Claire et Robert Belmas

Nombre de livre(s) sur le site : 1

Biographie

Claire et Robert Belmas, c’est l’association d’une littéraire, mais raisonneuse impénitente, et d’un scientifique, mais littéraire contrarié. Peut-être leur point de rencontre créatif se trouve-t-il dans ces milliers de kilomètres qu’ils ont parcourus à pied dans les régions les plus reculées de France. C’est là en effet, devant le spectacle de la « désertification » grandissante du monde rural, que leur est venue l’idée des Terres Mortes, qui a constitué le noyau et forgé l’unité de leur premier cycle de nouvelles.

Très attirés par l’anticipation à court terme, R. et C. Belmas ont développé en parallèle des Terres Mortes un second cycle complémentaire : celui des Hypercités, qui a pour cadre l’univers urbain étouffant où la majeure partie de l’humanité s’est enkystée.

Leurs Chroniques des Terres Mortes, roman-mosaïque regroupant des textes issus de ces deux cycles, sont parues en 2000.

Un roman, Épicentre, est venu compléter et prolonger en 2008 leur exploration de cet univers de contrastes. 

De nombreuses autres nouvelles indépendantes de ces cycles ont également été publiées dans diverses revues françaises et étrangères, dont la prestigieuse revue Europe. Un roman de space-opéra, Mars heretica, est aussi paru en 2002.

Source : Armada éditions.

Bibliographie