Warbreaker

Editeur : Orbit
Date de parution : mercredi 24 octobre 2012
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Voici l’histoire de deux soeurs, Vivenna et Siri.
L’histoire du Dieu-Roi que l’une d’entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n’aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu’il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée.
Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d’Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne peut récupérer qu’une fois, sur un individu à la fois.

Notre avis

Avis de Littlewolf :

Dans ce one shot de Brandon Sanderson, Siri est envoyée à la place de sa sœur Vivenna pour devenir l’épouse du Dieu-Roi d’Hallandren afin d’honorer un traité politique visant à empêcher la guerre. Elle se retrouve projetée dans un environnement inconnu, sans aucune préparation vis-à-vis de ce qui l’attend dans le palais du Dieu-Roi avec la seule instruction de fournir un héritier…

Avant de commencer cette chronique, je préfère vous prévenir que j’ai adoré le roman ! C’est un vrai coup de cœur et il m’est donc difficile d’être objective.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’originalité. Je trouve qu’il est difficile de tomber sur des romans vraiment originaux en fantasy et j’ai parfois l’impression de toujours lire la même chose. La force de l’auteur réside pour moi dans la création de l’univers avec son système de magie, le souffle biochromatique. Il s’agit d’animer les objets inertes en prélevant la couleur autour de soi à l’aide du souffle possédé. Je ne vous en dis pas plus pour éviter tout spoil mais on a ici quelque chose de nouveau et très bien exploité.

Ensuite, il y a les personnages. Ceux-ci sont biens construits, même les personnages secondaires, et on ne peut que s’attacher à eux. Il y a d’abord Siri, jeune femme innocente parachutée au cœur des intrigues politiques du palais Hallandrène, que l’on voit évoluer afin de démêler la situation. On suit également Vivenna qui se rend dans la capitale afin de sauver sa sœur d’un destin potentiellement funeste. C’est une femme complexe et torturée par ses principes qui va devoir dépasser son éducation et ses coutumes pour aller au bout de son projet. Elle est accompagnée d’une bande de mercenaires à l’humour décalé que j’ai tout de suite appréciée.

En plus des deux sœurs, le roman s’intéresse aussi à la politique du palais royal. Dans ce cadre, on rencontre Chanteflamme, un des dieux du panthéon Hallandrène. Même si on ne voit pas très bien comment il va intervenir dans l’intrigue principale au début, l’écheveau se dévide peu à peu et c’est un personnage particulièrement intéressant. J’ai adoré suivre son évolution, du dieu patachon non impliqué au dieu responsable et soucieux de l’avenir de sa cité.

Tout ça est mené par une plume fluide avec des descriptions détaillées mais très visuelles. Les révélations arrivent au fur et à mesure de sorte que l’on ne s’ennuie pas et que l’on a toujours envie de lire un chapitre de plus. Bref, je vous le conseille sans hésiter ! C’est une vraie touche de fraîcheur dans le paysage de la fantasy et c’est totalement réussi !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire