La compagnie des Glaces
4° de couverture
Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l'espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s'intéresser un peu trop à l'origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte...
Notre avis
Avis de Nairo : 5/5
Lien Rag, glaciologue, demande régulièrement à la Compagnie dont il dépend un loco-vapeur pour poursuivre ses expériences dans des endroits inaccessibles autrement. Le lieutenant Skoll ne lui laisse pas beaucoup d'espoir. Rejoignant Farrel, son acolyte, ils passent devant la demeure du Gouverneur de la 17e Province. La fille de ce dernier rentre justement d'avoir fait quelques emplettes. Leurs regards se croisent. Rentré chez lui, Lien a un message lui indiquant qu'il est invité à la soirée du Gouverneur. Il se démène pour récupérer son habit et s'y rend. Sur place, le Gouverneur lui parle du site de Bialystock. Ensuite, Floa Sadon, sa fille, l'emmène dans une soirée illégale, où il verra un homme roux de près. Le glaciologue est en effet intrigué par ces hommes qui travaillent pour la compagnie, déblayant les dômes par des températures avoisinant les -40°C. Personne ne sait rien sur eux. Le lendemain, il apprendra qu'il a obtenu le loco-vapeur tant désiré grâce à Floa. Il se rend avec son équipe sur le site de Bia et les ennuis commencent.
J'avais commencé cette série lorsque j'étais adolescente et je n'avais pas accroché. J'ai voulu réessayer avec quelques années de plus, et je me suis laissée emporter par le monde créé par G.-J. Arnaud. Suite aux folies (nucléaires entre autres) des hommes, la lune a explosé, plongeant la Terre dans une ère glacière. Quelques compagnies ferroviaires se disputent les territoires. Les États sont perpétuellement en guerre.
Les personnages sont assez travaillés, certains attachants, d'autres énervants, parfois surprenants. L'auteur a su exploiter les défauts et quelques qualités humaines. C'est un milieu sombre et, comme dans toute dystopie, le peuple est opprimé et les dirigeants s'efforcent de régir sa vie en mentant et en le maintenant dans l'ignorance.
Lien est désemparé car il est impuissant à réellement dénoncer les agissements barbares de la Compagnie. Sa relation avec Floa lui permettra d'accéder à certains livres rares et il continuera sa découverte des Hommes Roux. Il trouvera également des alliés inattendus qui le conduiront sur des pistes dangereuses mais intéressantes.
Cette série est une des plus longues publiées en Science-Fiction avec 62 tomes. L'auteur a su mettre en place son univers et nous y plonge avec brio. Les détails, sans être trop présents, nous permettent d'imaginer le monde dans lequel évoluent les personnages. J'espère pouvoir poursuivre cette série, mais elle est difficilement trouvable et malheureusement, la bibliothèque de ma ville ne possède pas tous les tomes.
Avis rédigé dans le cadre du Défi lecture 2012 - ABFA et V&S - Science-Fiction