Boneshaker

Auteur : Cherie Priest
Saga : Le Siècle Mécanique
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Eclipse
Date de parution : mardi 26 octobre 2010
Public : Adultes
Genre : Steampunk
Note de la rédaction :

4° de couverture

Nous sommes en 1880. La Guerre Civile américaine fait rage depuis plus de deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges directions. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel, et des véhicules blindés rampent dans les tranchées. Les scientifiques détournent les lois de la nature, et échangent leur âme contre des armes surnaturelles alimentées par le feu, la vapeur et le sang. Dans les Territoires de l’Ouest, les villes baignent dans des gaz nauséabonds, alors que la terre est vidée de ses ressources. Sur la frontière entre le Nord et le Sud, les espions fomentent leurs complots et les trafiquants font plus d’argent que leur gouvernement.

Ceci est le Siècle Mécanique.

Un siècle sombre et terrifiant.

C’est dans ce monde que vit Briar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créateur du Boneshaker, la machine qui détruisit Seattle, perçant par là même une poche de gaz qui transforma les vivants en non-morts. Mais quand son fils décide de franchir le mur quicerne Seattle en ruine dans l'espoir de réécrire l'histoire, elle doit le retrouver au plus vite avant qu’il ne lui arrive quelque chose. Sa quête la conduira dans une ville grouillant de morts vivants affamés, de pirates de l'air, de seigneurs criminels et de réfugiés armés jusqu'aux dents. Seule Briar peut le ramener vivant.

Résumé (spoiler)

Boneshaker est un roman de Steampunk, il se déroule en Amérique pendant la Guerre de Sécession en 1880, dans une Seattle alternative (cf le mot de l’auteur à la fin du livre).

Quand je dis une Seattle alternative je devrais aussi ajouter une Seattle post-apocalyptique. Seize ans plus tôt un accident a libéré un gaz mortel et étrange, le Fléau, qui tue les hommes puis les transforme en zombies qui sont appelé ici les Pourris. Ce gaz attaque aussi les matériaux et reste en suspension dans l’air sans jamais se dissiper, rendant la ville particulièrement hostile, sans compter les Pourris qui errent dans les rues.

Pour la sécurité des hommes, les autorités ont dressé un mur autour de la ville afin de contenir le Fléau et les Pourris. Seattle se retrouve donc encerclé par un mur gigantesque et les Faubourgs se sont développés autour. Les gens vivent tant bien que mal.

C’est la que vit Briar Wilkes et son fils Ezekiel, né neuf mois après l’érection du mur. Elle est à la fois la fille d’une légende et la veuve d’un homme haït, le Dr Blue qui provoqua la catastrophe. Elle vit sans faire de vagues, travaillant d’arrache pied à l’usine pour élever seule son fils. Jusqu’au jour où celui-ci décide de retourner dans Seattle pour prouver l’innocence de son père. Briar n’a dès lors pas le choix et part à la recherche de son fils, quitte à affronter tous les Pourris de la terre.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

J’ai beaucoup aimé Boneshaker. Une ambiance lourde, ou le poids du Fléau se fait sentir. Un rien stressant lors des rencontres avec les Pourris. Un rythme qui alterne des passages soutenus et haletants et des passages plus calmes, empreints de réflexion, de sentiments, d’introspections ou de souvenirs.

Les descriptions sont très bien faite, on n’a pas de mal du tout à y croire. J’ai beaucoup aimé les dirigeables, on en retrouve beaucoup dans les romans Steampunk et ça parait à la fois futuriste et à la fois très XIXe siècle.

Les personnages sont bien développés et intéressants. Briar est complexe et bien plus maternelle qu’elle n’y parait. Ezekiel est un gamin intelligent malgré ce que pourrait le laisser penser son expédition dans une ville infestée de gaz mortel et de zombies. Les autres personnages sont secondaires mais pas inutiles, loin de là. J’ai beaucoup aimé Jeremiah Swakhammer, Lucy et Capitaine Cly.

Bref, ce roman est très intéressant, c’est bien plus qu’une histoire de zombie. Il s’agit du 1er tome d’une trilogie et il me tarde vraiment le prochain tome, Clémentine, qui devrait sortir en mai 2011 selon Eclipse (cette date n’est absolument pas définitive et peut donc encore changer d’ici là).

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire