Un auteur, des lecteurs : Georgia Caldera

le : samedi 12 mai 2012

Georgia Caldera était notre invitée le 12 mai 2012 pour "Un auteur, des lecteurs" ! Elle a répondu à vos questions sur son travail, sur ses goûts en matière de musique, de lecture et de cinéma etc.

Voici l'intégralité de ce 3e numéro de Un auteur, des lecteurs".

Un grand merci à Georgia pour avoir accepté notre invitation et à tous les participants pour leurs questions ! 

Compte rendu de l'interview

Georgia Caldera : Bonsoir tout le monde ^^

 

Magenoir : Bonsoir^^ Dans quelle "ambiance" tu écris? (dans le silence, en musique...)

Georgia Caldera : Souvent j'écoute de la musique pour visu

 

Magenoir : Quel genre de musique?

Georgia Caldera : Métal symphonique, c'est le genre que je préfère

 

Exécutrice : Bonsoir Georgia, nous sommes ravis de t'avoir parmi nous ce soir !

Georgia Caldera : Merci ^^

 

Pyrovil : Comment te viennent tes illustrations pour tes romans?

Georgia Caldera : Ça dépend, parfois elles me viennent alors que je réfléchis à une scène, parfois, pendant que je l'écris... L'un sert l'autre et inversement :)

 

Lola : Les prénoms que tu as choisis pour tes personnages, tu les as pris au hasard ?

Georgia Caldera : C'était des prénoms que j'affectionnais. Henri est assez ancien, il a été porté par des rois, ce qui me plaisait bien, et Cornélia, je trouve sa sonorité jolie et j'aime assez le côté très vieillot...

 

Exécutrice : Tu es aussi illustratrice, tu dessine tes personnages, avant ou après les avoir décrit en mots ?

Georgia Caldera : Ça dépend... lol En fait, j'ai dessiné Cornélia avant d'écrire et Henri, juste après avoir commencé, parce qu'il fallait absolument que je le visualise de manière concrète. Pour les autres, je les ai dessinés après avoir décrit leur portrait avec des mots :)

 

Magenoir : Qu'est ce qui t'inspires lorsque tu écris?

Georgia Caldera : Alors ce qui m'inspire, c'est effectivement beaucoup la musique, j'aime m'imaginer les scènes avec une bande son en arrière plan. Ensuite, je m'inspire de ce que je lis, du cinéma aussi, et puis, de certains artistes tel que Tim Burton ou Victoria Francès

 

Lola : Si ton livre devait voir le jour en film, tu préférais choisir des acteurs plus ou moins connu ou des inconnus ?

Georgia Caldera : Hihi, le rêve ! Ça je ne sais pas, Christina Ricci correspondrait assez à Cornélia par exemple, et Henri, alors là, je ne sais pas du tout! Des acteurs plutôt peu connus sinon, je pense, lol ^-^

 

Pyrovil : Tu es souvent dans les petits festivals comme Zone Franche, le printemps des légendes, etc. Pourrait-on un jour espérer de faire dédicacer des ouvrages au salon du livre de Paris ?

Georgia Caldera : J'aimerais beaucoup ! Malheureusement, tout ça dépend surtout de la maison d'édition et le Salon du livre de Paris est très cher... :/

 

Marielaine : Bonsoir Georgia, j'ai lu votre roman avec un immense plaisir et j'ai eu du mal à le lâcher, mais maintenant quid de la suite... Quand allons-nous lire la suite des aventures d'Henri et Cornelia ?

Georgia Caldera : Bonsoir Marielaine ^^ je suis ravie que ça vous ait plu :) La suite est prévue pour Avril/Mai 2013, il va falloir attendre encore un peu... lol. Cela dit, elle est quasiment écrite ;)

 

Magenoir : Tu as toujours voulu devenir écrivain ou tu voulais faire un autre métier? Est ce que si une librairie te propose une séance de dédicaces directement tu accepterais ?

Georgia Caldera : J'ai une formation d'art-thérapeute à la base, et j'ai donné pendant plusieurs années de cours de danse orientale... (Oui, j'ai un parcours un peu particulier...lol). Mais j'ai toujours voulu écrire, c'était un de mes rêves. J'ai longtemps écrit de petits textes juste pour moi, et puis un jour je me suis lancée et j'ai commencé Les larmes rouges.

Bien sûr, j'ai déjà accepté des séances de dédicaces en librairie ^^

 

Niight : Si tu devais qualifier en un mot un seul personnage, ce serait qui  et quel mot ?

Georgia Caldera : Ah, difficile... Cornélia : versatile... (Une fille, quoi, lol) ;)

 

Lola : A combien d'exemplaire c'est vendu le 1er tome ?

Georgia Caldera : Un peu moins de 600 pour le moment.

 

Magenoir : En effet ce n'est pas un parcours courant lol^^. Tu penses faire un recueil des petits textes que tu as écrit avant?

Alors je vais voir pour te faire venir dans ma ville pour une séance de dédicaces :)

Georgia Caldera : Oh non, parce que ces petits textes n'étaient pas très bons... ^^' Beaucoup de choses peu abouties...

Et pour la séance de dédicaces, si ta librairie m'invite, je viendrai avec plaisir ^^

 

Niight : Ah, beh oui solidarité féminine oblige ^^ Et niveau personnage masculin, ce serait qui ?

Georgia Caldera : Henri : taciturne (comme beaucoup d'hommes, là encore... lol)

 

Lola : Je pense que ta venue à la convention Mystic Falls devrait grimper les ventes en tout cas tu les mérites ;)

Georgia Caldera : Lol, j'espère ^^ Et merci, c'est gentil =)

 

Exécutrice : Mis à part la suite des Larmes rouges, as tu déjà d'autres projets ?

Georgia Caldera : Oui, j'ai deux projets en attente, mais tous deux assez différents... Le plus abouti, et qui verra sans doute le jour, est une série fantasy, dans un univers gothico/steampunk

 

Niight : Je sais que tu fais aussi de très belle illustrations d'ailleurs, mais es-tu plus illustration, ou alors préfères-tu écrire ?

Georgia Caldera : Merci ^-^ J'ai d'abord fait des études d'arts graphiques, avant d'enchainer avec l'art-thérapie, mais ma discipline préférée est l'écriture ^^

 

Lola : Quelles sont tes séries préférés ?

Georgia Caldera : Mes séries préférées? Il y en a beaucoup, je suis une grande amatrice de séries! Alors en premier lieu Dexter, ensuite True Blood, Les Tudors, Game of Thrones, Drop Dead Diva (et j'en suis encore plein d'autres...)

 

Magenoir : J'aime beaucoup tes deux projets.... et la suite des Larmes Rouges. Dommage pour tes anciens textes.

Quel personnage des Larmes Rouges te ressemble le plus.

Pour la séance de dédicaces j'ai un projet avec ma librairie où ils m'ont demandé de trouver des auteurs donc je vais voir cela.

Georgia Caldera : Sans doute Cornélia, pour certains traits de caractère (comme les moments où elle se met en colère ou réagis vivement, là, en générale, ce sont les réactions que j'aurais pu avoir dans sa situation, et puis je suis aussi du genre curieuse...)

Ah super pour la librairie ! ^^

 

Niight : Même si maintenant tu as sorti ton premier roman, tu fais toujours des illustrations ?

Georgia Caldera : Oui, j'essaie, mais j'ai un peu moins de temps à y consacrer... J'espère néanmoins atteindre le quota que je me suis fixé.

 

Lola : Sinon en dehors de l’écriture, tu as un boulot ?

Georgia Caldera : En ce moment je me consacre à l'écriture. L'année dernière encore je donnais des cours de danse mais j'ai décidé d'arrêter pour quelques temps. Je me consacre donc pleinement à mes deux passions : l'écriture et l'illustration ^^

 

Pyrovil : On te donne la possibilité d'écrire la suite en livre d'un film de Tim Burton, ce serait lequel?

Georgia Caldera : Edward aux mains d'argent !

 

Magenoir : Quels sont les auteurs que tu lis?

Georgia Caldera : Anne Rice est mon auteur préféré, mais sinon je lis aussi Brandon Sanderson, Charlaine Harris, Laurell K. Hamilton, dernièrement j'ai lu Leilan de Magali Ségura (une française!) et j'ai adoré.

 

Lola : Tes genres de film préféré ?

Georgia Caldera : Héhé, je ne vais surprendre personne en citant Entretien avec un vampire et Dracula de Coppola... Dernièrement j'ai adoré La dame en Noir.

 

Asmodée : Les costumes de tes personnages et les décors dans lesquels ils évoluent affichent un soin tout particulier. L'étape de documentation te demande-t-elle du temps ? L'écriture et l'illustration sont-elles des activités qui te permettent de concilier d'autres passions ?

Georgia Caldera : J'ai grandi dans une famille où le film historique était presque une religion... Donc je n'ai pas eu trop de mal à imaginer tout ça. Toutefois, je me suis un peu documentée pour être bien sûre que je ne commettais pas d'erreur ^^

Mon autre passion, en dehors de l'écriture et l'illustration, c'est la lecture (pas très original... lol), j'essaie de prendre du temps pour ça, mais ce n'est pas toujours évident, c'est sûr, j'aimerais lire beaucoup plus et plus vite aussi ^^'

 

Exécutrice : J'ai prêté les Larmes rouges à ma sœur en lui disant que tu étais dans la lignée d'Anne Rice. J'ai vraiment eu plaisir à lire ton roman, un peu comme lorsque j'avais lu la saga des Sorcières Mayfair.

Georgia Caldera : Waw, merci, c'est un très beau compliment ^^'

 

Lola : Ça t'arrive de voir des films comiques ? ^^ (Genre la vérité si je mens ou American Pie)^^

Georgia Caldera : Oui, bien sûr ! Le dernier film devant lequel j'ai ri (aux larmes, même) c'était Intouchable ^^

 

Milie : Coucou Georgia! :) J'espère que tout va bien pour toi.

Je voulais savoir si tu t'es basée sur ton propre caractère pour créer celui de Cornélia ou si c'est le genre de personnage que tu aimerais être ou au contraire pas du tout...Et pour tes autres personnages, as-tu été inspirée par des personnes réelles ou sortent-elles entièrement de ton imagination ?

Georgia Caldera : Coucou Milie ^^ Oui, pour Cornélia, c'est vrai, je me suis beaucoup basée sur mon propre caractère. J'ai poussé mes angoisses à l'extrême pour la mettre dans les situations les plus horribles et je me suis imaginée ce que j'aurais fait ou ressenti dans des moments pareils.

 

Lola : T'intéresses tu aux mangas ?

Georgia Caldera : Oui, beaucoup, j'adore ça! Mon préféré est Vampire Knight, mais je suis aussi fan de Death Note, Angel Sanctuary, et en ce moment je suis en plein dans Secret Service que j'apprécie énormément ^^

 

Magenoir : Si tu étais un livre tu serais quoi?

Georgia Caldera : La Reine des Damnés, de Anne Rice ^_^

 

Lola : Moi en ce moment je lis A Romantic Love mais je ne pense pas que ça t'intéresserai car c'est une histoire d'amour toute simple ^^

Georgia Caldera : J'aime bien la romance ^^ Mais en général, j'aime aussi quand c'est compliqué et déchirant, lol...

 

Exécutrice : Tu écris du fantastique plutôt classique (dans le bon sens du terme), n'as tu pas envie de céder à la mode actuelle de l'urban fantasy ?

Georgia Caldera : Narf, si... Mes lectures finissent inévitablement par orienter mon imagination. L'un de mes deux projets serait dans cette veine. Mais bon, pour le moment, il est encore en train de germer. Cela dit, je pense qu'on peut aussi écrire dans des genres plus à la mode tout en restant fidèle à son style :)

 

Magenoir : L'auteur (vivant ou décédé) que tu rêverais de rencontrer? Je vais devoir déjà y aller snifffff...  Merci pour tes réponses. Je peux te tenir au courant comment pour la séance de dédicaces?

Georgia Caldera : Edgar Allan Poe ^-^

Alors bonne soirée ! :) Bien sûr, avec plaisir ;)

 

Milie : J'ai lu il y a un moment ta nouvelle qui s'appelle, si je me rappelle bien, douce paranoïa ou délicieuse paranoïa, désolée mais je ne suis plus sûre du titre. Cette nouvelle m'a beaucoup plu mais est assez gore. Tu n'écris que dans ce style? Bien que j'adhère tout à fait à ce style! ;) Ce sont ces lectures sombres qui me prennent le plus aux tripes, si je peux dire ça comme ça! ;) P’tit clin d'œil à ta nouvelle!

Georgia Caldera : Lol, non, pas vraiment ^^ D'ailleurs, dans Les larmes rouges, il n'y a pas que ça (enfin je pense, ou j'espère, lol). J'aime écrire des scènes d'épouvante, cela dit, je pense m'en éloigner peu à peu.

 

Milie : Oui il est vrai que Les larmes rouges n'est pas "gore" mais il reste très sombre. Tu resterais dans le surnaturel? Ou dans le bien réel?

Georgia Caldera : Dans le surnaturel. Le réel n'est pas vraiment mon rayon. Ce que j'aime avec la littérature, et même avec le cinéma ou les série, c'est l'évasion, le rêve (ou le cauchemar parfois). Je ne me sentirai pas du tout à ma place dans un récit réaliste...

 

Delphine : Bonsoir Georgia ! Comment vas-tu ? J'espère que l'écriture est toujours en bonne voie ^^ Hormis Cornélia, est-ce que tu t'es inspirée de ton entourage (ou autre) pour les autres personnages ou les as-tu complètement créés ?

Georgia Caldera : Bonsoir Delphine !  Je vais très bien, merci. ^^

Oui, il y a quelques personnages dont les traits de caractère m'ont été inspirés par mon entourage (surtout les gens de Rougemont, ou bien le père de Cornélia... entre autre...)

 

Lola Dans le prochain tome y'aura aussi des retours en arrière ?

Georgia Caldera : Oui, il y aura à nouveau des retours en arrière... :)

 

Milie : Tant mieux! Lol. Car moi je n'aime pas lire le "trop réel". Il me faut de l'imaginaire, du surnaturel pour pouvoir justement m'évader et me sortir de ce monde. Merci pour tes réponses je dois couper aussi. A très bientôt!

Georgia Caldera : A très bientôt Milie ^^ Merci pour tes questions ! ;)

 

Lola : Verrais-tu Bella avec Henry ? lol

Georgia Caldera : Mdr... Non, je ne pense pas, elle n'a pas le tempérament pour séduire ce monsieur... x)

 

Delphine : Donc Henri est tellement unique qu'il n'y avait que toi qui pouvais l'imaginer :) Ah Rougemont, j'ai un peu regardé où s'est. Je connaissais pas du tout lol ...pourquoi avoir situé l'histoire ici ?

Georgia Caldera : Merci ^-^ En fait, Rougemont est un nom sorti de mon imagination (bien qu'il doit sans doute exister d'autre lieu avec ce nom...). J'ai situé l'action en Touraine car j'y vis et que je connais bien ce genre de petit village. On les aime, et parfois on les déteste aussi...

 

Exécutrice : Daisyka voudrait savoir si tu aimerais dessiner tes propres vêtements, car elle aime beaucoup ton style

Georgia Caldera : Ah oui, j'aimerais beaucoup ! Je manie un peu la machine à coudre, mais pas suffisamment bien pour créer mes propres vêtements... :( Cela dit, ça fait partie des choses que je souhaiterai faire un jour (je fais déjà un peu de customisation, ça compte? lol ;)

 

Lola : Comptes-tu un jour la faire reprendre ses cours ? ^^

Georgia Caldera : Peut-être bien... ^^

 

Pyrovil : Sais-tu si tes livres sont arrivés chez nos Cousins de Québec ?

Georgia Caldera : Alors on peut commander sur la boutique des éditions du Chat Noir depuis le Québec, cependant, le livre n'est pas dans leurs librairies... peut-être un jour, ce serait bien :)

 

Delphine : Bien vrai, mais moi j'adore ^^ Il faut sortir de l'ambiance parfois étouffante des grandes villes..., et puis ça donne une atmosphère plus mystérieuse.

Est-ce que tu as déjà la conclusion de l'histoire en tête ou la construis-tu au fur et à mesure ?

Georgia Caldera : Oui, je suis bien d'accord :)

J'ai déjà le schéma de la conclusion, je l'ai depuis que j'ai commencé en fait. Ça me paraissait essentiel de me projeter un minimum sur les tomes 2 et 3 avant de pouvoir affirmer qu'il s'agissait bien d'une trilogie.

 

Lola : Je trouve que tu ferais une belle Cornélia (avec les cheveux rouge ^^) tu n’as jamais été attirée par le métier de comédienne ?

Georgia Caldera : Héhé, merci Lola ^^ Enfin je n'ai plus vraiment l'âge, lol... J'ai fait un peu de théâtre pendant un temps, j'aimais bien, mais je préfère faire jouer mes personnages dans ma tête, là, je me sens vraiment libre...

 

Delphine : Tu sais parfaitement où tu vas donc ^^ C'est bien que ce soit une trilogie, les séries à rallonge ne tiennent pas toujours la route à force...

Georgia Caldera : Puis je ne voudrais pas user mon concept... C'est souvent ce que je reproche aux séries à rallonge. Ceci dit, j'aime aussi beaucoup certaines longues séries, mais il faut que tout soit pensé et je n'ose même pas imaginer le boulot qu'il doit y avoir derrière tout ça.

 

Lola : Si les 3 tome marchent bien, comptes-tu en faire un 4ème ?

Georgia Caldera : Non, je ne pense pas. Je n'ai pas réfléchi à ce qu'il pourrait se passer après, le tome 3 sera vraiment la conclusion de l'histoire ;)

 

Exécutrice : Une série longue avec des tomes aussi gros, ça serait vraiment un travail de titan ! En parlant de la taille du roman, le second sera-t-il aussi gros ?

Georgia Caldera : ù_ù  Oui... Je n'ai pas tout à fait terminé le deuxième tome et j'ai déjà atteint le nombre de pages du premier... Bon, il va falloir que je coupe des scènes à la correction, ça ne m'enchante pas mais je pense au lecteur, lol

 

Exécutrice : Le lecteur ne se plaint pas lol, par contre ton correcteur et ton éditrice peut-être ^^ Vous avez dû sacrément réduire la police et les marges pour caser le tome 1 ^^

Georgia Caldera : Voui... >< D'ailleurs, pour le deuxième, j'essaie aussi de plus aérer mon texte... (Tout en condensant, le tout étant de trouver l'équilibre, lol) ^^

 

Lola : Faut qu'un film sorte alors ^^ je n’aime pas quand les histoires se finissent :(

Georgia Caldera : Mdr... un jour, peut-être, qui sait? ^^

 

Delphine : Oui, il y en a des excellentes ^^ Après c'est souvent pour le héros/héroïne attachant que je continue... Une dernière avant qu'on ne "m'arrache" du poste : passes-tu par le papier avant de taper le texte électroniquement ?

Georgia Caldera : Non, je tape tout sur pc. C'est plus pratique pour remanier. ^^

 

Delphine : Merci, bonne soirée et bonne continuation pour l'écriture ^_^

Georgia Caldera : Merci, bonne soirée à toi aussi ^_^

 

Lola : Tu écris un chapitre en combien de temps ?

Georgia Caldera : Tout dépend du chapitre, il y en a toujours qui sont plus ou moins long, mais en moyenne je mets une semaine pour écrire un chapitre (à condition que je m'y mette tous les jours, 8 heures/jours, ce qui n'est pas toujours le cas)

 

Lola : Bon je vais devoir aller manger, merci beaucoup pour tes réponses <3<3 je te soutiendrai jusqu'au bout tu es la meilleur ^^ bisousssss

Georgia Caldera : merci beaucoup Lola ^^ Merci également pour tes questions, bisous <3 et bon appétit !

 

Georgia Caldera : Merci à tous pour cet échange, c'était vraiment très sympa ! ^^ Je vous souhaite une bonne soirée (et peut-être aussi bon appétit!)

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire