Le prix d'Alaya
4° de couverture
Jelis est furieux d'être laissé par sa mère aux bons soins de la vieille Ahna. Du haut de ses huit ans, il en profite alors pour interroger la vieille femme et découvrir la véritable identité de ses parents : sa mère est celle qui a dû choisir à qui confier le don d'Éternité, et son père le plus puissant guerrier de l'Acier. Tandis que le petit garçon décide de tout faire pour réunir ses parents séparés, ces derniers se retrouvent confrontés à leur passé et à de terribles nouveaux choix. Acier et Magie pourront-ils s'allier de nouveau ?
Notre avis
L'avis de Daisyka : 3/5
Premier livre pour moi de Magali Ségura et j’ai été ravie de ma lecture.
Certes le début est parfois difficile à comprendre avec les termes que nous ne connaissons pas. Mais grâce au petit Jelis qui est l’enfant de l’héroïne, qui comme nous débarque dans cet univers car sa mère ne lui a jamais révélé la vérité sur eux, nous allons découvrir la signification de ces termes.
Un meurtre va se produire et oblige Naslie à laisser Jelis chez une amie, le petit, qui entend une conversation entre sa mère et son amie, se pose plus de questions à cause de certains mots. Le soir même il arrive à se faire raconter une histoire et à apprendre qui est son père et aussi il a certaines réponses par rapport à la conversation de sa mère et son amie.
L’intrigue qui commence est en rapport à des évènements qui se sont déroulés il y a plus de 8 ans. Nous en prenons connaissance grâce à l’histoire sur l’aventure héroïque que tout le monde se raconte dans laquelle l’Elue Naslie et le plus grand guerrier de l’acier, ont changé la vie de tout le monde.
Dans cet univers la magie et l’acier sont en équilibre, les guerriers peuvent contrer les pouvoirs des magiciens majeurs ou mineurs, grâce a leur acier, parce qu’une personne qui utilise la magie ne supporte pas l’acier.
Notre héroïne a eu une enfance difficile et la vie lui réserve encore pas mal de choses, vous allez en apprendre beaucoup sur elle, elle a son petit caractère mais je l’apprécie beaucoup, elle a fait un choix altruiste. Je trouve que malgré ce que les gens pensent d’elle, s'ils la connaissaient bien, ils la verraient différemment.
Notre héros Yshem est le plus grand des guerriers de l’acier, il est arrogant comme ils le sont tous, mais il a un grand coeur !
Jelis, Yshem et Naslie sont les principaux héros, ils se complètent, sont attachants et on veut en savoir plus sur eux.
Les autres personnages, ainsi que le méchant, sont intriguants, ils ont tous un rôle a jouer et ne sont pas laissés sur le côté.
Ce tome est consacré à la mise en place de l’univers comme beaucoup de premiers tomes, mais il y a une intrigue et aussi une course poursuite après la fuite de l’enfant. La fin est poignante et on n'a qu’une envie, c'est de lire le suivant.
Les évènements s'enchaînent et on voit venir le problème de loin mais l’auteur arrive à jouer avec les mots pour prolonger l’histoire et nous tenir jusqu’au bout du livre pour savoir qui va réussir, le bien ou le mal.
J’ai adoré la plume de l’auteur car elle est simple et légère, comme je l’ai dis au début nous avons quelques termes nouveaux mais pas compliqués, on s’adapte vite à l’univers, nous avons droit aussi à des descriptifs mais ils ne sont pas lourds, ce qui permet d’avoir un livre de fantasy facile à lire et on prend plaisir à suivre les héros sans prise de tête.
On se doute que la fin n’aura qu’une seule conséquence sur nous : le besoin de savoir la suite, et c’est le cas ! Vous l’avez compris j’ai apprécié ma lecture, vivement le 2.
L'Avis de Darly
Dans un tel univers, créé de A à Z, il est très important que tout soit bien détaillé afin que le lecteur ne se perde pas, c'était un peu ma crainte, d'être lâchée et de devoir me débrouiller. Je fus donc extrêmement ravie de voir le travail incroyable de Magali Ségura ! Le fonctionnement d'Alaya, les différentes catégories entre sorciers et guerriers, tout cela est très bien expliqué, j'ai pris un énorme plaisir à découvrir et suivre Naslie, son fils Jelis ainsi que le père de ce dernier, qui sont les trois personnages principaux pour ce premier tome.
Naslie est une jeune femme, choisie comme Élue, mais avant toute chose une mère cherchant à protéger la chair de sa chair. C'est pourquoi elle confie Jelis à une connaissance afin de partir sans trop de dangers pour Jelis. Pour ce choix, je me suis mise à sa place, et je dois dire que je respecte énormément cette femme, car je ne sais pas du tout si j'aurais pu faire ceci, encore trop maman poule peut-être.
Jelis, mécontent de ce choix, décide de profiter d'un moment d'inattention de sa nourrice pour partir à l'aventure et surtout à la recherche de son père, un guerrier. Sa petite tête blonde, âgée de neuf ans, montre déjà un fort caractère, ce qui va très vite lui servir durant son apprentissage en tant que guerrier, avec pour maître, son père.
Même si l'histoire, expliquée comme cela, paraît simple et ennuyeuse, il n'en est rien. Elle est beaucoup plus développée, plus intrigante, plus captivante ! J'ai été transportée très facilement, et ce, jusqu'à la fin du roman. Quelques questions restent toutefois en suspens, mais j'espère trouver des réponses dans le second tome !
Concernant le style d'écriture de l'auteure, je n'ai rien à redire. Les mots employés sont simples, courants ou pour le "jargon" de l'histoire, les explications suivent très rapidement. Le petit souci que j'ai rencontré concerne seulement les changements de personnages parlant durant les chapitres. Par exemple, les premiers chapitres sont du point de vue de Naslie, les suivants de Jelis, après son père, on revient ensuite à Naslie, etc. Il faut à chaque fois se remémorer ce qu'il s'est passé quelques chapitres avant...
Pour conclure, une très belle découverte que ce soit pour l'auteure, mais aussi pour son univers. Je ne compte pas arrêter mon aventure ici et je ne peux que vous conseiller d'y plonger à votre tour !