Clairvoyante

Titre original : The Aware
Auteur : Glenda Larke
Saga : Les Îles Glorieuses
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 29 septembre 2010
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

A peine débarquée sur Pointe-de-Gorth, domicile des pires criminels de l'archipel des îles Glorieuses, Braise Sangmêlé se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête - mettre la main sur une drôlesse réfractaire au mariage - se heurte au mutisme des matelots, et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, Braise possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets. Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...

Notre avis

Avis de Nairo: 5/5

C'est l'histoire des Îles Glorieuses, longtemps inconnues des autres continents. Pourtant, il semblerait que les autochtones soient des exilés venus d'un continent proche : Kell ou Kelve. Le récit, qui est une fiction, se présente sous forme de récit historique. Un jeune ethnologue a décidé d'interroger les habitants sur leur histoire plutôt que d'étudier des écrits d'historiens en restant assis sur une chaise à l'université, ce qui témoigne d'une approche plutôt novatrice et pas forcément bien vue.Il rencontre Braise Sang-Mêlé, une vieille guerrière qui a participé au Changement. Il l'interroge sur les événements pour savoir comment elle les a vécu et retranscrit son interview sous forme de récit pour faciliter la lecture. Le lecteur se situe comme "l'oncle mécène" du jeune ethnologue et nous lisons donc tour à tour le récit de Braise (et d'autres personnages dans les tomes suivants) et la correspondance à destination de l'oncle. Dans le récit, Braise s'adresse à l'ethnologue (dont j'ai oublié le nom).

Braise est donc de sang mêlé, et en a d'ailleurs fait son patronyme, à une époque où l'on tatoue les bébés comme on fait un certificat de naissance chez nous, pour attester de sa "nationalité". Toutes les îles ont un tatouage différent et les mélanges inter-insulaires sont prohibés. Braise n'ayant pas de tatouage est vue comme une réprouvée. Seule sa clairvoyance, sa capacité à voir la magie (sylve ou carmine) et son immunité à celles-ci, l'a sauvée. Les Sylves sont censés être de gentils magiciens : ils ne peuvent pas faire du mal physiquement avec leur pouvoir, mais sont quand même capables d'illusions et de désorientation envers leurs ennemis. Les Carministes, eux, sont vraiment très, très méchants ! Ils aiment faire du mal et sont capables de corrompre les Sylves. Cependant, ces mages ne sont pas à même de voir la magie comme les clairvoyants et sont tout à fait sensibles aux sorts les uns des autres. Bien évidement, il y a un grand méchant (mais on apprend plus ou moins pourquoi il est devenu ainsi), par contre les gentils ne sont pas forcément "gentils". Ils agissent plutôt par intérêt personnel et si ça sert le bien commun tant mieux. C'est également le cas de Braise.

J'ai vraiment bien aimé cette saga mais je la conseillerai toutefois plutôt à un public averti car certaines scènes sont vraiment violentes et glauques. Elle est très bien écrite, notamment dans le jeu de narration des personnages où l'on ressent une nette différence en fonction de la personne interviewée. Son origine, son sexe, son histoire personnelle, des "tics" de langage ; tous ces détails rendent le narrateur très crédible et riche. À tel point que je visiterai bien les Glorieuses, même après le Changement !!!

Je vais éviter de spoiler, mais vraiment, j'ai beaucoup aimé : c'est riche en détails, c'est familier sans être vulgaire (ou ça ne m'a pas choquée), il y a de l'amour et de l'amitié (sans porno), du danger, de la politique, des situations un peu extrêmes mais assez réalistes. Bref, cette trilogie est un vrai coup de cœur pour moi.

Défi lecture ABFA-V&S


Avis de Zaza: 4/5

Dans l’archipel des Glorieuses, la Pointe-de-Gorth est habitée uniquement par les rebuts de la société, les voyous, les bandits. C’est sur cette île que Braise Sangmêlée est envoyée en mission afin de retrouver la Castenelle de Cirkase en fuite. 

Ce livre est une invitation à voyager dans un univers imaginaire, peuplé de personnages étranges, le tout enveloppé dans un voile magique.

Le récit est extrêmement original et bien mené. On y découvre le fonctionnement d’une autre société, tout en y retrouvant quelques traces de notre propre monde. Chaque île possède ses spécialités. Chaque individu est doté de la citoyenneté de son île d’origine, marqué par un tatouage très particulier sur le lobe de l’oreille. On retrouve aussi le système des classes sociales, avec une hiérarchisation des individus, infra ou inter-îles. Le tout est régit par les Vigiles, une sorte de peuple supérieur, en charge notamment de la sécurité des îles et du respect de lois applicables aux îles glorieuses. Mais, dans cet univers, Braise n’a pas sa place. En effet, elle n’est pas citoyenne. Elle est le fruit d’une union illicite : elle est de sang mêlé. Heureusement pour elle, malgré une enfance très difficile, les Vigiles l’engagent en qualité de « mercenaire » car Braise n’est pas une personne comme les autres : c’est une clairvoyante. Ce don lui permet de visualiser la magie et surtout d’y être immunisée. Sa capacité est très convoitée, bien que tenue secrète. Dans cet univers magique, il est souvent bien utile de distinguer la magie blanche de la magie noire, ou plutôt la magie bleue de la magie rouge. En échange de sa collaboration, Braise espère obtenir dans quelques années le titre qu’elle convoite tant, celui de « Citoyen » ! 

C’est donc dans le cadre de cette mission, au milieu des brigands, que nous la suivons. Cependant, ce travail, qui semble plutôt facile, va rapidement mal tourner. Un méchant sorcier, usant de magie carmine, a élu domicile à la Pointe-de-Gorth. Leurs chemins vont rapidement se croiser, d’autant qu’il semblerait que tous deux convoitent la même chose : la Castenelle. Pourquoi intéresse-t-elle tout le monde ? Je vous laisse découvrir ce roman pour y trouver une réponse.

Le récit nous est conté à travers un échange de courrier entre l’historien qui s’est intéressé à cette période et, notamment, son oncle. Pour son étude, le narrateur a tenté de retracer la vie au sein des îles glorieuses avant le « changement ». Pour ce faire, il interroge Braise, devenue âgée de 80 ans. C’est donc à travers ses souvenirs que nous suivons ces aventures. J’ai trouvé cette narration très astucieuse et originale.

Il y a beaucoup de personnages, je ne vous ferais donc pas l’affront de tous vous les décrire. Je vous indiquerai simplement que cet ouvrage se rapproche par certains côtés, d’une étude sociologique. 

L’auteur a vraiment bien fabriqué son univers. Chaque détail y est soigné, rendant le récit particulièrement crédible. Peut-être était-ce le préambule de notre propre société… ?
Le style est agréable et facile à lire. L’atout de ce livre réside, d’une part, dans son héroïne très extrêmement attachante et, d’autre part, dans le magnifique voyage qu’il nous offre. La couverture est d’ailleurs très réussie et constitue un merveilleux prélude à cette escapade. J’ai bien aimé cette lecture mais il m’est très difficile d’expliquer pourquoi. C’est plus mon sentiment général, que je vous livre, qu’un avis construit. J’apporterai un seul petit bémol : la boulimie d’action dont l’auteur a fait preuve. J’apprécie un peu d’action car cela rythme l’histoire mais dans ce roman il y en a, à mon goût, un peu trop. A chaque pas qu’elle fait, Braise affronte la mort. On finit par se dire : Quoi encore ??? !!!

Je ne me jetterai pas sur le 2nd tome tout de suite mais, à l’occasion, je retrouverai Braise avec plaisir !


Avis de Daisyka: 4/5

J’ai beaucoup aimé ce livre, plein d’action, d’émotion et une super héroïne.
L’auteur nous raconte l’histoire des îles glorieuses d’une chouette façon, c’est un chercheur qui étudie les peuples non Kellois (ce qu’il est lui-même), il remet des rapports à son oncle sur ses conversations avec Braise Sangmêlé qui est notre héroïne. Avec l'histoire de la vie de Braise, l’auteur nous fait découvrir le monde qu’il a créé, les différentes îles, religions, la politique et la différence entre les citoyens et les sang-mêlés (comme Braise). Bien sûr cet univers est aussi composé de magie, la bonne dite Sylve et la mauvaise dite Carmine, cela va même être la principale cause des problèmes que nos héros vont devoir affronter tout au long de ce tome.
Je me suis vite attaché à certains personnages et je ne dirai qu'une chose il vaut mieux ne pas être ami avec Braise, vu ce qui leur arrive lollll Mais c’est vrai que parfois on se dit que ce n’est pas possible qu’elle supporte autant et surtout qu’elle n’ait pas de chance du tout la pauvre, mais on l’adore et on a envie de lui donner un coup de pouce pour que l’histoire finisse bien. Même si on sait qu’elle s’en sort vue que c’est elle qui nous raconte son histoire, on aime connaitre les détails et les évènements qui se sont déroulés dans sa vie.
Vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de savoir la suite qui fait partie de ma liste à lire.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire