Nos coups de coeur de février 2017

Perseneige           

Pour les amateurs de personnages historiques hors-norme, je vous recommande la biographie Le roi des rêves Louis II de Bavière écrite par Isaure de Saint-Pierre. Je nourris une sorte d'obsession pour ce roi si à part et n'ai pas été déçue par cette biographie qui vous contera la vie de cet homme amoureux de la musique de Wagner et des légendes bavaroises.

Enfin, ce mois-ci j'ai lu un recueil de poésies de Marceline Desbordes-Valmore, une poétesse romantique qui a su me toucher autant que ses confrères masculins, si ce n'est plus.

Et j'ai également commencé la lecture de l'Enfer de Dante, lecture qui me laisse sans voix et me rappelle à quel point les auteurs contemporains n'ont rien inventé.

MaRizLor

En ce mois de février, j'ai eu de très belles découvertes tant littéraires que cinématographiques.

Côté lectures, j'ai vraiment voyagé avec le livre de Mélanie Baranger : Au-delà des limbes. Ce livre m'a juste subjuguée, tellement il est touchant et bien écrit. Un grand merci à l'auteur pour cet ouvrage que je recommande grandement à toutes et à tous.

J'ai également adoré La cité secrète de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty. J'attendais avec impatience cette suite et je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé mon duo de choc avec plaisir et les ai suivis avidement jusqu'au bout de leur aventure.

Ce mois-ci, j'ai également regardé de magnifiques films. Tout d'abord, celui que j'attendais avec le plus d'impatience : Les animaux fantastiques ! J'avoue que j'avais un peu peur d'être déçue vu comme je trépignais d'impatience, mais il n'en fut rien. J'ai adoré du début à la fin et j'ai hâte de le revoir. :D

Enfin, j'ai découvert Vaiana, le nouveau Walt Disney. J'étais très curieuse de voir l'histoire racontée et de retomber un peu dans mon enfance (dont j'ai passé une petite partie dans ces îles) et j'ai vraiment adoré. J'ai voyagé un peu grâce à ce dessin animé et j'ai passé un excellent moment. A revoir sans modération. ;)

 

 

 

 

Akassha

Ce mois-ci, j'ai eu deux beaux coup de cœur. Tout d'abord avec Marquer les ombres de Veronica Roth. L'auteur nous embarque dans une épopée incroyable à travers un système solaire un peu spécial. Les habitants des planètes ont certains dons et malheureusement certains veulent le pouvoir à tout prix quitte à sacrifier leur entourage pour profiter des dons dont ils disposent. J'ai adoré me plonger dans cet univers complexe avec une touche de poésie.

J'ai également découvert le premier épisode de Simiutopia de Céline Reinert. C'est une petite histoire courte mais pleine de surprises dans un monde souterrain. Ella, l'héroïne, est un personnage complexe sur lequel il me tarde d'en savoir plus. Elle fait une découverte incroyable qui pourrait bien changer la vie dans les souterrains. L'auteur arrive à nous transporter avec peu de mots mais avec une plume dynamique et surtout des révélations qui, au fur et à mesure de la lecture, mettent en place l'intrigue et l'environnement. Je sens que le deuxième épisode ne va pas tarder à venir sur ma liseuse !

 

Lux

Le mois de février a été tout particulièrement riche en coups de cœur pour moi !

Niveau Bande dessinée, je me suis laissé charmer par Monstress de Marjorie Liu, qui a été pour moi une très belle découverte. Des dessins à couper le souffle pour une histoire franchement dense et originale, j'attends maintenant la suite avec une impatience à peine dissimulée.

J'ai ensuite pu découvrir la saga des Ogres Dieux de Bertrand Gatignol et Hubert, et le moins que l'on puisse dire est que j'ai reçu une énorme claque en m'y plongeant. Les livres sont d'une beauté assez exceptionnelle, et les dessins sont parfaits, cette ambiance Noir et Blanc est très classe pour raconter l'histoire de familles qui constatent leur déclin. Tout simplement génial !

D'un point de vue cinématographique, j'ai pu apprécier la poésie et la violente douceur de Dernière porte au sud, un court métrage entièrement réalisé en stop motion et qui se situe à la croisée des mondes entre un Tim Burton et un David Lynch. Une histoire à la fois mignonne, poétique et brutale.

Puis récemment, j'ai pu découvrir le nouveau film de M. Night Shyamalan : Split. Et je n'ai pas été déçue du voyage. Il est vraiment difficile de parler de ce film car il cache une grosse surprise qui peut gâcher sa vision si celle-ci venait à être spoilée. Mais si vous êtes fans du travail du réalisateur et de ces anciens films, clairement, courez le voir !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire