A Brush of Darkness
4° de couverture
Il y a 6 mois, Abby Sinclair, 26 ans, luttait pour reconstruire sa vie brisée. Aujourd'hui, elle a un Ipod enchanté et une licorne miniature qui vit dans son tiroir à sous-vêtements. A cause de son manque de connaissances surnaturelles, Abby a besoin de toute l'aide qu'elle peut trouver. Quand son employeur fae et plusieurs de ses amis disparaissent, elle doit s'associer à l'incube sexy et mystérieux qui hante ses rêves. Alors qu'Abby s'enfonce de plus en plus dans un monde dangereux peuplé de démons, d'anges et de faes qu'elle connait à peine, elle se retrouve piégée à la croisée des chemins. Et elle pourrait bien ne pas arriver à s'échapper…
Notre avis
Chronique de Nyx :
La couverture m'a tout de suite attirée, et le résumé m'a fait sourire (“I want a unicorn”…Despicable Me). Et en effet, le mot qui me vient à l'esprit après ma lecture est : coloré. Des couleurs vives orangées, violettes, roses et bleues.
Le monde choisi regroupe à la fois des “choses” classiques, comme avoir des espèces surnaturelles, mais aussi une touche personnelle qui apporte beaucoup. Les faes sont en quelque sorte les gardiens de l'équilibre entre la lumière et les ténèbres. Mais ce n'est pas parce qu'on est un démon qu'on est forcément malveillant, même si subir à longueur de temps des jugements négatifs et les préjugés peut en amener certains à basculer du côté obscur. Les êtres surnaturels ne peuvent pas tellement rester dans le monde humain (ils vivent dans ce qu'on pourrait qualifier d'autre dimension je pense) et pour venir “chez nous” ils préfèrent la nuit, ou être sous contrat avec un humain. L'humain devient alors la Pierre de touche (Touchstone) une sorte d'ancrage dans le monde humain. Le contrat est très strict mais dépend des personnes qui le nouent (vous n'aurez pas le même avec un vampire ou un loup-garou), sa durée est variable et ses conditions aussi.
Abby est la pierre de touche de Moira, l'émissaire fae sur terre, une sorte d'arbitre pour les surnaturels. Mais quand Moira disparaît, Abby se doute des conséquences sur le monde surnaturel si la nouvelle venait à s'ébruiter : même si elle manque cruellement de connaissances magiques, elle n'est pas sans cervelle et elle est loyale.
Elle va faire la rencontre d'un succube, Brystion - lui se nourrit des rêves - qui recherche sa sœur disparue. En l'absence de Moira, Abby va décider de l'aider- alors qu'il est un peu odieux et méprisant - : en partie pour couvrir l'absence Moira, et en partie parce qu'elle a bon cœur et veut aider Brystion à retrouver sa sœur.
D'autant plus que l'affaire va devenir de plus en plus intime pour Abby lorsque ses propres amies disparaissent et que quelqu'un semble lui courir après.
De trahisons en trahisons, de déceptions en mauvaises nouvelles, tout ne va pas être rose. Et quand Abby se retrouve être la pierre de touche de la sœur du succube, du succube lui-même et d'une mini licorne, en plus de Moira, il y a de quoi tourner la tête, et pas seulement parce que ça lui aspire de l'énergie !
La première moitié se lit très vite mais apporte globalement peu d'informations sur l'intrigue. Elle sert plutôt à poser le monde et les caractères des différents personnages qui vont intervenir par la suite. Les personnages secondaires sont assez nombreux, mais ceux qui jouent un rôle bénéficient d'une mini-description. Cette première partie pourrait donner l'impression de "parler pour ne rien dire" ou d'être lassante et sans intérêt, et pourtant non ! On entre facilement dans le monde que l'auteur a créé, et je n'ai eu aucun problème à me laisser porter par l'histoire - même si certains pourraient être un peu déboussolés par la quantité de personnages secondaires.
En revanche quand l'action démarre, tout s'enchaine, et les pages défilent à toute allure ! On se laisse surprendre par certains rebondissements. Certaines trahisons se devinent un peu, mais sous quelle forme vont-elles se manifester ?
J'ai autant aimé l'écriture que l'histoire, et Abby m'a bien plu, jeune femme brisée par les coups du sort mais qui refuse de se laisser marcher dessus. La fin est à la fois triste et heureuse : certaines affaires se règlent bien quand d'autres sont plus...difficiles. La fin nous donne envie de lire la suite pour voir ce que l'avenir réserve à ces personnages hauts en couleurs, et qui pourraient faire une excellente série si tant est que l'auteur accentue l'action maintenant que tout le monde est présenté.
Bref une bonne découverte, et je suis impatiente d'avoir des nouvelles de cette série en devenir !