Offrande de Feu
4° de couverture
Je crois que si un concours de Miss « Poissarde » existait, j’en serais sacrée reine. Ce voyage au Cénacle aurait dû être simple : rejoindre mon amant volage, lui demander comment me débarrasser de son petit cadeau d’adieu et le laisser filer le parfait amour avec sa morue. Mais les complications me sont bien plus fidèles que ma dernière conquête.
Contrainte de me lancer dans la quête périlleuse d’une relique légendaire pour sauver l’un de mes compagnons, je n’imaginais pas que nos vies entières s’en trouveraient totalement bouleversées.
Tels des dominos basculant les uns sur les autres, les évènements inattendus provoquent des réactions en chaîne. Entre les anciens ennemis qui ressurgissent, l’émergence de nouveaux – encore pires –, l’ampleur inquiétante que prennent mes pouvoirs et des déchirements sentimentaux qui se succèdent, tout me file entre les doigts.
Et cette foutue prophétie qui semble au cœur de tout. Bien sûr, elle se devait de me réserver la plus grosse surprise. Question de karma…
Notre avis
L'avis de Littlewolf : 3/5
Dans ce tome, qui conclut la trilogie de La Geste des Exilés, nous retrouvons Jana juste après les événements du deuxième tome et, comme d’habitude, les choses ne s’annoncent pas simples. En effet, Jana se prépare pour un voyage sur les terres du Cénacle afin de régler ses comptes avec Phen…
Commençons par les personnages :
Jana est fidèle à elle-même, c’est une jeune femme déterminée qui va au bout des choses. Elle s’est très rapidement adaptée à son nouvel univers et même si c’est un véritable aimant à ennuis, elle ne se morfond jamais longtemps. Comme d’habitude, nous la suivons au cours de ses péripéties et il va encore une fois lui falloir des nerfs d’acier alors qu’elle va tomber entre les griffes des différents partis qui la convoitent.
Ensuite, il y a les hommes de Jana. Car en plus d’attirer les ennuis, elle semble attirer irrésistiblement les mâles. Ils sont quatre à lui tourner autour et la jeune femme est troublée par l’attirance qu’elle ressent pour chacun d’eux (on ne peut quand même pas tomber amoureuse quatre fois, non ?). D’abord il y a Phen, le beau gosse de race inconnue que l’on ne peut pas s’empêcher d’adorer. Puis il y a Kell, le démon, odieux et attachant à la fois. Ensuite vient Mayron, l’ange de la mort, et on se demande bien quelle place il va tenir dans l’histoire. Finalement, le dernier est Trysten, le vampire, et sa relation avec Jana est vraiment perturbante, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.
Parmi les personnages secondaires, Zach et Alexian tiennent toujours une grande place, ce sont de vrais amis pour Jana. Et même s’il y a peu de temps pour le développement des personnages secondaires, l’auteure nous présente un couple attendrissant au fil de la trilogie.
Parlons maintenant de l’intrigue de ce troisième tome :
Il n’y a pas de grosse surprise dans ce dernier opus. Jana fait tout pour éviter les méchants et échoue lamentablement mais elle parvient toujours à s’en sortir avec l’aide de son entourage. Personnellement, j’avais deviné la fin sans trop de soucis (même si je n’étais pas au point avec les détails techniques), mis à part l’identité secrète de Phen, mais c’est avec plaisir que j’ai lu le « happy ending » qui révèle le destin de tous les personnages principaux.
Il faut dire que le roman est assez court (il se lit très vite) et que l’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer, pas de longueurs, l'action s’enchaîne du début à la fin ! On retrouve à la fin du livre les quatre nouvelles de l’auteure se déroulant dans cet univers. J’ai trouvé que c’était vraiment sympa de pouvoir prolonger un peu notre visite et c’est assez amusant de voir comment l’auteure a intégré dans sa trilogie des éléments de ces nouvelles où l’on retrouve divers personnages secondaires.
En conclusion, ce troisième tome conclut très bien la trilogie, il se situe dans l’exacte lignée des deux précédents. C’est rapide et plein de rebondissements, bref, parfait pour une lecture agréable et sans prise de tête ! Et si on regarde la trilogie dans son ensemble, cela change des séries à rallonge qui parfois s’éternisent et c’est un très bel univers que l’auteure a su créer avec sa propre mythologie originale, un petit coup de frais en urban fantasy, je ne peux que vous la conseiller !