Fabrice Colin parle à V&S

le : samedi 19 décembre 2009
Interview réalisé par : Vampires & Sorcières

Fabrice Colin, auteur des étranges sœurs Wilcox réponds à mes questions sur lui, sur ses livres etc...

Il en ressort plusieurs news, la plus intéressante est que le tome 2 des sœurs Wilcox sortira en mai 2010!

Note de la rédaction :
Note des internautes :

Compte rendu de l'interview

1. A voir votre bibliographie, on peut dire que vous êtes un « touche à tout », dans le bon sens du terme j’entends. Fantasy, horreur, BD, jeunesse, horreur, quel est votre genre préféré ?

Aucune idée. Ou peut-être, actuellement, le réel - ce que le réel recèle de merveilleux et de magique. J'ai d'ailleurs un livre en projet sur ce sujet, exactement.

Tous les genres m'intéressent. Creuser un seul et même sillon, se cantonner à un univers unique et à ses références condamne à mes yeux l'auteur à un triste ressassement puisqu'on raconte déjà, à quelques détails près, toujours la même histoire.

2. Comment aborde-t-on l'écriture d'un livre jeunesse après être passé par tous ces genres, dont l'horreur qui est quand même l'opposé de la jeunesse ?

Si vous faites allusion à Neuvième cercle, mon premier roman, quelques précisions s'imposent : j'étais jeune, je ne savais pas quoi écrire, la colère et la violence me paraissaient d'excellents moteurs. Pour être clair, ce roman n'est pas bon. On ne peut lui reconnaître que deux mérites : sa brièveté et, d'une certaine façon, son innocence.

L'écriture pour la jeunesse satisfait pour l'instant mes envies d'histoires, de narrations fluides, d'univers étranges, d'immersion prolongée dans l'ailleurs.

3. Si j’ai bien compris, les vampires de Londres est le 1er tome de la série des Étranges Sœurs Wilcox. J’ai vraiment hâte de lire la suite ! Combien de tomes sont prévus et quand doit paraitre le 2e tome ?

Le tome 2 doit paraître en mai. Il y aura trois, ou quatre tomes, je ne sais pas encore très bien. Normalement, ils devraient être de plus en plus gros.

4. J’ai beaucoup aimé les vampires de Londres, d’où vous vient cette idée de faire coexister des personnages célèbres comme Sherlock Holmes et Abraham Stoker ?

C'est une vieille tradition du steampunk, cette littérature  du 19e siècle fantasmé qui mélange fiction / personnages de fiction et réalité historique. Dans un sens, Sherlock Holmes est vrai : des centaines de millions de gens connaissent son existence, il est devenu un archétype, une réalité modelée par la croyance. Dans mon tome 2, il rencontre Conan Doyle. La confrontation risque de faire des étincelles !

5. Allez-vous ajouter d’autres personnages dans les prochains tomes ?

A part Conan Doyle ? Oui, bien sûr, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade.

6. Quel genre de livre aimez-vous lire et qui sont vos auteurs préférés ?

Je lis de tout, sauf du roman historique ou du roman de terroir. Parmi mes "classiques" préférés figurent, pèle-mêle, Nabokov, Tolstoï, Melville, Kafka... Il y a tellement d'auteurs merveilleux ! Plus près de nous : Bret Easton Ellis, Thomas Pynchon, Roald Dahl et de nombreux auteurs de nature writing publiés aux éditions Gallmeister. Posez-moi la question un autre jour et je vous ferais sans doute une réponse complètement différente.

Sauf pour Nabokov.

7. Quels sont vos projets pour 2010 ?

Le tome 3 de La Saga Mendelson. Le tome 2 des Etranges Soeurs Wilcox.. Un étrange roman jeunesse dont le titre de travail est Vertigo tower, chez Albin Michel. Après, la suite de La Fin du monde. Et plein d'autres choses dont il serait un peu prématuré (et dommage) de parler dès maintenant.

8. Avez-vous des conseils pour les jeunes auteurs qui rêvent d’être publiés ?

On donne toujours les mêmes. Rencontrer des auteurs publiés et des éditeurs sur des salons. S'essayer à la nouvelle. Lire énormément. N'écrire qu'en cas d'absolue nécessité.

9. Les descriptions de Londres ont l’ai très fidèles. J’ai particulièrement aimé la présence du Fog, j’avais le sentiment de presque pouvoir le toucher. Avez-vous fait beaucoup de recherche sur le Londres de cette époque ?

Londres est l'un des amours de ma vie. Si je n'y vais pas au moins une fois par an, je ressens un manque. Avez-vous remarqué que seule une lettre sépare "fille" de "ville" ? Disons alors : une vieille dame qui aurait su rester mystérieusement séduisante et qui saurait redevenir, à chaque sourire de pluie, la beauté ambiguë et flamboyante  qu'elle était jadis. Mes recherches ont été limitées : j'avais déjà presque tout dans la tête...

cedric
Excellente interview, on apprend en plus que Conan Doyle arrive ! J'aime beaucoup comme il parle de Londres à la fin.

diaboliqueangelique
J'adore quand il parle de Londres ... super interview .

Ajouter un commentaire