Hantise
4° de couverture
Eve Levine, semi-démone et sorcière adepte de magie noire, est morte. Et elle le vit très bien, merci.
Mais un jour, les Parques réclament qu’elle paie sa dette envers elles en capturant la nixe, un esprit malfaisant qui s’est échappé de l’enfer. La nixe se nourrit de la mort et du chaos, et est très douée pour convaincre les gens de tuer pour elle. Mais elle est aussi très dangereuse : les précédents chasseurs envoyés à ses trousses ont tous perdu la raison. Et pour ne rien arranger, cette créature ne peut être vaincue que grâce à une épée maniée par un ange. Or, Eve ne donne pas dans l’angélisme… Autant dire qu’elle a du souci à se faire.
Résumé (spoiler)
On change encore de narrateur! Cette fois-ci il s'agit d'Eve Levine, la défunte mère de Savannah, qui revient sous forme de fantôme pour une mission.
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 5/5
Hantise est le cinquième tome de la série Les Femmes de l’Autremonde de Kelley Armstrong, parue aux Editions Milady (fameux label poche de Bragelonne).
Le principe de cette série est de changer de narrateur (ou plutôt narratrice) à chaque tome ou presque. Les deux premiers tomes étaient centrés sur le personnage d’Elena Michaels, loup-garou de son état, et les tomes 3 et 4 étaient centrés sur Paige Winterbourne une jeune sorcière. Ce tome change donc de personnage principal pour s’intéresser à Eve Levine, qui a été évoqué à plusieurs reprises mais qui jusqu’ici n’avait pas eu de rôle important.
La particularité d’Eve est qu’elle est un fantôme. En effet elle a été tuée dès le tome 2 et on la retrouve ici dans le monde des Esprits. Lorsqu’elle était vivante, Eve était une sorcière noire, particulièrement puissante et crainte par toute la communauté surnaturelle. C’est aussi la mère de Savannah que l’on connaît beaucoup mieux car elle est très présente du tome 2 au tome 4.
Voici donc Eve, dans le monde des Esprits, qui est obsédée par l’idée d’aider sa fille et donc de trouver un moyen de communiquer avec les vivants car son statut de fantôme ne lui permet rien de plus que d’errer près d’elle sans jamais pouvoir interagir avec Savannah.
Dans Magie de pacotille, le précédent tome, on avait eu un aperçu du monde dans lequel évolue Eve ; ce monde est régi par des lois étranges, et dirigé par les Parques, des êtres empruntés à la mythologie grecque. Les Parques sont trois femmes qui tissent les vies des hommes et qui coupent le fil au moment de la mort (si vous avez vu Hercule de Disney, vous savez de quoi je parle). Les Parques décident de donner une mission à Eve, elle doit capturer une démone véritablement malfaisante afin de sauver de nombreuses vies humaines.
J’ai beaucoup aimé ce tome, le personnage d’Eve est très intéressant. J’aime le fait que ça ne soit ni une gentille ni une vraie méchante. C’est une femme pragmatique, qui n’a qu’un but, celui d’aider sa fille et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver.
Ce tome est assez dur, le ton est donné assez rapidement d’ailleurs. Ici il n’est pas question d’amourettes et de petits oiseaux ! On a affaire à une vraie méchante dans la personne de la nixe, un personnage vraiment malfaisant et sadique. Il y a quelques scènes très violentes. Dans l’ensemble je trouve d’ailleurs que ce tome est le plus violent et le plus dur des cinq que j’ai déjà lus, et pourtant les autres n’étaient pas spécialement doux.
L’intrigue est bien menée et j’ai beaucoup aimé découvrir ce monde des esprits que Kelley a façonné.
Bref, c’est un bon roman, en même temps c’est un Kelley Armstrong donc c’est normal ! Vivement que je lise le suivant, Rupture, qui repart sur le personnage d’Elena, ma préférée !