Les Hérauts de Valdemar
4° de couverture
À treize ans, Talia devra bientôt se marier alors qu’elle ne rêve que d’aventures et des légendaires Hérauts de Valdemar. Pourtant, elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces splendides chevaux qui choisissent les Hérauts.
Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire… En jetant son dévolu sur la jeune fille, il réalise son rêve mais la charge également d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la princesse héritière, Elspeth.
Destinée à devenir le Héraut Personnel de la reine, Talia va devoir faire face à d’innombrables dangers. Son apprentissage et son passage de l’enfance à l’âge adulte se feront au prix de nombreuses épreuves, qui pourraient bien lui briser le corps et l’esprit…
Notre avis
Avis de Daisyka :
Pour moi ce fut une relecture pour cette sortie de l’intégrale mais quel bonheur de replonger dans l’univers de l’auteur !
Comme vous l’avez compris, ce livre regroupe la trilogie des hérauts de Valdemar.
Au début, l’héroïne est une jeune fille de 13 ans qui habite avec sa une famille à Hold. Elle est en âge de se marier selon la coutume, soit comme première femme, soit comme épouse secondaire à des vieux messieurs pour avoir le plus d’enfants possibles. Notre jeune Talia ne rêve que d’une chose : devenir comme les héros de ses livres, un héraut. Lors de son anniversaire, la première femme de son père lui dit qu’elle va se marier, elle refuse et s’enfuit.
Ce n’est pas sa famille qui va la retrouver mais un compagnon. Qu’est-ce que les compagnons ? Ce sont des chevaux aussi intelligents que les humains. Plus robustes, plus grands et plus rapides qu’un simple cheval. Un lien les unit à vie avec leur héraut. Certains peuvent parler par télépathie avec ces derniers, d’autres, comme Roland, sont spéciaux. Il transmet à l’héroïne des images et des sentiments, en lisant le livre vous saurez pourquoi.
Donc Roland a trouvé la jeune fille, son héraut. Comme sa famille ne veut rien avoir à faire avec le reste de la population, elle ne sait même pas comment un élu est choisi par le compagnon, elle décide donc de ramener le compagnon a son héraut. Sa vie change, elle va réaliser son plus grand rêve.
Après un long voyage jusqu’à Haven, Talia est amenée directement au bâtiment de la royauté où elle fait la connaissance de la jeune héritière.
Mais l’histoire est beaucoup plus compliquée : Talia est le futur héraut de la reine car Roland est le seul compagnon qui peut choisir ce héraut spécial. Dans ce tome elle va apprendre qui elle est, étudier pour devenir héraut et affronter des dangers. Elle remet également en place la furie qu'est l’héritière.
Dans le second tome, elle a fini ses études et doit passer son année de probation sur le terrain, les doutes sur son don et la peur de mal agir vont créer bien des problèmes mais grâce à l’amitié de son mentor, ils vont en apprendre bien plus sur elle et gérer la situation. Ses doutes sur l’un des personnages de la cour se confirment de plus en plus, surtout après les disputes que ce personnage arrive à créer entre nos héros.
Dans le dernier tome, on suit la visite dans une autre contrée pour rencontrer le futur prétendant de la jeune héritière. Les deux envoyés vont tomber dans un piège tendu par ce prince qui veut gouverner les deux royaumes. La magie noire refait surface, ce tome est plus violent. C'est celui qui me touche le plus, bien que je pleure à chaque tome. Les événements qui arrivent dans celui-ci sont forts.
J’aime le talent de l’auteur qui arrive à me faire ressentir tout un panel d'émotions : je ris, je pleure avec les héros, même si eux ne pleurent pas. J’avais peur de ne pas ressentir la même chose car c’est une relecture mais les émotions étaient encore plus fortes car je savais ce qui allait se passer. C’est un vrai plaisir de retrouver cet univers, de replonger dans l’histoire de Valdemar et de la création des hérauts, compagnons ainsi que des différents personnages.
C’est de la fantasy mais la plume de Mercedes permet à ceux qui n’apprécient pas trop ce genre d’y plonger facilement, d’apprécier le contexte : on apprend en même temps que les élèves, même les descriptions sont écrites sans longueur et on prend plaisir à voyager avec eux pour découvrir des contrées toutes aussi différentes les unes que les autres. Elle nous rappelle aussi parfois certains événements d’une autre trilogie, sans en dire trop, mais pour ceux qui ne les ont pas encore lus, je suis sûre qu’ils iront vite les acheter.
Parlons de la couverture, car j’ai eu la joie de rencontrer l’illustratrice de cette nouvelle version. Magali Villeneuve arrive à nous représenter fidèlement notre héroïne avec son compagnon, ayant vu l’ancienne version, je peux dire que celle-ci est superbe comme toutes les autres créations de Magali.
Cette intégrale me donne envie de relire les autres. Vous l’avez compris, je suis fan de Mercedes Lackey et le resterai peu importe le nombre de fois que je relirai ses livres.