Harry Potter à l'école des sorciers

Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Réalisateur : Chris Columbus
Date de sortie : mercredi 5 décembre 2001
Note de la rédaction :

Synopsis

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Notre avis

L'avis de Chani

 

Nostalgie quand tu nous tiens... J'ai eu envie de revoir l'intégrale de la série Harry Potter. C'est donc courageusement que j'ai commencé par...le premier film. logique, non ?

Courageusement car, soyons réalistes, c'est loin d'être le meilleur. D'abord le réalisateur, Chris Colombus, capable du meilleur (Les Goonies) comme du pire (Maman j'ai raté l'avion), très typé jeunesse. Et mes craintes étaient fondées, le résultat est un film pour enfants un peu cheap. Les vues d'ensemble de Poudlard sont ratées, avec Photoshop je fais pareil, et Touffu frise le ridicule. Sans compter les costumes, et le reste...
L'histoire est plus ou moins respectée, globalement le film est cohérent, mais pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. Heureusement, le casting est plutôt réussi. J'ai essayé de retrouver mes premières impressions, et à part le jeune acteur choisi pour incarner Harry (on s'emballe pas, j'ai déjà fait mon mea culpa, au final Daniel Radcliffe était un très bon choix), les autres correspondent à ce que j'avais imaginé, surtout Rogue et Dumbledore qui ne pouvaient être mieux.

Ce premier film ne m'a pas convaincue, loin de là. Destiné aux enfants, sans envergure, la marge de progression est énorme, et la suite ne peut être que mieux, en principe...

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire