Un auteur, des lecteurs : Cécile Guillot

le : samedi 16 juin 2012

Le 16 juin 2012, Cécile Guillot était notre invitée pour le 4e numéro de "Un auteur, des lecteurs". Elle nous a parlé de sa passion pour le metal à chant féminin, pour le cinéma, les séries et bien sur de son travail et de ses lectures etc.

Retrouvez les questions des lecteurs de notre communauté ci-dessous !

Compte rendu de l'interview

Diablito : Bonjour

Cécile Guillot : Bonjour ^^

 

Daisyka : Bonjour, merci d'être parmi-nous!

Cécile Guillot : Merci à toi :)

 

Exécutrice : Bonjour Cécile ! Ravie de t'avoir parmi nous ce soir !

Cécile Guillot : Merci de m'avoir invitée :)Je suis ravie aussi d'être ici ce soir !

 

Daisyka : Mais de rien, j'adore vos illustrations, elles sont superbe! Ou trouvez-vous votre inspiration?

Cécile Guillot : Merci :) Je ne sais pas vraiment. Je tire mes inspirations d'une émotion, d'une sensation. C'est quelque chose d'impalpable que j'essaie ensuite de retranscrire d'une manière concrète.

 

Exécutrice : Tu as une grosse actualité en ce moment, peux-tu nous en dire un peu plus sur Fille d'Hécate ?

Cécile Guillot : Fille d'Hécate est une série qui comprendra 3 tomes + un recueil de nouvelles. Le premier volume est en prévente et se nomme "la voie de la sorcière". L'univers explore la sorcellerie et le paganisme. Dans le premier tome, je me penche surtout sur le côté initiatique.

 

Imrick : Bonsoir. Penses tu que ton background en psychologie t'aide lors de la création des traits de caractère de tes personnages?

Cécile Guillot : Bonsoir. Oui, en effet j'accorde beaucoup d'importance à la psychologie des personnages. Certaines de mes nouvelles sont même purement psychologiques puisque focalisées sur la folie.

 

Daisyka : Et parmi toutes celles que vous avez créé en avez vous une que vous préférez ou Est ce qu'une d'elle vous a donné plus de mal?

Cécile Guillot : Celle que je préfère est "Ghost". Certaines m'ont déjà donné du mal, par exemple quand on me passe une commande précise mais je n'ai pas un exemple précis en tête. ^^'

 

Exécutrice : La couverture est signée Anna Marine, comme ton précédent ouvrage A l'ombre des pleurs et à où naissent les sorcières. Comment vous êtes vous rencontrées et comment êtes-vous venues à travailler ensemble ?

Cécile Guillot : J'ai découvert les œuvres d'Anna sur le net, par hasard. A l'époque je cherchais une couverture pour mon recueil "à l'ombre des pleurs" et je l'ai donc contactée par mails. Anna est une fille adorable et nous sommes trouvé plein de points communs, il est donc très facile et agréable de travailler ensemble :)

 

Siana : Bonsoir Cécile. Tu as de multiples activités, éditrice, illustratrice, écrivain... Je me demandais laquelle avait ta préférence et si ce n'est pas difficile parfois de jongler entre les trois.

Cécile Guillot : Bonsoir, j'adore avoir toutes ces activités, je ne pense pas avoir de réelles préférences. Toutes ces choses me passionnent et me sont totalement indispensables ! J'ai besoin d'être tout le temps occupée par des activités créatrices, ce qui est compliqué c'est de parfois gérer mon emploi du temps ^^

 

Exécutrice : D'où te vient cette passion pour les sorcières ?

Cécile Guillot : Je suis fascinée par cette image de femme forte et sage à la fois, reliée à la nature. De plus quand on s'y intéresse davantage, on peut remarquer que la figure de la sorcière est très riche, que cela soit à travers l'histoire mais aussi à travers les cultures... Je pense qu'il y a là matière à écrire de nombreux romans !

 

Imrick : J'ai entendu dire que tu aimes le métal. Cette musique constitue-t-elle une source d'inspiration dans ton travail ou comme certain d'entre nous un moteur de création?

Cécile Guillot : Oui, j'adore le métal, surtout le métal à chant féminin. Il est vrai que parfois une musique peut m'inspirer et me donner envie de retranscrire une ambiance ou une émotion. Il y a peu j'ai écrit une nouvelle de fantasy "a bare tree in love with the winter" directement inspirée d'un morceau de Delight "bare tree". Je trouvais cette image très poétique même si au final mon texte n'a rien à voir avec le message de la chanson.

 

Daisyka : Pour le caractère de ton héroïne te bases tu sur certains aspect de ton propre caractère ou tu imagines ton personnage de A à Z?

Cécile Guillot : Je mets toujours un peu de moi-même dans mes personnages. Cela de manière intentionnelle, mais également de manière involontaire. Au final je livre toujours un peu plus de moi-même que prévu ^^' mais je pense que c'est le cas pour tous les auteurs !

 

Siana : As-tu une sorcière littéraire préférée qui t'a marquée ou influencée ?

Cécile Guillot : Non pas de sorcière particulière mais plutôt un univers... Je pense à Marion Zimmer Bradley avec tous ses romans, qu'ils soient de fantasy, de SF ou de style fantastique. Un univers très influencé par le paganisme et où le femme tient une place d'importance.

 

Exécutrice : Tu as fait les couvertures de pas mal de romans de Stéphane Soutoul, est-ce plus facile de travailler avec quelqu'un avec qui on a déjà travaillé ou lorsque c'est la première fois ?

Cécile Guillot : Et bien, cela a été facile dès le départ avec Stéphane :p Je ne pense pas que le fait que cela soit la première fois ou pas ait une importance, c'est plus un courant qui passe entre deux personnes... Comment chacun arrive à saisir la pensée de l'autre. Comment je peux réussir à représenter visuellement un univers créé par un autre.

 

Diablito : Et mis à part la suite de ta trilogie, de futurs projets en préparation ? :D

Cécile Guillot : Oui, plusieurs que j'ai en tête et qu'il faut que j'écrive :) dont une collaboration secrète... ;) Je ne peux pas trop en dire à ce stade, mais je vais explorer plus avant le côté sombre de mon univers...

 

Exécutrice : J'ai moi aussi beaucoup aimé l'univers de Marion Zimmer Bradley, surtout les dames du lac et la trahison des dieux. Considères-tu le personnage de Cassandre comme une sorcière ?

Cécile Guillot : Et bien, je ne sais pas si on peut utiliser le terme de sorcière mais il y a un lien indéniable. De toute façon les prêtresses de Bradley sont dans des pratiques païennes comme le sont les sorcières. Qu'on les nomme sorcières, magiciennes ou prêtresses, je pense que ce qui importe c'est cette image de femme de pouvoir, de sagesse. Le "féminin sacré".

 

Daisyka : N'est-ce pas plus difficile de faire une couverture pour un recueil que pour un roman? Combien de temps avez-vous pour écrire un de vos roman?

Cécile Guillot : Non, c'est même plutôt plus facile dans le sens où il suffit de retranscrire une ambiance générale. La liberté est donc beaucoup plus grande.

 

Siana : Le paganisme est un thème qui semble te tenir vraiment à cœur, que ce soit dans tes écrits ou dans ceux que publient les éditions du chat noir. De manière générale, il y a de plus en plus de romans de fantasy qui s'en inspirent, est-ce que tu en lis toi-même ? Et que penses-tu de ce phénomène ?

Cécile Guillot : Je ne lis pas beaucoup de Fantasy, je préfère le Fantastique. J'ai lu des romans traitant de Wicca et de sorcellerie mais dans l'ensemble j'ai été un peu déçue, le paganisme étant plus une ornementation. C'est pourquoi j'ai voulu écrire Fille d'Hécate et creuser plus en profondeur ce sujet qui me tient à cœur. Y montrer la philosophie, les valeurs...

 

Imrick : Il y a avait Within au Hellfest cette année. Apparemment tout comme moi tu n'y es pas. Pas un peu déçu de ne pas assister à ce genre d'événement.

Cécile Guillot : Non, je préfère les évènements plus intimistes... être près de la scène sans me faire écraser :p et j'ai tendance à préférer les petits groupes... les plus grands ont tendance à évoluer de manière assez commerciale ^^'

 

Exécutrice : Pour quelles raisons a tu eu envie de créer les Editions du Chat noir ?

Cécile Guillot : Pour diverses raisons mais la chose qui me parait la plus importante, c'est l'envie de publier des romans que j'aurais aimé lire en tant que lectrice : des textes plus sombres et peut-être aussi plus "matures" que ce qu'on trouve habituellement.

 

Siana : Je suis bien d'accord, le fantastique est un genre qui se prête mieux à l'évocation du paganisme et j'ai été aussi plutôt déçue par ce qu'on en a fait en fantasy dernièrement. J'ai hâte de lire Fille d'Hécate.

Cécile Guillot : Merci :) J'espère que tu ne seras pas déçue :p

 

Daisyka : Avez-vous déjà des dates d'évènements de prévu pour que l'on puisse venir te rencontrer?

Cécile Guillot : Oui, bien sûr ^^ Je serai aux médiévales de Provins le week-end du 23 juin, à l'antre-monde (paris) le 7 juillet et à ciel rouge (Dijon) le 11. J'ai aussi des dédicaces prévues dès la rentrée. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ma page facebook :)

 

Exécutrice : C'est vrai qu'un livre comme les Larmes rouges de Georgia Caldera est plus fort que beaucoup de choses que je lis en ce moment. Ça n'a pas été trop compliqué de faire tenir ce livre en un seul volume et de le vendre à un prix correct ?

Cécile Guillot : Eh bien, j'ai dû passer la police en 11 et travailler la maquette afin de faire tenir le tout sur le "moins" de pages possibles... Et le prochain tome promet d'être tout aussi long :)

 

Exécutrice : C'était la première fois que tu venais aux Imaginales ? Comment tu as trouvé le festival ?

Cécile Guillot : Oui, c'était la première fois :) C'était intéressant d'y rencontrer autant d'auteurs et de lecteurs :)C'est toujours un plaisir de pouvoir échanger ^^

 

Exécutrice : C'était ma première fois aussi aux Imaginales et j'ai beaucoup aimé le cadre et la décontraction des auteurs ^^Cette année, quel est le livre qui t'as le plus fait vibrer ?

Cécile Guillot : ^^ J'ai eu un gros coup de cœur pour la série "les ténèbres de Londres" parue chez Eclipse. De la bit-lit très sombre, voire glauque. Et puis j'ai adoré Germ-in-essence de Mathieu Guibé, un petit recueil de nouvelles qui m'a fait pleurer comme une madeleine ^^

 

Zaza : Bonsoir. Désolée du retard ;-) Outre tes propres illustrations, est-ce qu'il y a une couverture de livre que tu adore particulièrement?

Mince, la question a déjà été posée...  Est-ce que tu as une technique préférée pour dessiner?

Cécile Guillot : Bonsoir :) alors pour faire des couvertures de livres, j'utilise la photomanipulation mais j'ai une préférence pour les outils traditionnels comme le pastel, le crayon, l'aquarelle. J'aime le côté sensoriel, me salir, chose impossible avec une tablette graphique. Malheureusement le résultat n'est pas aussi bon que je l'aimerais alors je me contente de l'ordinateur pour mes commandes. ^^'

 

Exécutrice : Niveau graphisme, tu ne fais que de l'art numérique ou tu dessine et peint aussi "à la main" ? … arf, Zaza avait posé la question lol

Cécile Guillot : Bon, du coup j'ai un peu répondu dans la question d'avant ^^ oui j'aime beaucoup mélanger le pastel et les crayons de couleurs, ou encore faire des dessins au fusain.

 

Daisyka : Pensez-vous un jour à faire des dédicaces en dehors de la France, comme par exemple en Belgique?

Cécile Guillot : Pour l'instant ce n'est pas au programme, mais qui sait ? En tout cas j'en serais ravie ^^

 

Siana : Quels sont tes illustrateurs préférés ?

Cécile Guillot : J'adore Victoria Frances, Anna Marine, Mélanie Delon, Scarletgothica, Rozenn Illiano, Jessica Galbreth, Krystal Camprubi... Il y en a tellement que c'est impossible de tous les citer !

 

Zaza : En dehors des couvertures, tu fais donc d'autres œuvres. As-tu pour projet de faire un jour une expo?

Cécile Guillot : A vrai dire je n'y ai jamais pensé. Cela me paraitrait un peu trop "gros" par rapport à mon modeste travail ^^'

 

Exécutrice : Je suppose que ne fais pas que lire et que dois aussi aller au ciné ou regarder des séries tv ^^ Quel genre aimes-tu ?

Cécile Guillot : Oui, j'adore les films et séries fantastiques ! En série je suis Vampires diaries et American horror story (et puis en non fantastiques Pretty little liars, et How i met your mother). En ce qui concerne les films, je suis très bon public mais j'ai tendance à être fascinée par d'obscurs petits films qui font peu parler d'eux comme May ou Ginger snaps.

 

Zaza : Les personnages de tes couvertures sont essentiellement féminins. Pourquoi si peu d'hommes? Est-ce par manque d'occasion ou par choix?

Cécile Guillot : C'est par choix. Je trouve ça plus esthétique, cela m'inspire plus. C'est pareil dans mes romans, où j'ai plus de facilité avec les personnages féminins. Je pense que je suis horriblement féministe en fait :p

 

Zaza : Je me demandais d'où venait le nom de ton site: Azylis?

Cécile Guillot : Azylis est mon pseudo sur le net. Il s'agit de la version celtique de mon prénom ^^

 

Exécutrice : j'ai beaucoup aimé American horror story ! Jessica Lange est délicieusement flippante et l'ambiance est bien glauque et malsaine ! As-tu vu la dame en noir avec Daniel Radcliff ?

Cécile Guillot : Oui, c'est ça que j'ai aimé dans AHS, c'est bien la première fois qu'une série ose aller aussi loin dans le malsain, je trouve ça beaucoup plus efficace et dérangeant que de nous montrer des litres de sang et du sexe, comme dans certains films.
Non pas encore mais ça ne saurait tarder, j'ai hâte de le voir ^^

 

Zaza : Tu passes beaucoup de temps sur internet? Es-tu une habituée des forums?
Et que penses-tu de cette idée de chat en direct?

Cécile Guillot : Je passe pas mal de temps sur le net, mais moins qu'avant à cause du travail. Du coup j'ai délaissé les forums. Mais cette idée est vraiment très originale, et c'est vraiment sympa de pouvoir répondre comme ça à plein de questions ^^

 

Daisyka : As-tu une créature mystique que tu préfère?

Cécile Guillot : Est-ce que la sorcière compte comme créature mystique ? :p

 

Siana : Les sorcières sont les meilleures ;) Je vais revenir à une question plus terre-à-terre. As-tu toujours voulu être écrivain ? Ou alors qu'est-ce qui a déclenché cette envie ?

Cécile Guillot : tout à fait d'accord ! ^^ En fait, je passe beaucoup de temps à lire et ce depuis que je suis très jeune. Mais je ne pensais vraiment pas être "capable" d'écrire moi-même. Un jour j'ai voulu me lancer et j'ai décidé de participer à un appel à textes des éditions Argemmios. Je voyais ça comme un "exercice" et en fait ma nouvelle a été retenue. C'est cela qui m'a donné plus confiance et qui m'a incitée à continuer...

 

Daisyka : Si elle est ta préféré et on le voit bien, je ne vais pas te refuser ta réponse, surtout que sur notre forum on adore toutes les sorcières!

Cécile Guillot : hihi... merci ^^

 

Exécutrice : Penses-tu que tu pourrais écrire une histoire de vampire ?

Cécile Guillot : Et bien, j'en ai écrite une dans mon recueil "à l'ombre des pleurs" mais je ne me sens pas inspirée pour en écrire à nouveau. Il y a tellement de choses déjà écrites sur le sujet. Comment être originale et apporter quelque chose de neuf aux lecteurs ? Ce n'est pas évident et puis le vampire est à la mode... juste pour ça, j'ai envie d'écrire sur tout à fait autre chose ! :p

 

Siana : Es-tu plus à l'aise avec l'écriture de nouvelles ou préfères-tu la liberté qu'offre la forme plus souple du roman ?

Cécile Guillot : Je me sens plus à l'aise avec la nouvelle. Le format court est plus facile à maîtriser. Avec un roman il faut travailler  une intrigue principale mais aussi plusieurs intrigues secondaires. Gérer le rythme. Ça fait beaucoup de choses. Avec un roman je suis obligée de me poser et de ne pas aller trop vite, car j'ai vraiment tendance à écrire "court". Mais c'est bien de se confronter à des choses plus difficiles ^^

 

Exécutrice : C'est vrai qu'ils sont à la mode ^^ Et des loups garous ou des démons ?

Cécile Guillot : Je ne sais pas. Je serais plutôt tentée d'aller fouiner du côté des différents folklores étrangers pour trouver une créature plus "exotiques"...

 

Zaza : Si tu avais la possibilité de faire un tout autre métier, vers quelle profession irais-tu? Un rêve de petite fille par exemple... :D

Cécile Guillot : et bien je crois que par mes différentes passions je touche déjà à tous les métiers qui m'ont un jour fait rêvé : illustratrice, auteur, journaliste, etc. alors je ne changerais rien ^^

 

Daisyka : As-tu une boutique sur le net ou l'on peut acheter tes illustrations en poster ou Marque-Page?

Cécile Guillot : non, pas du tout ! Mais c'est une idée ^^

 

Zaza : J'avoue que ma couverture préférée est celle de Chimères d'Albâtre, mais je n'ai malheureusement pas pu l'acquérir. Sera-t-il réédité? Pourras-tu te resservir de cette couverture ou est-ce que les droits sont bloqués par l'éditeur?
D'ailleurs, comment ça se passe au niveau de tes droits sur les illustrations?

Cécile Guillot : Alors là je n'en ai aucune idée, les éditions cauchemars ayant fermées dans des conditions assez "spéciales"...  concernant mes droits, j'autorise l'utilisation de l'image par l'éditeur, c'est un droit d'exploitation.

 

Daisyka : Une bonne idée et je crois que tu as dors et déjà des futurs acheteurs.

Cécile Guillot : ^^

 

Cécile Guillot : Bonne soirée à tous et merci pour votre présence :) si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter sur facebook :)

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire