Un auteur, des lecteurs : Cassandre Amaranthe

le : lundi 10 décembre 2012

Cassandra Amaranthe, l'auteur de Samhain, était notre invité de décembre pour Un Auteur, Des Lecteurs. Son roman qui est publié chez Rebelle et elle a répondu à toutes les questions que nos lecteurs lui ont posé.

Compte rendu de l'interview

Cassandre F. Amaranthe : Bonsoir tout le monde!

 

Nesshime : Bonsoir ! Merci d'être avec nous !

Cassandre F. Amaranthe : De rien, ça me fait plaisir

 

Chani : Bonsoir Cassandre :)

Cassandre F. Amaranthe : Hello!

 

OxannaH : Coucou, Cass

Cassandre F. Amaranthe : Coucou

 

Daisyka : Bonsoir Cassandre, merci d'être avec nous ce soir !

Cassandre F. Amaranthe : De rien de rien :-)

 

Christy : Salut Cass ^^

Cassandre F. Amaranthe : Salut :-)

 

Exécutrice : Bonsoir Cassandre ! Merci d'être parmi nous ce soir ! Et merci à ceux qui ratent l'émission de pâtisserie pour être avec nous ;)

Cassandre F. Amaranthe : Oui, merci ^^

 

Louisines : bonsoir cassandre, j'ai lu votre livre et j'ai beaucoup aimé !

Cassandre F. Amaranthe : Merci Louisines, ça me fait plaisir. Il y a un passage que tu as préféré?

 

Chani : Pas trop fatiguée des rencontres et salons de ces dernières semaines ?

Cassandre F. Amaranthe : C'est calme pour moi depuis le Val Joly. Je prépare tranquillement l'année 2013, donc oui, j'ai la forme

 

Exécutrice : Aller, parlons des choses sérieuse ! Tu as beaucoup galérer pour enfin publier Samhain. Soulagée de le voir enfin dans les librairies ?

Cassandre F. Amaranthe : Oh que oui! J'avoue que j'ai mis longtemps à accepter la proposition de Rebelle éditions, mais je ne regrette absolument pas. C'est génial.

 

Daisyka : La fin du tome 1 est super et donne envie de lire le suivant, est-ce que tu as déjà une date pour sa sortie ?

Cassandre F. Amaranthe : Oui, il est prévu pour novembre 2013, toujours chez Rebelle.

 

Zaza : Bonsoir, merci beaucoup d'être parmi nous ce soir :) Je me demandais si vous aviez toujours eu envie d'écrire? Est-ce que vous écriviez déjà des histoires étant enfant?

Cassandre F. Amaranthe : Disons que j'ai toujours écrit, mais sans en avoir vraiment conscience. Je suis passée par toutes les étapes : journal intime, poèmes, dissertation... Et puis un jour j'ai écrit, écrit... et cela a donné une ébauche de roman.

 

Nesshime : Pourquoi cette hésitation avec Rebelle ? Si ce n'est pas trop indiscret bien sûr !!

Cassandre F. Amaranthe : Non du tout. Avant de signer chez eux, je suis passée par beaucoup de déceptions avec d'autres éditeurs, et à ce moment-là, Rebelle venait de naître. J'avais peur du futur. Par conséquent, j'ai hésité longtemps.

 

Diablito : Qu'en est-il de repentie ? Du concret ou juste la phase d'écriture pour le moment ?

Cassandre F. Amaranthe : Je suis toujours en train de l'écrire. J'ai encore récemment modifié mon plan, donc je suis encore plus en retard sur mon planning :-)

 

Chani : Allez, je me lance avec LA question bateau : comment t'es venue l'idée de Samhain, et, plus généralement, quelles sont tes sources d'inspiration ? J'ai été voir sur ton site et Repentis est la suite de Samhain ou carrément un autre projet ?

Cassandre F. Amaranthe : Ce que je vais dire est un peu fou, mais ce n'est pas moi qui réfléchit à des idées de roman. Ce sont elles qui viennent à moi. Je peux faire la vaisselle et d'un seul coup hop, une idée. Et bien pour Samhain, j'étais dans mon bain, et un film s'est déroulé dans ma tête.

 

Christy : Cass... pourquoi as-tu choisi l'univers urban-fantaisie/bit-lit ? Pourquoi pas du contemporain ou de l'historique ? 

Cassandre F. Amaranthe : C'est le genre qui s'est imposé à moi car c'est ce que je lis le plus. C'est mon univers et je pense que j'aurais su mal à évoluer dans du classique.

 

LaraBerenice : coucou Miss Cassandre ! Une question me tarabuste depuis la première fois où je t'ai lue.... où as-tu trouvé Milan ?????

Cassandre F. Amaranthe : Dans ma tête ^^ Non, je me suis inspirée d'un personnage des Chevaliers du Zodiaque

 

Exécutrice : C'est Fleurine qui a fait la couv. Qu'est-ce que ça fait d'essayer d'illustrer son roman en image ?

Cassandre F. Amaranthe : C'est génialissime, surtout avec une illustratrice aussi douée.

 

Zaza : On est toujours curieux de connaître la journée type d'un auteur... Est-ce vous écrivez tous les jours? Ou plutôt quand l'inspiration vient? Et êtes-vous plutôt diurne ou nocturne pour l'écriture?

Cassandre F. Amaranthe : Avant c'était un peu n'importe quand. Aujourd'hui j'essaye d'avoir des journées structurées. Je me donne des plages horaires écriture, corvées, enfant. Sinon, ma vie serait l'anarchie et la ressemblance avec mes personnages serait trop évidente :-)

 

Emilie80 : Bonsoir Cassandre :)

Cassandre F. Amaranthe : Bonsoir Emilie :-)

 

LaraBerenice : arghhhhhhh v aller voir les chevaliers du zodiaaaaaaque.... car Milan...waou, quand il arrive dans le récit, il prend toute la page !!! Sacré personnage.... Par contre, peut-être est-ce parce que le livre est écrit à la première personne, mais j'imagine qu'Allie c'est ...toi !!!! Suis-je la seule à voir l'héroïne avec tes traits ?

Cassandre F. Amaranthe : C'est parce que tu me connais, et que j'avais la coupe de cheveux d'Aliénor. Ou alors était-ce elle qui avait la mienne? Hum...

 

Nesshime : Merci pour ta réponse, très honnête ^^

Cassandre F. Amaranthe : Il est difficile pour de jeunes auteurs comme nous de faire les bons choix et de travailler avec des personnes compétentes et honnêtes. J'ai trouvé tout ça avec Rebelle et je ne regrette rien.

 

Daisyka : Chouette, on va devoir attendre mais on sait combien de temps maintenant hihi. J'ai beaucoup aimé le côté prophétie, comment cette idée t’est-elle venue ?

Cassandre F. Amaranthe : J'ai commencé l'écriture par le milieu, et une fois le texte écrit, je me suis demandé comment les personnages en étaient arrivés là. L'idée d'une prophétie me semblait adaptée.

 

Louisines : il n'y a pas de passage en particulier, l’ensemble du livre m'a plu. J’aime bien la relation entre allie et milan.

Cassandre F. Amaranthe : Pourquoi? ^^

 

OxannaH : Comment as-tu eu l'idée d'écrire Samhain ? Je veux dire, as-tu vu les personnages dans ta tête au départ ou bien es-tu partie d'une situation pour créer des perso après ?

Cassandre F. Amaranthe : Voir réponse à Chani :-)

 

Chani : Quel chevalier ??

Cassandre F. Amaranthe : Shiryu

 

Sklaerenn : Bonsoir Cass, bonsoir tout le monde !

Cassandre F. Amaranthe : Salut Skla!

 

LaraBerenice : Bah voilà... Pour moi Allie c'est toi...et maintenant je suis persuadée que tu es une vampire !!! hihihi... franchement, ton livre ne se lit pas, il se déguste...j'ai hâte de lire la suite ! Je suis très heureuse que Rebelle te publie... tu le mérites... tu as une jolie plume et j'espère que tu nous écriras encore beaucoup de livres afin de nous faire toujours rêver...

Cassandre F. Amaranthe : Merci Lara :-) La suite est pour novembre 2013

 

Emilie80 : Quand a tu commencer a écrire, et combien de temps cela ta pris a être publier ?

Cassandre F. Amaranthe : J'ai débuté sérieusement l'écriture de Samhain en février 2009, et après une vie chaotique, sa version définitive a été publiée en septembre 2012. Et je fais partie des chanceux, j'ai été rapidement publiée.

 

Zaza : En dehors de l'écriture, avez-vous d'autres passions ou même une autre activité professionnelle? 

Cassandre F. Amaranthe : Il est de notoriété publique que je suis une grande fan de 30 Seconds to Mars ^^ J'essaye de privilégier l'écriture, mais je dois tout de même avoir un job alimentaire.

 

OxannaH : pas de ma faute, j'avais écrit ma question avant mais elle n'est sortie que longtemps après -_-

Cassandre F. Amaranthe : Hihihi :-*

 

Daisyka : Est-ce que les loups-garous auront une plus grande place dans le tome 2?

Cassandre F. Amaranthe : Peut-être que oui, peut-être que non...

 

Exécutrice : Et comment tu fais pour écrire quand tu sillonnes l'Europe en courant après 30 Seconds To Mars ?

Cassandre F. Amaranthe : Je suis géniale, tout simplement. Non sérieusement, ce n'est pas compliqué. Je regroupe les dates de concert et je pars une semaine. Sur une année, ça me laisse du temps.

 

LaraBerenice : presque une année à attendre... je vais te pousser moi !!! mdr... nan, je relierais le tome 1 avant d'entamer la suite...

Cassandre F. Amaranthe : Il faut me laisser le temps! Et puis je ne suis pas le seul auteur Rebelle, il faut de la place pour tout le monde :-)

 

Daisyka : As-tu d'autre projet que le tome 2 de Samhain ?

Cassandre F. Amaranthe : Oui. J'écris un roman qui s'intitule "Repentis", des nouvelles... Plein de choses

 

Exécutrice : Qu'est-ce que tu retiens des derniers salons auxquels tu as participé en tant qu'auteur ?

Cassandre F. Amaranthe : Que les gens du nord sont géniaux. Les deux salons que j'ai fait là-bas sont de très bons souvenirs et j'ai hâte de recommencer.

 

Exécutrice : Tu viendras aux Imaginales ?

Cassandre F. Amaranthe : Oui, j'y serai.

 

Daisyka : Hâte de lire tout cela ! Je sais que tu viens à Mons en mars aux Légendes et trolls, as-tu d'autre date pour d'autre évènement ?

Cassandre F. Amaranthe : Oui, le salon du livre de Paris, Zone-Franche, les Imaginales... Je suis en train de prendre date pour pas mal de salons répartis sur 2013. Le mieux est de jeter un œil sur mon site internet et Facebook/Twitter. Ma mémoire n'est pas fiable ^^

 

Louisines : à quand une petite visite près de Rouen 76 pour que je puisse avoir ma petite dédicace ? :-)

Cassandre F. Amaranthe : J'y travaille. Comme je l'ai dit, je fais mon planning 2013 et je vais essayer de venir à la rencontre d'un maximum de lecteurs.

 

Zaza : Quels sont les auteurs qui vont inspirent? Avez-vous eu un coup de cœur littéraire cette année?

Cassandre F. Amaranthe : Tous m'inspirent. J'apprends beaucoup des romans que je lis. Que ce soit sur le style, l'univers ou la psychologie des personnages. Je n'ai pas fait d'études littéraires, et j'apprends "sur le tas" comme on dit. Pour le coup de cœur, non pas vraiment. Je n'ai pas eu le loisir de tellement lire, enfin pas autant que je voudrais, et ma PAL est aussi haute que la tour Eiffel. Je te répondrai en 2013 :-)

 

Exécutrice : Cool ! Est-ce que ce genre de rencontres te boost dans l'écriture et t'apportent de nouvelles idées ?

Cassandre F. Amaranthe : Quand je me déplace, je suis très attentive à l'environnement. L'architecture, les couleurs... Je prends des notes sous forme de photos. Cela m'aide à décrire des lieux de manière la plus réaliste possible. Enfin j'espère ^^

 

LaraBerenice : je te souhaite une longue carrière et merci à Rebelle d'avoir su déceler ton grand talent...

Cassandre F. Amaranthe : Merci ma belle, je te souhaite la même chose :-*

 

Sandy : Bonsoir Cassandre, je n'ai pas encore eu la possibilité de lire Samhain et bien que je sois tentée puisque ce livre est sur ma Wish list, j'aimerais savoir ce que tu me dirais pour me persuader de l'acheter ?  ^_^ J'étais avec Sophie quelques minutes plus tôt et elle aussi s'est inspirée des Chevaliers du Zodiaques, elle c'est Shyriu et toi ?

Cassandre F. Amaranthe : Bonsoir Sandy! Je te te dirais qu'il est génial, et que son auteur est adorable et modeste ^^ C'est une question difficile ça! Je pense que si la 4ème de couverture te parle mais que tu hésites encore, parle-en avec ceux qui l'ont lu. Personnellement ce sont souvent mes copines qui me pervertissent :-)

 

Daisyka : Pour les deux sœurs sorcières tu t'es inspiré de personne que tu connais ou dans d'autre livre ?

Cassandre F. Amaranthe : De personne en particulier. Pas consciemment en tout cas. Au départ, j'ai écrit ce roman pour moi, alors j'y ai mis tout ce que j'aime. Je ne pensais pas lui donner une suite ni même que d'autres pourraient l'aimer. J'ai appliqué les schémas de construction que j'avais vu dans d'autres romans.

 

Christy : Cassandre, une petite question et je m'échappe : t’astreins-tu à un planning quand tu écris ? Et sinon, comment t'organises-tu ?

Cassandre F. Amaranthe : J'ai trouvé très récemment le plan qui me convient. Depuis, c'est le bonheur! Quand je débute un nouveau roman, je m'impose une date de fin en fonction de mon rythme, sinon je ne terminerais jamais rien. Pour le tome 2 de Samhain, c'est différent : j'ai un éditeur et une dead-line.

 

Sandy : Merci ^_^ Oui la 4ème de couverture me parle énormément mais la couverture m'attire elle aussi (ce qui est très important pour moi) et je n'en ai entendu que du bien. Pour le moment seul le côté financier me bloque un peu mais il sera quoiqu'il arrive dans ma PAL!!! Toi aussi tes cops te pervertissent??? Moi aussi sur la Bulle, elles me font virer ma carte bleue au vert lol. Dès que je l'aurais lu, je viendrais te raconter tout cela sur FB ^_^ Bonne soirée bises

Cassandre F. Amaranthe : Avec grand plaisir! Bonne soirée Sandy, et merci

 

Rory : Bonsoir Cassandre :) Comment t'y prends-tu pour écrire ? Procèdes-tu linéairement ou pas du tout ?

Cassandre F. Amaranthe : Bonsoir Rory! Pas du tout ^^ En fait, je fais un plan grossier avec des parties bien distinctes, puis j'écris en fonction de l'inspiration. En général j'écris le milieu, puis le début et la fin. Et comme il arrive souvent que les chapitres bougent comme les escaliers de Poudlard, je fais aussi du puzzle lol

 

Exécutrice : Si ton roman était adapté au ciné, tu verrais qui pour interpréter tes personnages ?

Cassandre F. Amaranthe : Sincèrement, aucune idée. Peut-être Candice Accola pour Aliénor, mais vraiment c'est au hasard.

 

Christy : Merci pour cette réponse Cass. Je m'échappe, bisous à toi et à tout le monde sur le tchat. Bye ^^

Cassandre F. Amaranthe : Bye!

 

Exécutrice : Il y a une raison particulière pour avoir choisi Aliénor comme nom pour ton héroïne ?

Cassandre F. Amaranthe : Oui. Je voulais le prénom d'une femme forte de l'histoire française. Aliénor fait référence à Aliénor d'Aquitaine.

 

Daisyka : Est-ce que tu sais déjà si cette série contiendra que deux tomes ou plus ?

Cassandre F. Amaranthe : C'est ce que je voulais annoncer ce soir. Après une longue et intensive réflexion avec moi-même, le nombre de tome est fixé à 3.

 

Exécutrice : Je pensais en effet à Aliénor d'Aquitaine ^^ Sacré mélange en tout cas ^^ histoire de France, Chevaliers du zodiaque, des sorcières... vite il faut que je le fasse remonter de ma pal ;)

Cassandre F. Amaranthe : Lol. J'aime bien m'appuyer sur des évènements historiques. Si je peux permettre à mes lecteurs de découvrir certains aspects de l'histoire, ou de nouvelles choses, je le fais. J'aime penser que suite à leur lecture ils vont aller sur le net faire une petite recherche :-)

 

OxannaH : Cass, j'ai lu sur ta page que tu allais faire une annonce pendant la soirée, on peut savoir ? Hein ? On peut, dis ?

Cassandre F. Amaranthe : Oui. Samhain sera composé de 3 tomes!

 

Nesshime : Je dois vous laisser mais merci encore Cassandre, je te souhaite plein de réussite, et à bientôt sur un Salon je l'espère !

Cassandre F. Amaranthe : Bonne soirée Nesshime. Merci à toi :-)

 

Exécutrice : Que pense ton entourage de ton travail ?

Cassandre F. Amaranthe : De l'écriture? On me prend pour une cinglée. Pour beaucoup de personnes ce n'est pas un vrai métier.

 

 

Cassandre F. Amaranthe : Je vous remercie tous d'être venus passer un moment avec moi ce soir. Il se fait tard et je vais devoir vous laisser. J'espère avoir répondu à toutes vos questions. N'hésitez pas à me poser celles que vous auriez oubliées via Facebook ou Twitter! Bonne soirée!

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire