A La droite du diable
4° de couverture
Vous me reconnaissez ? Danny Valentine, pour vous servir, nécromante et mercenaire. Je dors peu et je ne suis pas un caractère facile. Il faut dire que je viens tout juste de tirer un trait sur sept ans de ma vie – et sur mon partenaire – pour traquer quatre démons renégats qui se sont échappés de l’Enfer. Je finirai bien par les trouver. A moins qu’ils ne me trouvent d’abord. Mais personne n’a dit qu’il était facile d’être la main droite du Diable, hein ?
"Danny est courageuse, chrismatique, elle a la répartie cinglante et un côté méchamment suicidaire. Comment ne pas adorer ?"
Publishers Weekly
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 4/5
Le premier tome était très bon, le second excellent et le troisième est dans la continuité des deux premiers.
On retrouve Dante et Japhrimel après leur départ de Saint City. On ne sait pas combien de temps s’est écoulé et on ne le saura d’ailleurs pas de tout le livre ! Ils sont en Toscane où ils coulent des jours heureux pendant lesquels Dante étudie tous les ouvrages Magi qu’elle peut trouver et Japhrimel la couvre de cadeaux. Leur bonheur ne va pas durer longtemps car Lucifer les réclame. Il veut que Danny devienne son bras droit pour traquer 4 démons échappés des enfers. Japhrimel négocie avec Lucifer pour retrouver ses pouvoirs et assurer la protection de Dante, mais comme toujours avec le Diable, les choses ne se déroulent pas comme prévu…
Dante et Japhrimel vont se lancer dans une course poursuite hyper dangereuse qui risque fort de nuire à leur relation… si elle ne les tue pas !
Ce tome est très psychologique, il se passe beaucoup de choses dans la tête de Danny. Elle a beaucoup changé pendant la période où elle a vécu en autarcie en Toscane avec son déchu. Elle paraît moins forte, dépendante. Ses pensées sont souvent confuses, elle a du mal à se concentrer et le pire c’est qu’elle se met à douter de Japhrimel. Elle a besoin de lui mais elle se méfie et elle le craint, elle ne sait plus trop où elle en est.
Il y a bien sûr de l’action, un tome de Danny Valentine sans action ne serait pas un tome de Danny Valentine ! Combat dans un train lancé à grande vitesse, course poursuite à Prague, bataille à Sarajevo, du suspense et du sang, un bon cocktail pour tenir le lecteur en haleine.
Ce tome est peut-être un peu moins bon que les deux premiers, mais il est néanmoins bien au-dessus de beaucoup de lectures du genre. Il opère une sorte de transition dans la psychologie des personnages et dans l’histoire. On a des débuts de pistes sur les intentions de Lucifer et celles des démons échappés de l’enfer, des pistes qui seront importantes pour le tome suivant.
Bref, si ce tome vous laisse un peu sur votre faim, c’est pour mieux enchaîner avec le 4e, Terminus Saintcity !