Poppy Z. Brite

Date de naissance : jeudi 25 mai 1967
Nombre de livre(s) sur le site : 1

Biographie

Du rock, du sexe et des vampires homosexuels trempés d’alcool... l’univers de l’étrange Poppy Z. BRITE est totalement original par son style gothique fait d’humour et de cruauté. Chez Poppy, les démons sont Dj, les voisins cannibales mais bien élevés, et le sang coule à flots.

Poppy Z. Brite (né Melissa Ann Brite) est un auteur américain né à la Nouvelle-Orléans le 25 mai 1967.

Au début de sa carrière, Brite fut d'abord remarqué pour ses romans et nouvelles d'horreur et de fantastique inspirés en partie par le mouvement gothique et le splatterpunk. Ses marques de fabrique étaient l'utilisation d'hommes gays comme personnages principaux, la description crue d'actes sexuels ainsi que le traitement froid et distant d'actes choquants. Certains de ses romans les plus connus de cette période sont Âmes perdues (1992), Sang d'Encre (1993) et Le Corps exquis (1996); il a également publié des recueils de nouvelles : Contes de la fée verte (1993), Self-Made Man (1998), Wrong Things (avec Caitlin R. Kiernan, 2001), et Petite cuisine du diable (2003). Il a également écrit une biographie de la chanteuse Courtney Love (1996), qui bien qu'officiellement non-autorisée, a été faite à la suggestion de Love et avec sa coopération.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, il s'est détaché de la fiction d'horreur tout en continuant à écrire sur des personnages gays (mais plus réalistes). Ses romans acclamés par la critique Liquor (2004), Prime (2005) et Soul Kitchen (2006) sont des comédies d'humour noir prenant place dans le milieu des restaurants de la Nouvelle Orléans. (Brite vit avec un chef cuisinier depuis 1989). Son roman court The Value of X (2002) décrit le début de carrière des protagonistes de la série Liquor --Gary "G-Man" Stubbs and John "Rickey" Rickey; d'autres histoires, dont plusieurs du recueil Petite cuisine du diable et la novella à venir D*U*C*K, chroniquent les événement de la vie des membres de la famille Stubbs au sens large, un clan catholique profondément enraciné dans la culture traditionnelle de la Nouvelle Orléans. Brite prévoit d'écrire au moins trois romans supplémentaires dans la série Liquor, qui seront probablement nommés Dead Shrimp Blues, Hurricane Stew, et Double Shot. En novembre 2006, Brite a signé un contrat avec Subterranean Press pour publier un quatrième recueil de nouvelles intitulé Antediluvian Tales.

Brite a fréquemment déclaré que, bien qu'il autorisera toute adaptation filmée de son œuvre, il n'a que peu d'intérêt pour les films et n'est pas particulièrement impatient de voir son travail à l'écran. En 1999, sa nouvelle "The Sixth Sentinel" (filmé sous le nom "The Dream Sentinel") composa une partie de l'épisode 209 de The Hunger, une série d'horreur sans lendemain sur la chaîne de télévision câblée américaine Showtime. De tous ses livres, seuls Âmes perdues a vu ses droits acquis, par le producteur Paul Natale.

Bibliographie