Sarah Jane s'en est allée...
Source : Unification Rédigé par : Ianto Jones

Hier soir, en rentrant, j’ai eu une triste nouvelle: Elisabeth Sladen, la Sarah Jane Smith de la franchise Doctor Who, s’est éteinte à l’âge de 63 ans des suites d’un cancer. D’après un sondage, elle restera la compagne favorite du Docteur dans le cœur de tous les fans aura marqué son temps, depuis son entrée dans la série en 1973 jusqu’à son décès en plein tournage de la saison 5 de The Sarah Jane Adventures en 2011, après Billie Piper alias Rose Tyler. Pour lui rendre hommage, voici les réactions de trois Docteurs avec qui elle aura tourné ainsi que plusieurs membres des équipes de Doctor Who.


A noter que le premier épisode de la saison 6 de Doctor Who, diffusé ce samedi sur BBC1, devrait lui rendre hommage. Et on suppose qu’un futur épisode de la série mentionnera son trépas.

David Tennant : « Je n’arrive pas à croire que Lis soit partie. Elle semblait invincible. C’est la même femme qui a enchanté mon enfance, enchanté ma période dans Doctor Who, et enchanté des générations qui l’ont regardé et qui sont tombés amoureuses d’elle, comme je l’ai été. Je suis très honoré d’avoir partagé mon Tardis avec Sarah Jane Smith, et je pense avoir eu beaucoup de chance de passer un peu de temps avec Lis Sladen. Elle était extraordinaire. »

Matt Smith : « Ce qui m’a frappé chez Lis, c’était sa grâce. Elle m’a souhaité la bienvenue, m’a éduqué, et m’a ravi avec toutes ses histoires et ses aventures dans Doctor Who. Et elle semblait avoir quelque chose qui est propre à la jeunesse, et que peu de personnes conservent avec le temps. Sa grâce et sa gentillesse resteront avec moi car elle avait tant de qualités en abondance et les partageait librement. Elle me manquera, comme au monde de Doctor Who et à tous les Docteurs qui ont eu le plaisir de travailler avec Lis Sladen et de voyager dans l’univers avec Sarah Jane. »

Tom Baker : « Sarah Jane est morte ? Non, c’est impossible ! Impossible ! Et dire que la semaine dernière j’ai accepté de faire six nouvelles aventures audio avec elle pour Big Finish Productions. Elle ne peut pas être morte. Mais elle l’est, elle est morte hier matin. Un cancer. Je ne savais même pas qu’elle était malade. Elle était discrète, ne voulait pas se faire remarquer, et maintenant elle est partie. C’est une peine terrible pour ses amis comme pour tous les fans de la série dont les vies ont été marquées tous les samedi soir par leur personnage héroïque qui était adorable, Sarah Jane Smith. »

Le producteur et scénariste Russell T. Davies : « C’était un plaisir de connaître cette femme et un honneur d’avoir travaillé avec elle, sérieusement. Je l’aimais. Ce que peu de personnes savent sur Liz est que toutes ces années où on ne la voyait pas à l’écran, elle a fait du très bon travail en défendant Sarah Jane, en ne laissant jamais sa réputation salie par du merchandising. Et quand je travaillais sur Doctor Who, je savais simplement qu’il y avait un grand secret dans le monde, qui était le talent de Liz. Je voulais la revoir sur l’écran parce que je savais de tout mon coeur ce que chaque fan de Doctor Who savait, qu’elle était une très grande dame et une très grande actrice qui était assise là et n’avait pas de travail.Il y a beaucoup d’enfants qui vont avoir besoin de câlins de la part de leurs parents le matin en apprenant lors du petit-déjeuner la nouvelle. C’est si triste. »

Le nouveau showrunner de Doctor Who, Steven Moffat : « Il y a quelques chanceux qui peuvent porter un programme de télévision avec leur seul talent et charisme. Mais je ne peux penser à quelqu’un d’autre qui l’ait fait avec tant de politesse. J’ai montré un jour à mon fils Joshua un vieil épisode de Doctor Who, et il m’a dit : "Mais c’est Sarah Jane. Comment est-ce que ça se fait qu’elle n’ait pas changé ?" Ce n’est bien sûr pas une consolation aujourd’hui, mais les enfants diront encore cela dans 50 ans. »

John Barrowman : « Elisabeth Sladen, la matriarche de Doctor Who - j’ai aimé le temps passé dans le Tardis avec elle. Je suis si fier d’avoir travaillé avec une telle icone du monde de la science-fiction. Ta famille de Doctor Who est très triste, et tu me manqueras avec ton très beau sourire. Russell T. Davies m’a appelé à mon réveil pour m’annoncer la nouvelle. Elle vivait dans mon appartement de Cardiff pendant le tournage de The Sarah Jane Adventures. Je ne peux pas vous dire ma tristesse. »

Toutes nos condoléances à sa famille.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire