Les Revenants

Réalisateur : Fabrice Gobert
Date de sortie : lundi 26 novembre 2012
Nombre de saison(s) : 2
Note de la rédaction :

Synopsis

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 4/5

J’avais entendu parler de cette série au détour de conversations, Les Revenants, la série événement de Canal +. Comme c’est une série française, ça commençait mal dans ma tête. J’avais à l’esprit les clichés des séries françaises à la Julie Lescaut ou Plus belle la vie et donc j’avais tout de même quelques a priori. Mais s’agissant tout de même d’une série Canal, ça ne pouvait pas être si nul ! Alors je me suis lancée et j’ai bien fait !

C’est une série au format court de seulement 8 épisodes de 52 minutes chacun. Elle raconte l’histoire des habitants d’une petite ville de montagne qui est surplombée par un barrage et un lac (la série a été tournée près du lac d’Annecy et ça m’a fait tout drôle de reconnaître certaines montagnes !). Un jour, des gens qui étaient morts depuis des années reviennent à la vie, comme s’il ne s’était rien passé. Les revenants ne se rappellent pas avoir été morts. Camille, 15 ans, revient chez elle comme si elle était partie le matin même pour son excursion scolaire et je vous laisse imaginer le choc pour sa mère de retrouver sa fille décédée 4 ans plus tôt ! Elle n’est pas la seule, on suit également Victor, un petit garçon d’environ 6 ans, Simon, un jeune homme qui tente de retrouver sa fiancée, et Serge, un tueur psychopathe. Le retour de ces personnes va bouleverser la vie des vivants et provoquer diverses réactions.

Dès le premier épisode on est dans l’ambiance, c’est lourd de tension et de chagrin, de malheur et de douleur. Le ciel est bas et gris, chargé de nuages, typique des jours d’hiver en Savoie quand les nuages restent accrochés aux montagnes. Le climat participe grandement à l’atmosphère chargée du premier épisode. En fait, toute la ville ou presque est en deuil, tout le monde a perdu quelqu’un à un moment ou un autre, un enfant, un époux, un parent.

La série est étrange, le rythme des épisodes est lent, rien n’est rapide. Il n’y a pas beaucoup d’action, pas d’explosions ou de course poursuite, presque tout se passe sur le plan psychologique. Les gens mènent une vie normale, comme tout le monde, la mort, le deuil et le petit côté surnaturel en plus. J’ai été tout de suite intriguée par cette histoire ! Pourquoi est-ce qu’ils reviennent ? Comment est-ce possible ? Pourquoi ces personnes-là et pas d’autres ? Et puis au fil des épisodes c’est passé d’intriguant à stressant. Il se passait de plus en plus de choses étranges et dérangeantes. Et de stressant c’est devenu un poil flippant. Pas le flippant du film d’horreur de base qui te fait sursauter, mais plutôt une tension insidieuse et une inquiétude pour les personnages, aussi bien pour les vivants que pour les revenants.

Les relations entre les personnages sont assez particulières et je n’ai pas toujours compris les réactions de telle ou telle personne. C’est la psychologie des personnages qui est au centre de la série. On retrouve toute la palette des émotions et des travers de l’humanité dans les différents protagonistes : la colère, la jalousie, la culpabilité, la haine, le remords, l’envie, la tristesse, la souffrance, la peur, la foi, la folie, etc. En tout cas, il y a beaucoup d’émotion et plus on approche de la fin, plus c’est touchant.

Je vous recommande donc cette série qui, étant très courte, ne vous demandera pas beaucoup de temps pour la voir. Elle a été renouvelée pour une seconde saison que j’attends avec impatience car la fin vous laisse sans mots.

 

L'avis d'Oskarya 4/5

Une série française fantastique qui tient la route, c’est rare. Suffisamment rare pour que nous en parlions. Les revenants est cette rareté.

La première saison, diffusée en 2012 sur Canal+, installe les personnages, les lieux et l’intrigue. Un accident de car, emportant une classe entière, a lieu à la sortie de la ville qui servira de décor à toute la série. Une ville de montagne isolée et dominée par un barrage. Deux ans plus tard, Camille, l’une des victimes de l’accident, rentre chez elle tout simplement. Un peu partout dans la ville des morts tentent de retrouver leurs proches encore en vie. Commence alors une série de questionnements pour tous, morts comme vivants. Pourquoi ? Comment ? En parallèle, les exploitants du barrage remarquent des phénomènes étranges.

La série m’a plu de suite par son univers sombre et étrangement lent. Il y a très peu de dialogues mais chaque phrase est utile et indispensable. Rien n’est laissé au hasard dans le scénario. La psychologie des personnages est fouillée. Et les réactions diverses des vivants face aux retours des êtres aimés ou haïs nous font nous questionner nous-mêmes sur le deuil et son acceptation ou son déni. Le potentiel de chacun des protagonistes est palpable dès les premiers épisodes et c’est ce qui rend la série vite intéressante, on a envie de savoir non pas vraiment pourquoi et comment, mais ce que chacun va devenir. Chaque épisode est centré sur un personnage différent, son histoire permet d’avancer dans l’historique de la ville et de ses habitants, de plonger petit à petit dans l’âme des vivants et des morts. Des secrets sont déterrés, des silences rompus, des vérités éclatent et chacun doit affronter ses propres démons. La fin de cette première saison laisse le spectateur perplexe à la recherche de réponses. Les fans ont dû attendre 2 ans pour voir la seconde saison qui y répond en partie.

La deuxième saison est à la hauteur de la première, un peu plus rythmée elle se déroule 6 mois plus tard. Chacun a pris ses marques dans cette nouvelle vie. Mais les questions sur tous les événements passés et présents demeurent. De nouveaux personnages apparaissent, apportant de nouvelles perspectives tant sur l’histoire du village que sur les revenants et les vivants. Le scénario reste dans sa logique et continue de privilégier la psychologie à l’action, ce que j’apprécie énormément.

Dans l’ensemble, la série est homogène. La réalisation est soignée. Les décors permettent de situer l’action dans n’importe quelle région montagneuse du monde (ou presque) et les acteurs sont convaincants. Le scénario se tient et ce qu’il laisse du mystère permet à chacun de se faire sa propre opinion sur les tenants et aboutissants de la situation.

J’ai aimé cette série bien faite, intelligente et originale, qui soulève une question tant sociologique, psychologique que philosophique : Que se passerait-il si les morts rentraient chez eux ?

À noter : une version américaine a été tournée « The returned » mais a été annulée dès la première saison.

Je vous conseille cette série si vous aimez les histoires mystérieuses sans effet spéciaux explosifs, centrées sur la psyché des personnages.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire