Par-delà les cendres

Titre original : Dead Man Rising
Saga : Danny Valentine
Rang dans la saga : N° 2
Editeur : Orbit
Date de parution : mercredi 16 mars 2011
Public : Adultes
Note de la rédaction :

4° de couverture

Quand Danny affronte les ombres du passé… les méchants n’ont qu’à bien se tenir !

Rien ne va plus à Saint-City : les psions meurent et les flics n’arrivent pas à trouver ce qui relie les victimes. Une seule option : faire appel à Dante Valentine - l’occasion rêvée pour la nécromante d’oublier les tragédies récentes. Cette fois, elle doit rappeler d’entre les morts l’esprit de la dernière victime, qui lui délivre un message sibyllin : « Souviens-toi de l’Académie de l’Hégémonie », une institution où Danny a été recueillie quand elle était enfant. Un lieu qu’elle essaie d’oublier depuis dix ans…

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Attention, cet avis contient quelques spoilers du tome 1 !

J’avais adoré Le Baiser du démon, Par delà les cendres m’a bouleversée !

Les événements de la fin du 1er tome de la série Valentine annonçaient assez clairement que la suite serait difficile pour Danny mais je ne m’attendais pas à trouver autant de tristesse dans ce roman !

Il s’est écoulé presque un an depuis que Japhrimel est mort, depuis qu’elle a tué Santino et que sa vie a changé du tout au tout.

Danny ne se remet pas de la mort de Japhrimel et bien que Jace ait décidé de quitter sa famille à Nuevo Rio pour rester à ses côtés, elle est anéantie par la mort du démon. Lucifer ayant tenu sa promesse, elle est devenue plus riche qu’elle ne l’aurait jamais pu en travaillant mais elle enchaîne tout de même les missions pour éviter de penser à lui, bien que ce soit peine perdue ! Elle ne dort plus et lorsqu’elle n’est pas en mission, elle essaie de découvrir ce qu’elle est devenue, ce que signifie hedaira, en compulsant tous les ouvrages magi qu’elle peut trouver, mais en vain car il n’y a pas une trace des démons déchus et des hedaira dans les livres.

Cet état des choses va être bousculé par un coup de fil de Gabe lui demandant de venir au plus vite au poste de police. Elle a une enquête très difficile et elle a besoin d’elle. Danny et Jace s’y rendent pour découvrir une série de meurtres abominables en rapport avec le Hall des Manipulations, l’endroit où a grandit Danny et qui est la source de presque tous ses cauchemars.

Si vous trouviez que le premier tome avait été dur, vous allez être servis avec Par delà les cendres ! Le Baiser du démon était sombre, Par delà les cendres verse un peu dans le glauque ! Avec cette affaire, tous les souvenirs de Danny remontent à la surface et les atrocités dont elle a été victime au Hall nous parviennent comme un coup de poing en plein visage !

Ce tome est excellent ! J’ai vraiment été prise à 100% par l’histoire, j’ai pleuré même à certains moments tellement l’émotion était forte ! Il se passe des choses vraiment très tristes et définitives qui auront sans aucun doute des conséquences pour la suite.

Les personnages évoluent beaucoup au cours du roman, surtout Danny qui, bien que toujours un peu tête brûlée, n’est plus guidée par les mêmes motivations qu’avant. La traque de Santino avait été motivée par des raisons personnelles mais ses motivations sont bien plus puissantes encore pour cette traque-là ! C’est la peur plus que la haine qui la motive cette fois-ci et le rendu est très différent pour le lecteur. Cette lecture m’a marquée, j’en ai fait des rêves étranges après chaque session de lecture importante, laissant une sensation vaguement dérangeante au réveil même si je ne me rappelais pas de quoi j’avais rêvé exactement.

Avec Par delà les cendres, Lilith Saintcrow confirme un talent immense ! Danny Valentine est décidément une série à découvrir absolument si vous ne l’avez pas déjà fait ! Vite, je cours lire À la droite du diable ! 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire