Le sang ne ment jamais

Titre original : Blood Magic
Auteur : Tessa Gratton
Saga : Blood Magic
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : La Martinière
Date de parution : dimanche 6 novembre 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents. Le récit alterne les points de vue de Nick, de Silla et celui de la sorcière.

Notre avis

L'avis de Chani

 

Silla a perdu son père qui s’est suicidé après avoir tué sa femme. Éprouvée, la jeune fille se fait solitaire, et découvre le grimoire de son père. Intriguée, elle va essayer les rituels qui y sont décrits, et se rendre compte qu’elle est douée pour la magie, alors qu’elle en ignorait l’existence jusque-là. Au fil de ses découvertes, elle est de plus en plus convaincue que son père n’est pour rien dans le mort de sa femme, mais que la magie a sa part de responsabilité. Le don de Silla trouve écho en Nick, un jeune homme fraîchement débarqué en ville pour qui tout cela est bel et bien tangible.

 

Je n’ai pas été convaincue par ce livre, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord les personnages principaux sont assez fades et manquent de relief. Ensuite, l’histoire est facile. Silla maîtrise sa magie rapidement, son frère qui ne voulait pas la croire se range tout de suite à son avis, son histoire avec Nick est rapide aussi. Bref c’est trop simple, ça manque de complexité, de rebondissements. L’histoire pourrait être sympa, mais visiblement l’auteur n’avait pas envie de compliquer la tâche de ses personnages… Dernier point, l’ambiance. Corbeaux, sang, cimetière, on accumule les clichés du genre sans réussir à donner un vrai ton à l’ensemble. On sent bien que l’auteur lorgne du côté gothique, mais ça m’a plus fait penser à un décor de carton-pâte comme dans les vieux films fantastiques qu’autre chose.

 

Pour résumer, même si l’intention est bonne, le résultat ne m’a pas emballée, cette série n’est pas pour moi…

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire