Absinthes et démons

Auteur : Ambre Dubois
Editeur : Editions du Riez
Date de parution : samedi 1 octobre 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

"Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière…"

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 3/5

Absinthes et démons est un roman un peu particulier car il est écrit sous forme de nouvelles, ayant les mêmes personnages principaux, à savoir Lord Nermeryl et la Corneille. Elles se succèdent, un peu comme des chapitres et dans chaque nouvelle Lord Nermeryl et sa compagne la Corneille mènent une enquête. Lord Nermeryl est un détective de l'étrange. Ses clients font appel à lui lorsque quelque chose de bizarre leur arrive. Il ne peut refuser de répondre à quelqu'un qui aurait reçu sa carte de visite, car Lord Nermeryl n'est pas un homme comme les autres et vous vous en apercevrez très vite.

La forme du livre est assez particulière du fait que les nouvelles sont très courtes et qu'elles se suivent mais sans avoir de liant. J'entends par là que dès que l'enquête est terminée, la nouvelle se termine et une autre commence. On ne voit pas ce qu'il se passe entre les deux enquêtes, c'est ce qui m'a donné des difficultés pour m'immerger dans l'histoire.

Le livre est agréable, l'écriture est fine et détaillée, jolie. Les personnages sont bien présentés et travaillés, les décors bien plantés, l'atmosphère de l'Angleterre victorienne est bien dépeinte. J'ai particulièrement aimé l'ambiance un peu glauque et étrange qui émane du roman. D'ailleurs l'illustration de couverture représente à merveille Lord Nermeryl ! Je tire mon chapeau à Anne-Claire PAYET qui nous prouve une fois de plus l'étendue de son talent !

C'est écrit dans un très bon français et je n'ai relevé qu'une petite coquille (un mot en trop je crois), ce qui est, de nos jours, un bel exploit quand on sait que les fautes et les coquilles sont de plus en plus nombreuses dans les romans publiés en France, certainement à cause d'un manque de temps pour les relectures et corrections. Cette petite remarque montre une nouvelle fois le sérieux des Éditions du Riez, la qualité de leurs ouvrages et le soin qu'ils apportent à leurs publications.

J'ai bien aimé ce roman mais pour être honnête il ne marquera pas mon esprit durablement. C'est une lecture sympa, mais je n'ai pas réussi à véritablement rentrer dedans, à m’impliquer dans l'histoire, à craindre pour la vie des personnages etc. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions en lisant ce livre. J'ai trouvé que les enquêtes étaient parfois trop courtes, ou résolues trop rapidement

Je lirai néanmoins avec plaisir les prochains livres d'Ambre Dubois car elle a une belle plume. Ce n'est pas l'histoire qui m'a déplu dans Absinthes et Démons, c'est la forme qui m'a perturbée.

 

L'avis de Chani 4/5

Lord Nermeryl, enquêteur un peu particulier, est appelé pour résoudre des énigmes où il est question de surnaturel.

Chaque enquête est présentée sous la forme de nouvelle, et même si Absinthe & Démons n’est pas un roman, la cohérence de l’ensemble permet de suivre le parcours du dandy, ainsi que d’en apprendre davantage sur lui et sur ses objectifs.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’univers de Lord Nermeryl où règne une atmosphère pesante et où chaque personnage est plus trouble que le précédent. Sur cet aspect, Ambre Dubois réussit parfaitement à capter le lecteur.

Chaque énigme est courte et concise et nous en apprend un peu plus sur les véritables motivations de Jorian et de la Corneille, si bien qu’au fil des enquêtes le lecteur réussira à assembler les pièces du puzzle tout seul. Ceci dit, si chaque nouvelle nous permet d’avancer, elles sont parfois un peu trop simples. La résolution de l’énigme est souvent un peu facile, le choix du format explique sans doute cela, mais j’aurais sans doute préféré un récit plus fouillé où l’intrigue et sa résolution ont plus de place pour se développer. Malgré tout l’ensemble est dynamique et enlevé, même si le style est parfois maladroit, maladresse que je n’avais pas relevée dans Les soupirs de Londres du même auteur, peut-être due encore une fois au format choisi.

La fin quant à elle comblera les lecteurs aimant les histoires avec une vraie fin, et décevra un peu ceux qui, comme moi, préfèrent garder une part de mystère et laisser leur imagination mettre le point final au récit.

Même si Absinthes & Démons n’est pas exempt de défauts, au final j’ai été envoutée par l’ambiance du livre et j’ai fait totalement abstraction des points négatifs, si bien que j’ai passé un très bon moment en compagnie de Lord Nermeryl.

 

L'avis de Littlewolf 3,5/5

Absinthes et Démons est un recueil de nouvelles relatant les enquêtes de Lord Jorian Nermeryl, énigmatique dandy londonien. Ce détective ne s’intéresse qu’aux cas sortant de l’ordinaire et seules les personnes ayant reçu préalablement sa carte peuvent faire appel à ses services…
Lord Nermeryl est un personnage étrange et fascinant qui se dévoile petit à petit au fur et à mesure du recueil. Ses motivations sont obscures et plaire à son mystérieux maître semble être crucial pour sa survie. Accompagné de sa fidèle corneille, il résout des affaires un peu spéciales de manière peu conventionnelle.
J’ai beaucoup aimé ce petit recueil où chaque histoire nous en apprend un peu plus sur le personnage, les différentes facettes de son caractère se dévoilant au fil des pages. On s’interroge sur sa nature sans arriver à une conclusion définitive avant que tout ne nous soit révélé.
Alors que les enquêtes, assez rapides, sont vite oubliées, on prend beaucoup de plaisir à découvrir le personnage et à spéculer sur sa nature. Ses aventures sont avant tout un moyen de nous faire entrer dans son univers.
Absinthes et Démons est un petit recueil que je vous conseille fortement si vous souhaitez vous plonger, l’espace d’une paire d’heures, dans une ambiance sombre et mystérieuse en compagnie d’un enquêteur pas comme les autres !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire