Le portail

Saga : La mémoire du sang
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Editions Baudelaire
Date de parution : lundi 1 novembre 2010
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Permettez-moi de me présenter. Mystie Larousse, détective du Naturel et du Surnaturel, pour vous servir. Les femmes de ma famille ont une particularité. Nous disposons d une mémoire génétique, et pouvons voir, communiquer avec les esprits. Et cette capacité va m être bien utile dans ma nouvelle enquête. Un juge vient d être assassiné. Et on fait appel à moi pour retrouver son meurtrier, identifié sur la vidéo d une caméra de surveillance. Le seul problème, c est que deux semaines avant les faits, l assassin reposait à la morgue, tout ce qu’il y a de mort.

Notre avis

L'avis de Chani

 

Un juge est assassiné, et le principal suspect… se « repose » à la morgue. Voilà un alléchant début. Ajoutez à ça une héroïne qui verse dans le surnaturel, un flic dépassé par les évènements, un vampire un poil précieux et un fantôme facétieux, et l’ensemble est plus que prometteur.

 

Et effectivement l’action démarre dès les premières pages, l’auteure plante le décor rapidement et habilement, happant le lecteur dans son univers. Elle nous propose un point de vue original sur les êtres surnaturels et leur place dans et en dehors de notre monde. L’histoire est bien construite, cohérente, même si on peut regretter que la fin nous soit suggérée de manière trop explicite dès le milieu du roman, laissant espérer un ultime revirement de situation qui ne viendra pas. C’est une petite déception en ce qui me concerne.

En revanche, si la construction de l’histoire est fluide, les dialogues et les personnages sont de qualités inégales. Le tandem fantôme / vampire fonctionne à merveille, avec des dialogues enlevés et pleins d’humour les rendant attachants et indispensables à la dynamique du livre, je ne sais que penser du pauvre policier perdu dans cet océan de surnaturel, comme mis sur la touche alors qu’il aurait mérité une place plus importante et une bonne dose de charisme supplémentaire.

Ce n’est qu’un petit détail, mais la façon dont Sylvie Brisset a traité les protagonistes de son histoire met en lumière les personnages secondaires, et ça m’a paru un peu étrange.

 

Malgré tout, « La mémoire du sang » est un roman divertissant et fort agréable, qui mérite d’être davantage connu.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire