Youboox, la lecture en streaming
Rédigé par : Exécutrice

Youboox sur iPadIl y a quelques temps de ça, les éditions Bragelonne ont annoncé sur leur blog qu’elles participaient au site de lecture en streaming YouBoox. Comme je ne connaissais pas la plateforme, je me suis donc inscrite pour voir par moi-même et me faire une idée du service que ça apporte au lecteur. J’ai un peu testé et je trouve que c’est une très bonne initiative !

Le principe est assez simple, vous vous abonnez à la plateforme. Deux options sont possibles : gratuite ou premium. La version gratuite vous permet de consulter en illimité une partie du catalogue, la version premium permet de lire des livres supplémentaires, de lire hors connexion et de ne pas avoir de publicité. Comme pour les services de musique en ligne, on peut ajouter des livres à sa bibliothèque virtuelle, les noter et laisser des commentaires et, bien sûr, les lire quand on en a envie !

La dématérialisation poursuit son avancée

Cela fait désormais quelques années qu’on écoute de la musique en ligne sur des plateformes comme Deezer, Grooveshark ou Spotify, que l’on regarde de la vidéo via des sites de streaming ou de replay, mais jusqu’ici il n’y avait pas de sites qui permettaient de lire des livres en ligne.

Ce service d’un genre nouveau se distingue de la vente classique de livres numériques. Quand la plupart des boutiques comme Immatériel ou e-pagine vendent un fichier à télécharger sur sa liseuse, Youboox propose l’accès à tous les fichiers de son catalogue, en consultation en ligne sans avoir à débourser un centime, sauf si vous optez pour la version premium. C’est une nouvelle façon d’appréhender la lecture numérique.

Youboox page BD

Un service nouveau et innovant

Youboox est le premier service du genre, en France comme au niveau mondial d’ailleurs. C’est un constat dont est très fier Fabien Sauleman, co-fondateur de la start-up. D’autres services similaires sont en préparation en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis mais Youboox est arrivée en premier sur le marché !

Forts de 350 000 abonnés et d’un catalogue de 50 000 titres en moins de 3 ans d’existence, le service est bien parti pour s’imposer comme le leader du genre. Leurs objectifs de croissance sont énormes et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont ambitieux ! Fabien Sauleman me confie qu’ils comptent doubler leur catalogue d’ici la fin de l’année et quand je lui demande s’ils envisagent d’agrémenter leur catalogue de romans étrangers en version originale, il me répond que « l’internationalisation est prévue », qu’ils sont déjà en négociation avec des éditeurs anglo-saxons et espèrent pouvoir proposer une offre satisfaisante d’ici fin 2014, début 2015.

Quelle rémunération pour les éditeurs et les auteurs ?

Si c’est un nouveau mode de consommation du livre, c’est aussi une nouvelle forme de rémunération. Avec le modèle classique de la vente de livre tel qu’on le connaît (je vais dans une librairie, j’achète un livre et je le ramène chez moi), un livre vendu ne rapporte de l’argent à son éditeur et à son auteur qu’une seule fois. Il peut être lu plusieurs fois, prêté, vendu en occasion, plus d’argent ne rentrera dans la poche des ayants droit.

Sur Youboox, c’est un système de rémunération basé sur la consommation qui est en place, chaque page lue en ligne rapporte de l’argent, que le livre soit terminé ou pas. Ainsi, à la fin du mois, l’éditeur est rémunéré proportionnellement au nombre de pages lues.

Des éditeurs frileux.

Malgré des avantages, Youboox rencontre des frilosités de la part de certains éditeurs car cela va à l’encontre du système classique. Le numérique n’est déjà pas naturel pour un grand nombre de maisons, alors ce système de streaming peut en dérouter plus d’un ! Parmi les réticences rencontrées, on distingue deux raisons principales :

La problématique du grand groupe. Les grands groupes ne sont pas toujours en avance sur l’innovation pour des raisons évidentes. Faire bouger les mentalités est parfois difficile et ça l’est d’autant plus que les rouages sont nombreux. Ainsi, cher lecteur, vous aurez très certainement remarqué qu’on trouve très peu d’ebook du côté d’Hachette, Gallimard ou Flammarion alors que beaucoup de maisons indépendantes misent volontiers dessus. Le fait que ces grands groupes éditoriaux ne proposent pas d’offre numérique classique entraîne donc de ne pouvoir ou de ne vouloir intégrer un service comme Youboox.

La non-adhésion au modèle économique. D’autres, petits ou gros, n’adhèrent tout simplement pas au modèle économique choisi. La publicité n’étant pas, pour eux, un bon moyen de financer le livre. En souriant, Fabien Sauleman me confie que certains éditeurs de SF refusent le modèle car ils anticipent trop, probablement par déformation professionnelle, et pensent que Youboox risque de devenir un trop gros acteur comme l’est aujourd’hui Amazon et craignent une cannibalisation des ventes.

Youboo page de roman

Faire venir ou revenir de nouveaux lecteurs et alternative au piratage

Une des prétentions de Youboox est de faire venir des lecteurs à la lecture. Aujourd’hui, on passe de plus en plus de temps sur son smartphone ou sa tablette, à jouer à des jeux idiots totalement addictifs (suivez mon regard vers Candy Crush, Farm Heroes et compagnie…) et ce temps pénalise notre temps de lecture. Ils parient que leur application peut détourner des jeux qui ne sont là que pour nous faire passer le temps et ramener des gens vers la lecture.

Quelle bonne idée ! Au lieu d’aligner des bonbons ou des légumes rigolos lorsqu’on attend chez le médecin ou qu’on va aux toilettes (oui, oui, pas la peine de nier !), votre livre se trouve au bout de votre doigt !

La gratuité du modèle et l’accessibilité du service entraîne une autre conséquence positive. Tout comme l’arrivée des offres légales d’écoute de musique a fait très sensiblement baisser le piratage de la musique, Youboox est convaincu que leur service aura le même genre de conséquences. La gratuité pousse les gens à picorer, à découvrir des choses qu’ils n’auraient pas achetées de peur d’être déçus. C’est un des arguments qu’emploient les « défenseurs » du partage d’ebook, pouvoir découvrir sans prendre de risque, et ensuite acheter si on aime.

Dans cette optique, certaines séries sont à découvrir dans la version gratuite, puis les suites ne sont accessibles que dans la version premium. C’est le cas de la saga Maeve Regan de Marika Gallman, le tome 1 est en accès gratuit, le 2 fait partie de l’offre premium. Ainsi on peut découvrir le premier tome d’une nouvelle (ou pas d’ailleurs) série et acheter les suites si on a aimé.

La part belle à l’autoédition...

Youboox n’a rien contre le phénomène de l’autoédition et pense que c’est une nouvelle forme d’édition qui a été rendue possible par internet. Cependant ils ne veulent pas que n’importe quoi se retrouve sur leur plateforme, ni se transformer en éditeur et devoir prendre le temps de lire des manuscrits pour savoir s’ils valent le coup. C’est pourquoi ils ont prévu des partenariats avec des plateformes d’autoédition, qui feront le travail de sélection. Ainsi, assez rapidement dans l’année 2014 ou à l’horizon 2015, une section spéciale, dédiée à l’autoédition, devrait voir le jour sur Youboox.

... Et aux petites maisons d'éditions

Lors de notre entretien, Fabien Sauleman insiste beaucoup sur le fait que toutes les maisons d'éditions sont les bienvenues dans leur programme, qu'elles soient petites ou grandes, peu importe. Le but est d'agrémenter le catalogue ! Puisque le service ne coûte au rien pour les éditeurs, mis à part du temps pour s'y intéresser, celà peut etre un outils de promotion très intéressant pour les petites structures.

Youboox sur Androïd

La lecture sur tablette vs la lecture sur liseuse

Evidemment, la lecture sur une vraie liseuse est bien plus agréable que sur une tablette. Le rétro éclairage tue les yeux et ne permet pas un vrai confort de lecture. Aussi, je me suis interrogée sur la possibilité de porter le service sur des liseuses ! L’idée a déjà effleuré l’esprit des créateurs de Youboox et Fabien Sauleman est déjà en train de travailler avec des constructeurs, Français et étrangers, afin de rendre cela possible ! Bien entendu, n’espérez pas voir ce service disponible sur votre Kindle mais, et là j’extrapole, pourquoi pas sur une Sony ? En effet, ce dernier a arrêté de vendre eux même des ebooks, ils n’ont donc plus vraiment d’intérêts à s’y opposer, encore faut-il qu’ils y trouvent leur compte financièrement…

Bref, peut-être que pour un Noël prochain, nous verrons des liseuses couplées au service Youboox en vente dans nos magasins !

Ce qu’en pensent les auteurs présents sur la plateforme

Eh bien, ils n’en pensent pas grand-chose en définitive. J’ai contacté une dizaine d’auteurs, certains ne m’ont pas répondu du tout et les autres m’ont quasiment répondu la même chose, qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient sur la plateforme et qu’ils n’en pensaient rien, laissant libre court à leur éditeur pour faire la promotion de leurs ouvrages.

"Ça a l'air cool" Marika Gallman

 

« Certains de mes livres sont effectivement disponibles sur Youboox, ce qui me fait plaisir, mais je n’ai aucun retour de mes lecteurs dessus. Je trouve l’idée intéressante, je pense qu’elle préfigure un avenir dans lequel on accèdera à des ressources culturelles partagées au lieu de les posséder. » Jean-Claude Dunyach

 

Ce qu’en pensent les éditeurs ?

J’ai posé 3 questions identiques à plusieurs éditeurs et quelques-uns m’ont répondu. Voici les réponses de Le Bélial’ et de L’Atalante.

1 : La nouvelle forme de rémunération que propose Youboox est-elle vraiment intéressante pour les éditeurs et les auteurs ?

Clément Bourgoin, responsable du numérique au Bélial’

Il est un peu tôt pour le dire, car aujourd'hui le numérique en général et les revenus Youboox en particulier représente une faible part de notre chiffre d’affaires (même si cette part double chaque année, cf. notre bilan annuel numérique). Disons que c’est un petit bonus pour l’éditeur comme pour l’auteur, et qu’en ces temps difficiles, c’est toujours bon à prendre.

 

Denis Detraz, Junior Editor & Digital Technologies Project Manager chez L’Atalante

Les conditions de rémunération proposées par Youboox sont satisfaisantes. Elle est, à titre de comparaison, plus intéressante que celle de certaines plateformes concurrentes où les règles de calcul de rémunération sont plus alambiquées. Aujourd'hui, pour des auteurs publiés par une maison telle que la nôtre, qui propose des ouvrages aussi bien sur le support numérique que papier, les revenus numériques sont des revenus complémentaires (parfois confortables, il est vrai) mais complémentaires néanmoins.

 

2 : Voyez-vous dans cette plateforme un moyen de lutter contre le piratage ?

Clément Bourgoin, responsable du numérique au Bélial’

Pas vraiment. Nous pensons que le meilleur moyen de lutter contre le piratage, c’est de proposer des livres qui sont aussi faciles d’accès que possible : à petits prix, facile à utiliser, sans DRM, etc. car notre sentiment est que le lecteur pirate non pour économiser de l’argent mais d’abord parce que les moyens légaux sont contraignants, chers ou peu pratique. C’est ce qui nous a guidés dans la définition de notre stratégie numérique, et avec succès : nous sommes relativement peu victime du piratage par rapport aux grands groupes qui bardent pourtant leurs livres de DRM. Et nos livres les plus piratés sont précisément ceux des auteurs qui refusent complètement que leurs livres soient disponibles en numérique… par peur du piratage. Nous n’étions donc pas à la recherche d’un moyen de lutte contre le piratage quand nous avons été approchés par Youboox.

 

Denis Detraz, Junior Editor & Digital Technologies Project Manager chez L’Atalante

Aucune donnée fiable ne permet aujourd'hui de calculer l'impact des plateformes telles que Youboox sur le piratage, à ma connaissance. Si c'est le cas, tant mieux.

 

3 : En tant que diffuseur numérique, que vous apporte Youboox ?

Clément Bourgoin, responsable du numérique au Bélial’

Le fait d’être un éditeur indépendant nous laisse une grande liberté dans la définition de notre stratégie numérique, et cela nous permet d’expérimenter depuis 2010 différentes formes de commercialisation numérique : Youboox est l’un de ces champs d’expérimentations. Concrètement aujourd’hui, nous voyons surtout la plate-forme comme un outil promotionnel. Nous n’y mettons pas systématiquement tout notre catalogue, mais il arrive souvent que la parution d’une nouveauté soit accompagnée de la mise à disposition gratuite, sur Youboox, d’un ancien roman ou d’une nouvelle du même auteur. Dans l’espoir que les lecteurs curieux, heureux de leur découverte, s’oriente ensuite vers l’achat de la nouveauté en numérique… ou en papier !

 

Denis Detraz, Junior Editor & Digital Technologies Project Manager chez L’Atalante

En tant qu'éditeur Youboox est un point d'entrée supplémentaire vers la lecture des ouvrages que nous publions et la découverte des auteurs que nous défendons. C'est une très bonne vitrine pour faire découvrir notre catalogue. J'avoue que par manque de temps, nous ne nous sommes pas encore penchés sur les possibilités que pouvait nous offrir notre présence sur Youboox, mais je compte m'y pencher sérieusement dans les mois qui viennent.

Conclusion

Youboox est un service innovant pour le lecteur qui permet de rendre nos tablettes et nos smartphones plus culturelles ! Bien que la lecture sur un écran rétro éclairé ne soit vraiment pas idéale, il n’est pas gênant de lire comme ça de courts laps de temps. C’est donc parfait pour combler des temps morts !

Les ambitions de la start-up française sont grandes et nous ne manquerons pas de suivre ses évolutions car c’est vraiment un service qui me paraît intéressant à plus d’un titre et qui mérite d’être découvert !

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