Sombre Éclat
4° de couverture
Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver.
Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies.
Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?
Notre avis
L'avis de Nairo : 3/5
Simon Tolkien nous entraîne dans une histoire palpitante dans laquelle se mélangent fiction et faits réels.
L'histoire se passe peu de temps après la seconde guerre mondiale, dans les années 1960.
Elle tourne autour de plusieurs personnages (principaux) :
- David Swain
Issu d'une classe sociale plutôt moyenne, sans diplôme, David est un personnage intéressant.
Il est en colère contre la vie et cela le met dans une situation délicate, notamment lorsque le petit ami de son ex-copine, Katya Osman, se fait assassiner. Tout est contre lui. Les propos virulents qu'il a écrit à Katya se retournent contre lui. Il est condamné à la prison sans une chance de salut.
- Katya Osman
Nous découvrons Katya au cours du procès et elle semble plutôt heureuse de la condamnation de David.
Malheureuse, elle va toucher à la drogue. Cela compliquera encore le nœud du problème.
- L'inspecteur Trave
C'est un flic courageux et sombre, qui aime la justice par dessus tout. C'est lui qui a procédé à l'arrestation de Swain, mais il n'est pas satisfait. Pourtant, tout semble désigner Swain comme coupable. Il est marié avec Vanessa et ils ont eu un fils. Ce dernier est décédé et leur couple s'est délité. Pour enrayer sa peine, Trave s'est jeté à corps perdu dans son travail et a délaissé Vanessa. Cette dernière, malheureuse, se laisse charmer par Titus Osman.
Dans l'enquête, Titus est accompagné par Clayton, un jeune flic prometteur.
- Titus Osman
C'est un riche diamantaire qui participe à beaucoup de bonnes œuvres. Il a sauvé plusieurs personnes des rafles nazies pendant la guerre. Il a également recueilli sa nièce dont les parents sont morts. Il héberge aussi Franz et Jana Claes. C'est un personnage un sournois, qui a tendance à manipuler les gens. Il entreprend une relation avec la femme de Trave, Vanessa.
- Jana et Franz Claes
Jana est la sœur de Franz. Elle s'occupe de Katya, et obéit aux ordres de son frère et de Titus. C'est une femme froide et renfermée. Franz est un personnage antipathique, il déteste tout le monde. Beau-frère de Titus, il passe aussi pour son homme de main, mais on ne sait pas trop qui il est vraiment.
Simon Tolkien nous entraîne dans un milieu qu'il connaît bien puisqu'il est avocat. Il s'appuie sur des faits réels pour construire son histoire, ce qui la rend poignante. Il nous montre l'envers du décor : la machine que représente la justice, ses forces et ses faiblesses. Son histoire est très bien construite, avec une bonne dose de suspense.
Son écriture est fluide, bien qu'ampoulée.
J'ai eu plaisir à lire ce livre malgré quelques longueurs.
Je pense que l'auteur a principalement travaillé sur la nature humaine, plus que sur le procès qui est au cœur de l'histoire. En effet, c'est sans surprise que l'on devine certains événements et le dénouement. Simon Tolkien a travaillé superbement ses personnages, tout en imbriquant l'ensemble avec des événements survenus pendant la seconde guerre mondiale. Il a pris en compte l'origine ethnique et religieuse de ses personnages, il a façonné leur caractère par rapport à leur passé (même s'il n'est pas toujours dévoilé) ainsi qu'à leur condition sociale, et il nous livre ces informations au compte-goutte. On est plongé dans le monde des années 50 et tout est fait pour nous imprégner, jusqu'à sa manière d'écrire.
Je tiens tout de même à souligner que Simon Tolkien a un style complètement différent de son grand-père. En souhaitant lire ce roman parce que l'auteur est un Tolkien, il faut savoir que Simon est le petit-fils de J.R.R. Tolkien, il ne traite pas les mêmes sujets et n'a pas la même verve.