Au cœur de l'océan

Titre original : In the Heart of the Sea
Réalisateur : Ron Howard
Date de sortie : mercredi 9 décembre 2015
Note de la rédaction :

Synopsis

Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…

Notre avis

Avis de MaRizLor 4/5

J’ai eu envie de regarder ce film dès que j’ai découvert l’affiche. Je la trouve sublime (eh oui sur moi le visuel a beaucoup d’impact pour éveiller ma curiosité que ce soit pour le cinéma, les séries ou les livres). Et quand j’ai découvert la bande annonce, je voulais impérativement voir comment ils avaient traité l’histoire de Moby Dick. Cette histoire que tout le monde connaît plus ou moins (qu’on l’ait lu ou non on en a, en général, entendu parler) est particulièrement intrigante et passionnante pour moi. Je ne saurais pas expliquer pourquoi… le côté mystérieux, l’époque, l’océan… un peu tout. Je trouve qu’il y a une empreinte de « magie » très particulière.

Mais revenons-en au film. ^^ Dans l’ensemble, je l’ai bien aimé. Je n’ai pas vu le temps passer, l’histoire se déroule de façon logique et la réalisation est très belle. Je dois avouer que j’avais un peu peur de l’utilisation qu’ils feraient des images de synthèse… Il devait obligatoirement y en avoir et, selon l’utilisation qui en est faite, le rendu peut être magnifique ou horrible. Ici, je les ai trouvées réalistes, ce qui permet d’être immergé dans l’histoire et dans l’époque. Bien entendu, le film prend des libertés par rapport au récit d’origine (d’après mes souvenirs plus que lointains…) mais cela ne m’a pas dérangée car, dans l’ensemble, il y a une cohérence. L’histoire est tragique pour les personnages qu’on suit, et j’ai trouvé que l’ambiance pesante est bien dépeinte et permet au spectateur de la ressentir.

Je trouve que ce film constitue un très bon divertissement, un moyen de passer du bon temps. Mais, je recommande tout de même de lire l’histoire d’origine, car rien ne pourra la remplacer. ;)

 

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire