Les sorties qui font envie en... avril 2019!
Ajoutée le mardi 2 avril 2019
Littlewolf
Ce mois d’avril va être assez riche en sorties et j’ai plus particulièrement remarqué les trois parutions suivantes :
Tout d’abord aux éditions ActuSF, on pourra retrouver Les Secrets d’Eole, la suite et fin du diptyque de Claire Krust commencé avec L’envolée des Enges. Les romans sont présentés comme une « fresque de fantasy humaniste qui interroge sur les questions de tolérance, d’altérité et de pardon » et j’avais personnellement beaucoup apprécié le premier tome (ma chronique ici). Je suis donc très curieuse de voir la suite que l’auteure va nous offrir.
Du côté des éditions du Chat Noir, le deuxième titre de leur collection Neko, centrée sur la mythologie asiatique, paraîtra le 3 avril. Il s’agit d’un titre de Clémence Godefroy, auteure que j’ai eu l’occasion de découvrir pour la première fois dans la très belle anthologie Bal Masqué. Les Héritiers d’Higashi est le premier tome d’une trilogie.
Avril marque aussi le lancement de la collection young adult Big Bang chez Bragelonne avec un titre de Gabriel Katz. On ne présente plus l’auteur qui nous a déjà régalé avec des séries comme Le Puits de Mémoires ou encore Aeternia. Il revient ici avec un roman de chevaliers intitulé Le Serment de l’Orage.
« Ils étaient sept. Sept chevaliers sous un ciel d’orage. »
Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.
MarizLor
Je me remets tout doucement (trop…) dans un rythme de lecture, ce mois d’avril présente de très belles sorties qui donnent une très grosse soif de lecture ! Les parutions qui m’attirent le plus sont les suivantes :
Tout d’abord, aux éditions Plume Blanche l’intégrale de Blood Witch de Léna Jomahé. Même si je l’ai déjà, étant donné que je commande le catalogue complet chaque année, je suis impatiente de me plonger dans cette lecture. En voici le résumé :
« Ah merde !
Encore un !
Bon alors ? Oui, c’est à toi que je parle, là ! Tu crois vraiment avoir les reins suffisamment solides pour découvrir mon histoire ? J’en suis pas si sûre, moi !
Si je te dis que je suis une sorcière dans un monde timbré avec des vampires et des loups-garous en autre chose, toujours partant ?
Bien ! Comme tu voudras.
Alors vas-y, prends-le ce bouquin, installe-toi confortablement et surtout, amène-moi un verre de tequila. »
Ensuite, deux sorties des éditions du Chat Noir me font de l’œil depuis leur annonce ! Le club des érudits hallucinés de Marie Lucie Bougon. Dès que j’ai lu le résumé, il a atterri dans ma wish list… Je ne saurais vous dire ce qui m’a le plus attiré, mais il éveille en moi une grande curiosité et j’ai très envie de me plonger dans cette histoire.
En voici le résumé :
« « Je commence aujourd’hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu’est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu’ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. »
Brouillons du professeur Mirandol Brussière.
Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future. Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ? »
La seconde parution qui m’attire dans cette maison d’édition est Les héritiers d’Higashi de Clémence Godefroy. Une histoire centrée sur la mythologie asiatique, je ne peux que craquer ! Surtout quand la couverture est aussi belle et le résumé aussi intrigant.
« Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.
Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret. »