Clio Kelly et l'éveil de la gardienne

Saga : Légende
Editeur : Petit Caveau
Public : 15 ans et plus
Note de la rédaction :

4° de couverture

Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l’Opéra. Alors que la vie à Paris est d’un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique exacte des crimes commis entre 1764 à 1767 dans la région.
Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglants et terribles.
Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l’homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.

Notre avis

L'avis de Chani

 

Je crois qu’Angélique est frappée du « Syndrome Fabrice Colin ». Je m’explique. Fabrice Colin est le seul auteur (enfin maintenant ils sont deux) dont je n’apprécie pleinement aucun livre. Il y a toujours un truc qui m’empêche de l’apprécier entièrement. Et ce « défaut » varie d’un livre à l’autre, donc je ne peux dire que c’est un détail particulier qui me gêne chez lui. En dépit de ça, je trouve qu’il y a des choses géniales à côté, et c’est ce qui me donne envie de continuer à lire ses œuvres, dans l’espoir qu’à un moment je finisse par tomber sur le livre qui me fera enfin dire que je l’aime tout entier (le livre hein, pas Fabrice Colin).

 

Avec Angélique, j’ai bien peur qu’on rentre dans le même genre de relation. Dans « Entre Ciel et Enfer », j’avais beaucoup aimé l’histoire, mais j’avais reproché une narration parfois un peu légère qui manque de maturité. Dans « Clio Kelly » la façon dont l’histoire est racontée m’a plu. Pas de maladresse ou de problème de structure, j’ai trouvé l’ensemble équilibré et les dialogues tiennent la route.

Les personnages sont quant à eux attachants, même si je n’ai pas retrouvé autant d ‘intensité qu’il y en avait dans certains d’« Entre Ciel et Enfer », et c’est un peu dommage car l’auteure sait le faire, et le fait bien.

Mais là où je suis restée à côté, c’est hélas l’histoire en elle-même. Malgré le style fluide et direct, je n’ai à aucun moment réussi à rentrer dans la mythologie grecque. Toute la partie qui est contemporaine m’a plu, mais dès que les anciennes divinités et autres légendes sont rentrées dans la danse, j’ai décroché. Ce n’est pas la faute du livre, car je pense que l’ouvrage est bien documenté, qu’il y a vraiment eu un effort de recherche pour donner du corps à l’ensemble, simplement ce n’est pas mon truc…

En revanche j’ai beaucoup aimé la partie dans la bibliothèque du savoir, j’ai trouvé l’idée très intéressante, si Angélique partait de là pour un roman, je signe tout de suite !

 

Alors, une fois le livre refermé, je me sens un peu coupable de ne pas avoir réussi à me laisser emporter, et je me dis que son prochain livre sera la bon pour moi.

Cela dit, si vous aimez les histoires mêlant meurtres et mystères sur fond de mythologie, ce livre vous comblera.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire