Ça

Titre original : It
Réalisateur : Andrés Muschietti
Date de sortie : mercredi 20 septembre 2017
Note de la rédaction :

Synopsis

Dans la petite ville de Derry, les enfants disparaissent mystérieusement les uns après les autres. Durant ce temps, un groupe de sept enfants se forme et s’unissent après avoir tous été confrontés à des événements horribles et étranges : la rencontre avec « Ça ». Il s'agit d'une créature sans nom (croque-mitaine), capable de se transformer en ce qui nous fait le plus peur dans l'unique but de nous tuer afin qu'elle puisse s'alimenter. Sa forme préférée, parmi ses multiples transformations, est celle d'un clown. Constatant que « Ça » peut avoir un lien avec les mystérieuses disparitions d'enfants, le « Club des Ratés », s'étant ainsi nommés les sept enfants, décide de prendre les choses en main en partant à la recherche de la créature.

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

Si vous êtes trentenaire, la mini-série Ça adaptée du roman éponyme de Stephen King vous a probablement traumatisé quand vous étiez gamin ! Cette série a créé toute une génération de coulrophobes (la coulrophobie est la peur des clowns) et j’en fais partie, bien que ce ne soit pas vraiment une phobie au sens propre, je ne m’enfuis pas de peur devant un clown mais je dois avouer qu’ils me mettent mal à l’aise et que je ne les aime pas.

Bref, Ça est de retour sur nos grands écrans avec une nouvelle adaptation et évidemment je n’ai pas pu résister ! Mon fils de 14 ans a tenu à nous accompagner, il n’a pas été déçu du voyage ! Un ami est venu pour conjurer le sort, il est un peu plus jeune que moi et a vraiment été traumatisé par ce film, lui non plus n’a pas été déçu.

Dès les premières secondes du film on est plongé dans l’ambiance, une petite musique un peu creepy se fait entendre, style boîte à musique, accompagnée par le chant d’un petit enfant…. Déjà les poils se dressent alors qu’on se remémore la première scène importante du téléfilm, la première rencontre du petit Georgie avec Ça… Et bien cette fameuse scène dans la bouche d’égout est tout simplement glaçante. Le jeu de Bill Skarsgård (qu’on a connu dans Hemlock Grove) est vraiment terrifiant. Ses expressions faciales renforcées par le maquillage et la VFX sont tout simplement dingues. Il a des expressions tellement malsaines : ce sourire carnassier, ces yeux sanguinaires avec un œil qui a une sorte de strabisme… Très bon choix d’acteur pour le petit dernier des Skarsgård.

Le casting des enfants est également très réussi. On retrouve un des jeunes de Stranger Things, cette fois-ci affublé d’une énorme paire de lunettes à triples foyer. Je ne connaissais pas les autres acteurs mais ils ont tous été très bons, sans fausse note.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que contrairement au téléfilm des années 90, les thèmes abordés par Stephen King dans le livre n’ont semble-t-il par été autant édulcorés. Par moment, les adultes sont aussi terrifiants que Pennywise… Entre le père incestueux de Beverly, la mère abusive d’Eddie, le gang de racailles qui harcèle le club des ratés, le slutshaming dont est victime Beverly à l’école, et tout un tas d’autres sujets graves, c’est loin d’être un simple film d’horreur.

Ce fut une séance de ciné palpitante, pleine de sursauts et de broyage de main… Je vous conseille fortement ce film si vous êtes amateur de frisson et/ou si le clown vous fiche la trouille, succès garanti !


Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire