Salon du livre de Paris 2014
Rédigé par : Exécutrice

Cette année encore je suis allée au Salon du livre plus pour voir les autres membres de la V&S team et les amis que pour les livres… Ça ne m’a pas empêchée de passer quelques moments bien sympathiques avec des auteurs !

Vendredi 21 mars

Je suis arrivée Porte de Versailles vers 16h le vendredi et j’ai fait un tour rapide du salon. J’ai raté Olivier Peru que je voulais voir, je suis très déçue ! Non seulement je n’ai pas pu lui remettre notre petit V&S Award mais en plus j’ai encore loupé une occasion d’acheter un de ses livres et de le faire dédicacer ! Ce n’est que partie remise !

Avec Tan nous avons pu voir la queue qui s’installait pour la dédicace d’Amélie Nothomb, la jolie exposition dédiée à Sempé, nous avons feuilleté quelques ouvrages sur Shanghai, quelques BD sur le stand de l’école des loisirs et dans le Manga square.

Exposition Sempé

Une fois séparées, je suis allée voir le stand des Éditions du Chat Noir qui venaient au SDL pour la première fois. Comme toujours on reconnait facilement leur stand grâce à leur identité visuelle bien marquée. J’en ai profité pour remettre les diplômes des V&S Awards à Mathieu Guibé et à Cécile Guillot (qui avait gagné l’an dernier et qui n’avait pas eu son diplôme !) et je lui ai confié celui de Denis Labbé que je ne verrai pas cette fois.

Mathieu Guibé et Cécile Guillot

Au passage Mathieu et moi nous sommes éclipsés quelques minutes pour filmer un petit entretien que voici :


Mathieu Guibé au Salon du livre de Paris 2014 par anita-blake

J’ai pu rencontrer Bettina Nordet et Agnès Marot qui étaient très souriantes toutes les deux !

Bettina Nordet et Agnès Marot

Puis je me suis dirigée vers le stand de Rebelle pour leur remettre le diplôme du V&S Award de la meilleure maison d’édition indépendante. C’est Astrid Lafleur qui a reçu le diplôme et qui l’a affiché dans leur stand.

 Astrid Lafleur reçoit le V&S Award de Rebelle

Samedi 22 mars

La journée du samedi fut plus remplie ! Tout d’abord, rendez-vous avec les quelques membres de la team qui ont pu faire le déplacement ! Je retrouve Chani, Zaza et Nesshime vers 11h30 près de la grande scène ! Cela fait un an que nous ne nous sommes pas vues et même si nous parlons tous les jours via les réseaux sociaux, c’est trop long entre deux embrassades !

 La V&S Team + Eien

On retrouve aussi Becca et Rory de chez RCS et aussi Eien. C’est parti pour faire le tour des stands ! Première escale chez Pika et 40€ plus tard nous changeons de stand… Que voulez-vous, je suis une faible femme, j’ai craqué pour les adaptations graphiques d’Entretien avec un vampire et de Sans âme, et pour un artbook de Fairy Tail ! Ensuite on bouge beaucoup, Becca veut absolument dépenser de l’argent… On va sur les stands de Milady Romance (où on voit les belles couvertures de Poison, Charme et Beauté), on se promène dans le square culinaire où ça sent trop bon et où ça donne faim, on fait un tour du côté de chez Urban Comics où j’ai bien failli craquer pour l’anthologie du Joker (ce n’est que partie remise !)… Bref, on fait le tour.

Quand vient l’heure de chercher notre pitance, le choix est limité, mais nous trouvons des sandwiches (chers, trop chers) et nous squattons le sol de l’espace pique-nique. Mais nous ne sommes pas seules et nous sommes rejointes par Cassandra O’Donnell, qui comme tout le commun des mortels, mange un sandwich assise par terre ! Eh oui mesdames et messieurs, elle est humaine comme nous ^^ Nous ne nous étions pas vues depuis les Imaginales 2013 et je suis très contente d’avoir pu vraiment profiter d’elle pour une fois ! Une fois nos sandwiches terminés j’ai pu lui remettre ses deux diplômes des V&S Awards !

Cassandra O'Donnell reçoit ses V&S Awards !

Puis elle doit nous quitter pour aller dédicacer pendant deux heures pour la sortie de son cinquième tome, L’armée des âmes, qui est sorti en avant-première lors du salon. Finalement les deux heures se sont transformées en trois heures tellement il y avait du monde et elle s’est retrouvée à côté de Mireille Darc, Serge Moati, Christiane Taubira et Arnaud Montebourg est passé juste derrière elle !

Nous nous rendons à la dédicace de Stéphane Soutoul qui a eu beaucoup de succès lui aussi pour la sortie du tome 3 des Anges d’apocalypse ! Il a même dû finir de dédicacer par terre, car lui aussi avait trop de monde et devait laisser sa place à un autre auteur ! Une fois qu’il a eu terminé, après le départ de Chani et Nesshime, j’ai pu passer un moment avec lui pour faire une petite interview. (Désolée, le son n'est pas génial...)


Stéphane Soutoul au Salon du livre de Paris 2014 par anita-blake

Enfin, alors que le salon se vidait et qu’on nous disait de bien vouloir nous diriger vers la sortie, nous étions dans le carré VIP du stand Flammarion pour faire une interview de Cassandra O’Donnell. On a eu du mal à la retrouver après sa dédicace et j’ai bien cru que c’était fichu, mais contre toute attente, alors que j’allais abandonner, elle m’a appelée !


Cassandra O'Donnell et V&S au Salon du livre 2014 par anita-blake;

Au final, c’était plutôt une bonne mouture, plus pour les rencontres que pour le salon lui-même. Le Salon du livre c’est vraiment l’usine et quand on a goûté aux Imaginales, ça n’a plus du tout la même saveur. Je regrette vraiment de ne pas aller aux Imaginales cette année pour pouvoir prendre le temps de discuter avec les auteurs et d’assister à des conférences intéressantes, mais au moins au SDL je vois une bonne partie de la team et, de vous à moi, c’est tout ce qui compte ! 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire