Lectures & Co, la sélection de l'équipe pour l'été 2019
Ajoutée le mercredi 3 juillet 2019
Vous ne savez pas quoi lire ou regarder cet été? Jettez un oeil à notre sélection, cela pourrait vous donner quelques idées ;)
Littlewolf
Pour cet été, j’ai prévu la relecture du tome 1 de la série d’urban fantasy Octavie d’Urville et la lecture du tome 2 que je n’ai pas encore lu, bien qu’il soit sorti en avril 2018. C’est suite à l’annonce de la sortie du tome 3, prévue pour août/septembre 2019, que j’ai décidé que cette série serait la série de l’été. En plus, il s’agit d’une trilogie et ce tome sera donc le dernier !
J’avais beaucoup aimé le premier tome que j’avais trouvé très rafraîchissant et je vous invite à (re)découvrir ma chronique et celle d'Exécutrice si vous voulez en savoir plus.
Pourquoi ce sera parfait pour l’été : il s’agit d’une lecture rapide, sans prise de tête et remplie d’humour qui va me mettre de bonne humeur et qui aura tout à fait sa place sur la plage ou au bord de la piscine ou sera idéale pour se changer les idées en rentrant du boulot.
Côté télévisuel, même si je ne suis pas vraiment une addict de la télévision, j’aime quand même beaucoup les séries TV et je pense que cet été sera réservé à une cure d’anime. Plus particulièrement, j’ai prévu le visionnage de la saison 3 de Bungo Stray Dogs dont la diffusion a commencé en avril 2019 (disponible sur Crunchyroll).
L’histoire est centrée autour d'une agence de détectives dont chaque membre possède des pouvoirs surnaturels. Ils essaient d’agir pour le bien commun et aident la police dans des enquêtes périlleuses. Les membres de l’agence sont souvent confrontés à un organisation criminelle mystérieuse et influente, la mafia portuaire, qui compte également des personnes douées de capacités surnaturelles parmi ses rangs et semble décidée à éliminer l’agence.
Le scénario est très classique et on retrouve les codes habituels des seinen mais l’anime est vraiment très agréable à regarder avec ses saisons de seulement 12 épisodes où le rythme est très bien dosé. De plus, les personnages sont très attachants, et ce dès le début de la première saison. Leurs passés et caractères sont bien développés, ce qui aide à justifier leurs choix et ne leur donne pas l’air « tombés du ciel » que certains personnages (surtout secondaires) ont parfois.
Pourquoi ce sera parfait pour l’été : j’apprécie les anime de ce genre pour leurs méchants charismatiques et mystérieux, leur côté direct, dynamique et bourré d’action et leur graphismes sympas mais aussi car ils sont remplis de bons sentiments, avec des personnages qui essaient de faire le bien et prônent les valeurs de l’amitié, du pardon, du courage, … Je trouve que, dans le contexte mondial actuel, il est particulièrement agréable de regarder des programmes où le bien triomphe plus souvent que le mal et où les protagonistes tentent de faire les bons choix, pour eux mais aussi pour les autres.
Siana
Je n’aime pas l’été. Alors j’essaie autant que possible de me consoler avec des lectures agréables inspirées de contes et de Merveilleux ou du Fantastique et du Gothique qui me rappellent le froid, la pluie et l’hiver. Chacun son truc.
Je compte donc lire :
The Little Broomstick de Mary Stuart. Depuis le temps que j’ai vu l’adaptation animée : Mary et la fleur de la sorcière, je n’arrête pas de me dire que je dois lire le roman. Je pense que le mois d’août sera parfait pour cela.
L’océan au bout du chemin : Je vénère Neil Gaiman, il est donc bien étrange que ce livre attende dans ma PAL depuis des années. J’ai toujours pensé que je le lirai en été, ne me demandez pas pourquoi. Et je crois que c’est le moment.
La Fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill. Parce que ça a des airs de contes distordus et que ça me plaît. Et puis il y a une sorcière et un dragon…
Et j’attends avec impatience le prochain livre de Rozenn Illiano, Le Phare au corbeau, qui va paraître en août chez Critic et que je compte lire à la seconde même où je l’aurai dans les mains. Du fantastique et l’écriture de Rozenn, quoi de mieux pour oublier que malgré les vacances je déteste l’été ?
Après je ne suis pas tout à fait décidée, peut-être que je relirai Jane Eyre ou un texte de Shirley Jackson. Ou alors je découvrirai un des romans gothiques publiés aux éditions du chat noir. Si vous avez une suggestion, n’hésitez pas à m’en faire part !