Un auteur, des lecteurs : Vanessa Terral

le : lundi 12 novembre 2012

Vanessa Terral était notre invitée pour le "Un auteur, des lecteurs" du mois de novembre 2012. Elle a répondu à vos questions pendant plus de 2h, enchaînant les réponses les plus détaillées possible sur son travail, ses livres parus et ceux à paraître et quelques autres sujets non moins intéressants ! 

Bonne lecture :)

Compte rendu de l'interview

Vanessa Terral : Bonsoir les gens! Je vois qu'il y a déjà quelques personnes… Merci beaucoup d'être sur le tchat ce soir, alors qu'il y a Bones à la télé!

 

Exécutrice : L'aube de la guerrière est ton premier roman mais avant tu avais écris beaucoup de nouvelle. Quel exercice préfères-tu ?

Vanessa Terral : Les deux sont assez différents et apportent des joies et des défis différents, eux aussi. Une nouvelle est un éclat avec lequel on joue dans la lumière, une friandise à ciselé – une sorte d'adorable cupcake ! En plus, souvent, elle met moins de temps à être publiée qu'un roman, qui doit être retravaillé dans toute sa longue mesure.

Le roman, en revanche, demande de s'impliquer des mois dans un univers, avec les mêmes personnages. On vit avec eux, c'est comme une colocation: quand il y a des bas, ça se passe mal et ils en pâtissent. Parfois, ça traîne, on s'ennuie… Mais quand ça se débloque et que l'écriture repart, c'est comme retrouvé de vieux amis.

 

Angellore : Bonsoir Vanessa ^^

Vanessa Terral : Bonsoir Angellore !

 

Zaza : Bonsoir, merci beaucoup d'avoir accepté l'invitation pour le chat auteur !

Vanessa Terral : Bonsoir Zaza ! C'est une joie, je suis ravie et honorée que les filles de Vampires & Sorcières, en particulier Exécutrice, m'aient invitée !

 

Anastasia33 : Bonsoir Vanessa ! C'est Marie-Elie... 

Vanessa Terral : Aaah, Marie-Elie ! Bonsoir !

 

Daisyka : Bonsoir ravie de vous avoir avec nous ce soir ! Moi Bones c'était mardi sur les chaînes Belges.

Vanessa Terral : Bonsoir Daisyka ! Ravie d'être ici aussi ! Ah, ici, le mardi, rien d'intéressant pour moi… En revanche, mercredi c'est Esprits criminels et vendredi, NCIS !

 

Faelle : Bonsoir Vanessa :) C'est sympa de nous remercier mais c'est plutôt qu'on devrait remercier pour prendre de ton temps et venir discuter avec nous ^ ^

Vanessa Terral : Bonsoir Faelle ! Franchement, ça me fait vraiment plaisir… Malgré la petite pointe de stress – mais ça fait tout le piment de la vie !

 

Nairo : Bonsoir Vanessa, merci d'être avec nous ce soir. Je suis juste passée vous faire un petit coucou car malheureusement, je ne peux pas rester :( Mais je lirai avec plaisir la retranscription de ce chat. J'ai adoré l'univers de votre roman, et votre description de Laon (située pas loin de chez moi) est époustouflante de vérité. Merci beaucoup. Bonne soirée.

Vanessa Terral : Bonsoir Nairo !

Ah oui, je me souviens que vous l'aviez dit dans votre chronique ! J'ai vraiment essayé d'être au plus près du "vrai" monde – au point que le plus gros travail a été de retirer des morceaux de descriptions trop pointues et trop longues. Alors d'avoir été lue par quelqu'un de la région, qui peut en juger et qui me fait un tel retour, c'est juste génial ! Merci beaucoup et bonne soirée à vous aussi !

 

Siana : Bonsoir Vanessa. En parlant de retrouver de vieux amis, aura-t-on la chance de lire un de ces jours une suite à l'aube de la guerrière ?

Vanessa Terral : Bonsoir Siana,

Honnêtement, je ne peux pas me prononcer. J'ai d'autre projet en cours, une commande pas encore commencée, un terminé au deux tiers, un autre à moitié écrit et peut-être une novella – si le comité de lecture apprécie mon projet. Bref, après tout ça, je verrai si les personnages de L'Aube vivent encore en moi.

Mais je dois avouer que l'ébauche d'un scénario est déjà venue me titiller l'esprit.

 

Zaza : Tu as beaucoup œuvré dans le domaine du fanzinat, en coordonnant différents projets au fil des années. Quel profit as-tu tiré de cette expérience ? As-tu toujours le souhait d'évoluer dans une activité littéraire de ce type, si bien sûr tu disposes de suffisamment de temps ?

Vanessa Terral : En étant de l'autre côté, je vois mieux ce que les éditeurs (au moins les petits et les moyens) attendent de moi. Je mesure les contraintes qu'ils ont, j'essaie de m'adapter. Au niveau de l'écriture même, d'avoir été en comité de lecture et dans la correction – éditoriale comme bêta – m'a permis de mieux voir ce qu'est une nouvelle originale et qui accroche et de repérer les petites fautes qui reviennent souvent. Bon, je ne dis pas que je réussis à tous les coups, hein ! Mais je m'adapte également à la ligne éditoriale de la maison, à ce que je connais des éditeurs quand j'ai eu le plaisir de les rencontrer (en général, je ne travaille qu'avec des gens que j'aime bien).

Et, pour les projets comme le recueil de nouvelles que je vais bientôt sortir, j'ai acquis des méthodes qui me permettent de monter et réaliser un projet "vite et bien".

Je pense que je n'aurais plus le temps de diriger un fanzine, ni même de participer au comité de sélection. En revanche, je serai toujours heureuse de proposer des nouvelles si j'ai le temps et l'inspiration !
On se fait quand même de très bons amis, dans ce milieu !

 

Angellore : Comment t'es tu mise à l'écriture ?

Vanessa Terral : Grâce aux rédactions de français? C'est plus ou moins vrai, en plus !

J'ai toujours aimé raconter des histoires et, un jour, j'ai compris que je pouvais les écrire et garder une trace. Peut-être aussi par mimétisme de tous ces livres dont je m'entourais? Après, j'ai participé au journal du collège, j'ai fait quelques concours de bibliothèques municipales et, petit à petit, j'en suis venue à suivre des cours d'écriture à la fac. Puis la rencontre avec la fanfiction et le fanzinat – manga, à l'origine – qui a été le déclencheur: mes histoires pouvaient peut-être intéresser d'autres personnes.

 

Exécutrice : J'avais beaucoup aimé ta nouvelle dans le Lamento des ombres. On y sent ta passion pour le folklore et les créatures magiques. Une préférence pour les dragons ?

Vanessa Terral : Merci.

Oui, j'aime beaucoup les dragons, mais pas les créatures domestiquées qu'on voit parfois. Pour moi, les dragons sont la manifestation physique et concentrée des courants telluriques. Ils sont "autres" et ont aussi peu en commun avec un humain qu'avec un chêne – au moins le chêne a-t-il une idée de ce qu'est une grande longévité !

Après, j'aime aussi beaucoup les loups-garous.

 

Nairo : Oui, ça m'a vraiment marqué car j'avais l'impression de me balader dans la vieille ville, surtout que j'y suis allée me balader peu de temps avant de lire le roman.

J'espère sincèrement que vous ferez un jour une suite aux aventures de Solange car j'ai vraiment adoré l'univers, les personnages et l'histoire. Je vous laisse, bonne soirée et merci encore.

Vanessa Terral : Vous avez déjà dû partir, du coup… En tout cas, encore merci !

(Et, bien qu'ils ne liront pas ce message, merci également à mes grands-parents qui ont patienté dans le froid et sous la bruine que je prenne mes quelques centaines de photos de repérage, au cas où ma mémoire ne soit pas fiable.)

 

Daisyka : Sur quel projet travaillez-vous pour le moment si vous pouvez nous le dire bien sûre ?

Vanessa Terral : Je ne peux pas parler de tout, mais il y en a suffisamment pour éclaircir quelques-uns d'entre eux.

Là, je suis en train de clore un recueil de nouvelles qui sont en fait une réédition de textes parus dans des fanzines introuvables à présent. Il y a beaucoup de vampires (le thème du fanzine que je menais à l'époque) et le tout appartient à l'urban fantasy, plutôt sombre, avec une touche de mythologique (comme toujours…).

Enfin, l'une des nouvelles est inédite, quand même…

Ensuite, il y a un roman d'urban fantasy, un one-shot qui se déroule à Paris. Le héros est un clairvoyant, comme Inch'Allah de l'univers d'Hélianthe, bien que moins puissant. Il est aussi une sorte de gentleman cambrioleur. Sauf qu'il vole le mauvais objet et se trouve contraint par le seigneur des fées de la ville de réparer ses erreurs en compagnie d'esprits et de mages indiens, vaudou, shinto…

Il existe un projet de recueil des nouvelles d'Hélianthe, une sorte de roman fragmenté avec des textes qui se suivent et l'héroïne qui évolue au fur et à mesure.

Enfin, encore un one-shot qui se passe sur la Côte d'Azur, avec des… vampires ! Mais attention, il y a une explication mythologique derrière tout ça, sinon ce n'est pas drôle – et ce n'est pas moi !

 

Siana : Et peut-on grappiller quelques infos sur tous ces projets en cours ou c'est vraiment top secret ? (Je peux faire mon regard de chien battu si ça aide)

Vanessa Terral : Je viens de répondre à Daisyka, mais votre regard de chien battu a compté dans la balance.

 

Angellore : Merci pour ta réponse. Dans l'aube de la guerrière j'ai senti que tu connaissais bien la mythologie scandinave (que j'adore), qu'est ce qui te plait dans cet univers ?

Vanessa Terral : Avec plaisir.

Je ne pourrais pas répondre exactement. Je connais pas mal de mythologies, mais quelque chose résonne en moi avec celle-ci. J'adore Odin, tout-puissant et pourtant si "gris", Heimdall, gardien implacable et homme juste, la mort de Baldr et le courage de Frigg, quelques Vanes, comme Ran, déesse des profondeurs marines et des noyas. J'aime en particulier Freyja, car lorsque je me suis renseignée pour le roman, j'ai découvert un tas de légendes qu'on ignore le plus souvent, notamment l'histoire de son époux disparu.

Bref, il y a là des symboliques et des thèmes qui, je pense, se colle assez bien aux schémas de mon propre esprit. En comparaison, j'ai du mal avec la gréco-romaine, trop évidente, avec la celte, un peu trop "fouillis", avec l'égyptienne, trop sérieuse. Mais j'adore la vaudou !

 

Faelle : Serait-il possible de savoir un peu comment tu prépares un roman ? Si tu fais des fiches sur les personnages ? Sur les lieux (tu parlais à Nairo des photos de la ville) ? Etc. Merci.

Vanessa Terral : Bien sûr.

D'abord, je construis vaguement un scénario et des personnages principaux et quand je ressens l'ambiance du récit, je cherche une ville que je connais et où l'action pourrait s'inscrire. C'est mieux si je peux m'y rendre facilement, mais sinon, je fais avec.

Ensuite, j'améliore et complète le scénario avec des éléments historiques ou légendaires de la ville en question, et une fois que j'ai le fil complet, je termine le background des personnages. Sous le background, je mets les éléments clefs du scénario qui les concernent. J'essaie de travailler avec des photos de la ville et grâce à Google Maps. Parfois, j'ai besoin de photos de personnes pour affiner le physique d'un personnage, alors je vais fouiller dans les sites de mannequinat. Puis je me lance.

 

Exécutrice : En tant que lectrice, quels genres aimes tu lire ?

Vanessa Terral : Eh bien, surtout de l'urban fantasy, ce qui me permet aussi de repérer les récits qui se répètent et d'essayer d'éviter les lieux communs dans mes propres romans – ou de les assumer pleinement. Je lis un peu de fantasy, en toute petite dose. Je préfère quand même quand c'est inspiré de notre monde ou de notre histoire. Après, je lis les autres genres en anecdotique, lorsque vraiment, un résumé m'interpelle. Enfin, je lis pas mal d'essais, surtout sur les mythologies, les légendes, les contes et la façon dont ils s'actualisent dans notre présent.

 

Daisyka : Voilà Siana et moi on a eu la même idée, ca donne envie de pouvoir lire tous vos projets et merci de nous avoir dévoilé autant, on va attendre tout ca avec impatience.

Vanessa Terral : Merci à vous pour votre curiosité ! J'espère de tout cœur que mes livres à venir sauront vous faire passer un bon moment (en tout bien, tout honneur !).

 

Zaza : Hormis l'écriture à proprement parlé, y aurait-il une autre forme d'expression artistique qui te tenterait, même si tu ne la maîtrise pas forcément ?

Vanessa Terral : Eh bien, je suis également conteuse, même si je maîtrise moins cet art que l'écriture.

Après, pour moi, il y a le chant et la danse, parce que ça défoule et ça permet de libérer des tensions et des émotions mieux que par l'intellect. Mais bon, il s'agit davantage d'une forme d'expression primale que, vraiment, de la présentation d'une performance artistique.

 

Diablito : L'aube de la guerrière est sorti en septembre, à peine deux mois après tu participes à une nouvelle anthologie "Saisons païennes", peux-tu nous en parler ?

Vanessa Terral : De "Saisons païennes" dans son entier ou de ma participation à l'anthologie – donc de ma nouvelle "L'Étincelle en moi"? (Pardon de vous renvoyer si directement la question.)

 

Anastasia33 : Merci pour toutes ces révélations ! Pour ma part, j'attends ton prochain roman urban-fantasy avec impatience... :) Une date à donner ? Je me doute que c'est trop tôt, mais sait-on jamais...

Vanessa Terral : Le plaisir est pour moi ! Hélas non… Pas avant au moins neuf mois, ça s'est certain, mais peut-être pour dans un an et demi. Ça va dépendre du travail éditorial qu'il y aura sur le roman.

En revanche, concernant l'autre projet ultrasecret pour lequel j'attends une réponse: s'il est accepté, il sortirait en avril 2013.

 

Exécutrice : Tu as donc fait pas mal d'anthologies, c'est plus facile d'avoir un thème imposé comme pour le Lamento et ou Saisons païennes ou au contraire d'avoir carte blanche ?

Vanessa Terral : Je préfère un thème imposé. Enfin, encore faut-il qu'il m'inspire ! J'aime bien chercher la façon dont je pourrais saisir ce thème afin de me l'approprier et, en définitif, de donner une vision bien particulière née d'un terreau commun. J'aime aussi savoir pour quel éditeur j'écris, afin d'adapter l'ambiance et de tenter d'autres "couleurs". C'est un jeu que je ne peux guère me permettre que sur les nouvelles, pour l'instant: je n'arriverais pas à maintenir l'effort sur un roman entier.

 

Diablito : Je veux bien les deux aspects, l'anthologie en général et plus particulièrement votre participation. (Pas de soucis, j'avais qu'à être précis)

Vanessa Terral : D'accord, merci.  ^^ "Saisons païennes" a pour thème les huit fêtes païennes, inspirées des traditions celtiques et nordique. Il y a quatre fêtes solaires correspondant aux solstices et aux équinoxes et quatre fêtes dites "du Feu". Elles célèbrent la danse des saisons: Samain (1er novembre) est les fondations données par les anciens sur lesquelles ont bâti (célébration des défunts). Yule, correspondant à Noël, est la renaissance de la faible flamme, encore fragile, comme les jours recommencent à grandir. Imbolc (1er février) est un premier espoir permis, comme naissent les perce-neige et les premiers agneaux, le blanc étant aussi couleur de purification. Ostara est la nature foisonnante de couleurs, le retour à un début d'abondance par la célébration de la fertilité (on retrouve les œufs et le lapin de Pâques). Beltaine est le mariage sacré, concrétisation et mise en ordre de la fertilité d'Ostara, bénédiction des troupeaux et des champs. Litha est le milieu de l'été, Lughnasad / Lammas (1er août) les remerciements pour les récoltes. Mabon le début de l'automne… si beau et si triste. Chaque nouvelle est inspirée de l'une de ces fêtes, mais se lit indépendamment les unes des autres. Serafina a illustré les fêtes davantage que les textes, d'ailleurs (chacune a droit à son dessin en noir et blanc, beaux et justes vis-à-vis de la symbolique).

Ouf, je m'y perds un peu…

Mon texte parle d'Imbolc, fête fragile et tragique, car il fait encore froid et les individus affaiblis peuvent décéder à cette période. Il s'agit également de la célébration de la renaissance de la flamme, de l'espoir de l'âme. On retrouve Helena, l'ange au tournesol, quelques années avant les événements de "L'Aube de la Guerrière". La jeune femme n'est pas encore aussi assurée… Bien au contraire, elle fuit les anges et les démons en raison de son statut très particulier dans une course qui la mène de terreurs en désespoirs, jusqu'au jour où…

 

Angellore : Contrairement à beaucoup d'auteurs d'urban fantasy française, tes récits se situent en France et non aux USA (ce dont je te suis reconnaissante), est-ce un choix de ta part ?

Vanessa Terral : Tout à fait ! Lorsque j'écris sur un endroit précis, j'ai besoin de connaître l'ambiance du lieu. Dans les pays, les régions du monde et même les villes ou les coins de campagne, la texture de l'air, la façon dont les murs ou les arbres nous acceptent, dont on se tient et dont nos pas résonnent différent à chaque fois. On ne peut pas placer n'importe quelle histoire n'importe où, à mon sens.

Du coup, c'est quand même plus facile pour moi d'écrire des histoires qui se passent en France.

(Même si je sais qu'un jour, j'écrirai sur la Nouvelle-Zélande.)

Mais, dis-moi, qu'est-ce qui fait que tu apprécies autant qu'un récit se passe en France, de ton côté ? Certains lecteurs préfèrent « l'exotisme » de l'étranger, justement.

 

Exécutrice : Je vous abandonne pour ce soir, merci beaucoup d'avoir été parmi nous Vanessa ! J'espère que tu as passé un bon moment en notre compagnie !

Vanessa Terral : D'accord, Exécutrice ! Pour l'instant, les moments sont tous très intéressants – comme les questions ! Merci pour tout.

 

Diablito : Merci pour cette réponse très complète, ça donne envie :)

Vanessa Terral : Avec joie ! (Et puis, ouf ! Je maîtrise à peu près le sujet.)

 

Daisyka : Avez-vous des dates de rencontre avec vos lecteurs de prévus, dédicaces ou salons?

Vanessa Terral : Plus pour 2012, hélas. Je reviens de Valjoly'maginaire, auquel j'ai adoré participé, et c'était mon dernier salon pour cette année.

Autrement, je devrais être présente au salon Zone franche (sud de Paris, à Bagneux) et aux Imaginales. Je vais essayer de venir à Trolls et Légendes, surtout que, d'après mes sources, il devrait y avoir des groupes très sympa et encore peu connus en France, cette année ! Si tout se passe bien, en février, je viendrai dédicacer à Laon, dans la ville haute.

 

Anastasia33 : Alors on croise les doigts pour qu'il soit accepté ! Merci d'avoir répondu à toutes nos questions, je dois vous laisser... Bonne fin de soirée à tous. :)

Vanessa Terral : C'est gentil. Merci à toi d'être venue et d'avoir participé ! Bonne fin de soirée !

 

Zaza : Tu as beaucoup de projets à venir, quelle est ta journée type d'écriture ?

Vanessa Terral : En général, je préfère écrire le soir. Je sens qu'il y a un déclic vers trois heures du matin et les choses se mettent en place plus facilement. Mais depuis que je suis en couple, j'évite…

Lorsque je le peux, j'écris sans m'arrêter vraiment. Je me lève et je reprends l'écriture, quand je me sens fatiguée, je prends la douche, je fais à manger, une tisane ou un thé. Je fais souvent de très courtes pauses en allant jeter un œil sur FB – un peu comme une aération express. À l'inverse, parfois, je suis tellement absorbée que je n'arrive pas à m'en détacher, même lorsque je me lève faire le thé. Je m'endors avec l'histoire en tête et elle reprend le lendemain là où je l'ai laissée.

Je ne fais pas ça tous les jours. Et parfois, je suis "vidée" et j'ai besoin de me "remplir" en lisant un bouquin: je suis alors affamée et je le dévore en une journée.

 

Siana : Est-ce que tu as un rituel quand tu écris ou des habitudes, genre écouter une musique (ou boire un thé) qui s'adapte à l'ambiance du texte sur lequel tu travailles ? (Oui j'espère bien qu'à cette heure-ci j'ai le droit de poser des questions stupides)

Vanessa Terral : Oui, bien sûr ! Je bois une tisane ou un thé. Parfois de la chicorée, que j'ai découverte il y a quelques mois. J'ai des super tasses avec le tube infuseur compris – d'ailleurs, l'une d'elles m'a été offerte par Anthony Boulanger, un copain auteur, dont je vous conseille les nouvelles ! J'adore les thés verts chinois et les thés bleus, le genmaicha à l'occasion.

Pour la musique, elle m'est utile pour me mettre dans l'ambiance de la scène que je suis en train d'écrire. Je suis plutôt rock et pagan folk.

 

Daisyka : En tout cas je devrais être aux Trolls et Légendes de Mons, j'habite en Belgique ca serait dommage de pas en profité, j'espère que vous pourriez y être vous aussi, ca sera l'occasion de se rencontrer.

Vanessa Terral : Ça serait bien !

Si je viens et que le Chat noir n'a pas de stand, je serai sur celui des éditions Argemmios, avec Nathalie Dau et Mathieu Coudray. Je vais vraiment essayer de venir – j'adore ce salon ! Et puis j'ai des amis en Belgique que je ne vois pas souvent, mais nous habitons loin et ce n'est pas évident, surtout avec les deux autres salons pas si éloignés dans le temps.

 

Siana : On en revient toujours au thé... C'est très bon le genmaicha. Si Solange buvait du thé, ce serait lequel ? Après j'arrête les questions idiotes, promis.

Vanessa Terral : Lapsang souchong. Elle est plus café que thé, mais celui-ci a assez de caractère pour lui plaire !

 

Angellore : J'apprécie aussi l'exotisme, mais plus quand ça vient d'un auteur étranger qui parle de son pays, je pense que pour restituer parfaitement l'atmosphère d'un lieu il faut y avoir été un certain temps (bon ça marche pas pour la fantasy et la SF lol). Et malheureusement, je trouve qu'on sent souvent quand un auteur ne connait pas vraiment le pays où se déroule son histoire, je ne citerai pas d'ouvrage mais j'en ai déjà lu avec des grossières erreurs sur les USA ! En plus je trouve ça un peu trop à la mode et peu original de situer un livre aux USA à mon gout. Et puis j'aime tout simplement lire une histoire située dans des endroits que je connais et dont je peux me représenter facilement les décors.

Vanessa Terral : Merci pour ton explication. Je comprends ce que tu veux dire. La ville fait un peu "décors en carton-pâte", dans ces cas, et ça laisse un goût de plâtre sur la langue.

 

Siana : Elle a aussi bon goût en matière de thé qu'en ce qui concerne les hommes.

Vanessa Terral : Lool ! N'est-ce pas?

 

Daisyka : Oui c'est la même chose pour moi beaucoup de salon en France mais trop loin et le coût pour le trajet parfois trop cher. Mais j'ai rencontré Nathalie Dau à Liège cette année au salon de castel des trolls et j'ai beaucoup apprécié et j'ai déjà dis que je serais ravie de la revoir à Mons.

J'espère de tout cœur vous rencontre la bas.

Vanessa Terral : Nathalie est une personne adorable. La connaître et la fréquenter enrichit l'existence. Merci beaucoup ! J'espère aussi, vraiment, aller là-bas et pouvoir discuter avec vous "en vrai"

 

Siana : Et j'en arrive à la question qui tue. Quelle est la question (justement) qu'en tant qu'auteur tu as toujours eu envie qu'on te pose et qu'on ne t'a jamais posée ?

Vanessa Terral : Alors là… Tu me poses une colle. Peut-être: "Pourrais-tu cesser de respirer et vivre encore?"

 

Siana : Lol, je l'ai bien cherché

Vanessa Terral : Le tout métaphoriquement, bien sûr !

 

Vanessa Terral : Bien bien, cela fait maintenant plus de deux heures que la rencontre a commencé. Je crois qu'on est toutes un peu fatiguées. Voulez-vous encore discuter de quelque chose, ou clôturons-nous?

 

Daisyka : Je crois qu'on vous a retenu assez longtemps même si on adore parler avec vous. Au plaisir de vous rencontrer en vrai. Passer une bonne nuit ! L'équipe vous remercie d'avoir partagé votre soirée avec nous.

Vanessa Terral : Merci !  =^.^= J'ai beaucoup aimé discuter avec vous aussi. J'étais un peu nerveuse, c'est ma première fois comme ça… Au final, j'ai adoré ! C'était très intéressant. J'espère que mes réponses à rallonge ne vous ont pas trop refroidies ni embêtées, vous et les autres participantes. Le plaisir sera partagé ! Merci et bonne nuit à vous aussi !

 

Siana : J'ai personnellement assez dit de bêtises pour ce soir. Merci beaucoup pour cette très intéressante soirée !

Vanessa Terral : Bah elles étaient très bien, ces questions ! Surtout la dernière – même si, avec mon niveau de fatigue au bout de tout ce temps, j'ai ramé un bon moment avant de trouver quelque chose qui se tenait un peu à répondre.

C'est moi qui te remercie, de m'avoir autant questionnée et d'être restée si tard !

 

Angellore : Oui pour ma part je vais aller dormir, donc merci pour ce chat Vanessa c'était vraiment très intéressant, et bonne nuit à toutes ^^

Vanessa Terral : Merci à toi, pour tes questions et pour ta réponse ! Bonne nuit !

 

Zaza : Ça fait plaisir de voir que tu as autant de projets intéressants à venir. Cette séance tchat a été l'occasion d'en apprendre davantage sur tes inspirations, ton travail, tes univers ^^ Je suis ravie d'avoir pu échanger quelques mots avec toi et te poser des questions ! Merci beaucoup pour ta patience ainsi que pour ta gentillesse !

Vanessa Terral : Et tu ne peux pas savoir comme ça me fait chaud au cœur que vous vous y intéressiez !

Je suis touchée par votre curiosité, vos questions, et épatée qu'on soit restées aussi longtemps ensemble ! Merci beaucoup à toi et aux autres filles !

 

Daisyka : Ca nous a permis d'en savoir beaucoup plus et ca ne peut que nous intéresser. Et pour une première fois vous avez été super. Bonne nuit !

Vanessa Terral : Ouf ! Bon, c'est cool alors ! (Il est tard, on a presque terminé, je me permets de relâcher un peu les expressions… Merci beaucoup et bonne nuit.

 

Vanessa Terral : Allez hop, je clôture ! Merci beaucoup à chacune d'entre vous d'avoir participé, merci à celles qui ont tenu pas moins de 2h30 avec mes réponses au compte-goutte, merci à celles qui sont passé faire coucou.  :-)

Ce fut un excellent moment pour moi, j'espère que ça l'a été pour vous aussi. En tout cas, discuter avec vous m'a motivée à bloc !

Un dernier merci à Vampires & Sorcières, je vous suis très reconnaissante de m'avoir permis de vivre cette rencontre.

Et… bonne nuit à toutes !  \^^/

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire