La Belle et La Bête

Réalisateur : Christophe Gans
Date de sortie : mercredi 12 février 2014
Note de la rédaction :

Synopsis

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.

Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.

Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Source Premiere.fr 

Notre avis

L'avis d'Oskarya

 

Je ne présente pas le conte de Madame de Villeneuve, publié anonymement en 1740 sous le titre « La jeune Américaine et les contes marins », je pense que tout le monde connaît l’histoire. Adapté sur grand écran par Cocteau en 1946 avec Jean Marais, puis par Disney en 1991, c’est un classique des contes de fées. Une belle histoire qui nous apprend à voir au-delà des apparences.

Alors que dire de cette version de Christophe Gans ? Qu’elle n’est hélas pas à la hauteur des moyens donnés au film. Il y avait le budget pour surprendre et rendre toute la magie qui normalement se dégage de cette histoire merveilleuse. Il y avait les moyens et ils n’ont pas su être exploités, enfin c’est l’impression que j’ai eue.

Donc, il faut bien le dire, il y a des ratés, ce qui est fort dommage, car il y a quelques bonnes choses quand même dans ce film, de beaux décors, de jolis costumes, des acteurs reconnus (Vincent Cassel, André Dussolier). Je crois que le problème est que le réalisateur a voulu faire du Disney filmé. Et on ne sait plus si on regarde un film réel avec des acteurs de chair et de sang ou un dessin animé. La bête est « moche », oui je sais elle n’est pas censée être « belle », mais ces effets numériques lui enlèvent toute l’humanité qu’elle possède encore malgré le sortilège, elle est mal faite, totalement inexpressive et on n’a aucune envie de s'y attacher. Quant à Belle, je la trouve très mal interprétée, elle n'a qu'un semblant de caractère, ce qui ne la rend pas intéressante du tout, elle qui, dans le conte, ne se laisse pas faire et a un caractère plutôt bien trempé est ici bien peu « vivante ». Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. Et je trouve que cette surenchère d'effets spéciaux sur fond vert devient vite indigeste.

L'histoire, elle, est bonne, le conte respecté et il y a de jolies choses, mais ça ne suffit pas à en faire un grand film. 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire