et qui sortiront le 3 août. Tout d’abord, Filles de rouille de Gwendolyn Kiste dont voici le résumé :

« Été 1980, Cleveland, Ohio. Phoebe et sa cousine Jacqueline viennent de terminer le lycée mais un avenir sombre et incertain se profile. Tandis que les usines ferment les unes les autres, exposant les familles au chômage et à la précarité, une chose encore plus terrible arrive aux jeunes filles de Denton Street. Leur corps se transforme mystérieusement… Le quartier se retrouve alors envahi de touristes curieux, de médecins et d’employés gouvernementaux aux intentions troubles. Phoebe sait qu’elle doit agir pour aider ses amies et découvrir le secret des Filles de Rouille. »

Ensuite, Marianne Stern retourne à Oakwood avec Bénies soient vos entrailles. Il s’agit d’un one-shot dans le même univers que le recueil de nouvelles paru en 2013 mais indépendant de celui-ci. Connaissant l’auteure, on peut s’attendre à une histoire de sorcière sombre à souhait, chouette !

Kra

L’atalante propesera le 20 août Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr de John Crowley, un roman dont le synopsis m’intrigue hautement :

« Une corneille seule n’est pas une corneille. Une corneille ne tue jamais une autre corneille. Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra… »

Sunk   Les canaux du mitan 

Fin août, les moutons électriques accueilleront un nouveau venu dans leur collection bibliothèque dessinée, Sunk de Sabrina Calvo, Fabrice Colin et Arnaud Cremet. J’aime beaucoup cette nouvelle collection qui a été lancée en janvier dernier et propose des nouvelles/de courts romans illustrés en bichromie. La maison d’édition proposera également un nouveau roman de fantasy, Les canaux du Mitan d’Alex Nikolavitch dont vous pouvez déjà retrouver la chronique de Siana :

« Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirées par des chevaux. C'est sur l'une d'entre elles qu'embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d'échapper à un quotidien morose.

Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ? »

Vaisseau d'arcane

Enfin, le 28 août, on pourra retrouver en librairie le premier tome du diptyque Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas aux éditions Mnémos. La très jolie couverture suggère qu’en plus de magie, il devrait y avoir aussi du steampunk :)

Je me demande bien quand je vais trouver le temps de lire tout ça!!

MaRizLor

L’été promet d’être chargé en lectures ! D’ailleurs, certaines sorties me font clairement de l’œil…

Nocturne de sang

Tout d’abord, Nocturne de Sang de Michel PELINI aux éditions Crin de Chimère. J’ai découvert cette publication pendant le confinement et depuis j’ai très envie de découvrir cette lecture.

« Enfant, Jessica Janin a connu l’horreur. Enlevée et séquestrée par Léon Schwartz, un pédophile de la pire espèce, elle a sauvé sa vie de justesse.

Lorsque vingt-quatre ans plus tard, elle apprend la mort du criminel en prison, la jeune femme pense qu’elle pourra enfin tourner la page du traumatisme qui la hante toujours.

Mais Schwartz, qui a passé un pacte avec le Diable, revient d’entre les morts sous la forme d’un vampire, bien décidé à se venger de celle qui lui a échappé.

Jessica a déjà vaincu le criminel une fois, en sera-t-elle capable à nouveau ? Pour l’affronter, elle pourra compter sur l’aide de deux chasseurs de vampires, Mathieu Leroux et son frère, Maxime, autiste doué de pouvoirs médiumniques. Schwartz, quant à lui, a plusieurs alliés parmi les démons, notamment l’un des plus puissants vampires du monde, qui a un vieux compte à régler avec Maxime. »

Chromatopia

Ensuite, Chromatopia de Betty PICCIOLI aux éditions ScriNeo. Alors là… Ce livre je le veux ABSOLUMENT ! L’univers, la couverture, tout me fait envie. Il sera l’un de mes premiers achats de l’été c’est certain.

« La population est divisée en castes de couleurs. Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, doit reprendre l'entreprise familiale mais un tragique accident survient et le jeune homme devient achromate, perdant ainsi la vision des couleurs. Un nouveau monde s'ouvre à lui mais il se retrouve, malgré lui, entraîné dans un complot au sommet de l'Etat. »

Enfin, Que la mort soit douce, tome 1, de Laëtitia DANAE. Etant une grande adepte des éditions Plume Blanche, pour le coup celui-ci est déjà dans ma bibliothèque. Mais c’est une histoire que j’ai hâte de découvrir.

« — Nous venons de clore les autres entretiens, il ne reste plus que toi. Es-tu prête ?

— Ai-je vraiment le choix ? »

Depuis le décès de son père et parce qu’elle voit des fantômes, Katell n’a pas connu une existence bien paisible.

Seulement, la vie lui prévoit un destin bien plus incroyable, un destin de Santa Muerte. »

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire