Ange Gardien

Titre original : Once Dead Twice Shy
Auteur : Kim Harrison
Saga : Madison Avery
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Castelmore
Date de parution : vendredi 14 octobre 2011
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

La vie de Madison ne tenait qu'à un fil... un ange l'a coupé.

Pour Madison, le bal de fin d'année a été une tuerie. Littéralement.
Et elle se demande encore pourquoi un ange Faucheur (oui, un vrai, avec un F majuscule) a décidé de s'en prendre à elle. À 17 ans à peine, c'est trop injuste!
Heureusement, elle a réussi à lui arracher son amulette, ce qui a eu pour étrange effet de l'ancrer sur terre. En somme, Madison est morte, mais pas enterrée!
Avec de l'ingéniosité, l'aide d'un ange (bien intentionné celui-là... a priori) et d'un jeune homme (mmh, trop mignon), sans oublier son ange gardien attitré, Madison est prête à prendre son destin en main.
Le pire, c'est qu'elle ne croit même pas à tous ces trucs-là.

Notre avis

L’avis de Ianto Jones 1/5


Je ne m’étais jamais vraiment penché sur les anges en littérature. Eh bien c’est chose faite avec ce premier tome de « Ange Gardien » de Kim Harrison. On ne peut pas dire que j’ai accroché.


Le livre se lit très rapidement et l’histoire est relativement prévisible. Dès les premières pages, j’avais émis des hypothèses sur le dénouement. Alors soit on peut m’appeler Mme Irma, soit la fin est trop flagrante. Le souci c’est qu’au fil des pages (pas très nombreuses), on semble s’éloigner de ma première hypothèse de fin. L’intrigue se résolue de façon presque rocambolesque et arrive comme un cheveu sur la soupe.


J’ai également eu un souci avec le langage des personnages. Ils sont censés avoir dix-sept ans, mais le niveau fait plutôt penser à des ados de treize. Je ne sais pas si le problème vient de la traduction, mais du coup il y a un décalage entre ce que pense les différents personnages et ce qui sort de leur bouche.


En plus le personnage principal de Madison manque cruellement de relief. Elle est plate et on a du mal à s’attacher à elle.


Ce tome, qui est censé ouvrir la trilogie, ne m’a pas convaincu.

 

 

L'avis de Chani 4/5

 

Ce premier tome de Madison Avery démarre juste après les évènements relatés dans la nouvelle Madison Avery et l'Ange des Ténèbres qui figure au sommaire du recueil Nuits d’enfer au paradis, disponible aux éditions Hachette « Black moon ». Même si la lecture de la nouvelle n’est pas indispensable, elle est vivement conseillée (par moi en tout cas) pour entrer tout de suite dans l’histoire sans se poser de question sur le pourquoi du comment. Ceci étant posé, revenons à notre sujet.

La narratrice, Madison, est donc une jeune fille de tout juste 17 ans, tragiquement décédée lors du bal de promo. L’ange des ténèbres venu prendre son âme a quelque peu échoué puisqu’il s’est fait voler son amulette par sa victime, lui permettant de récupérer l’illusion d’un corps et de reprendre sa place dans son ancienne vie.
Anges de lumière contre anges des ténèbres, c’est maintenant le quotidien de la jeune fille qui doit non seulement comprendre le monde qui s’ouvre à elle, mais aussi découvrir le rôle qu’elle a à y jouer.

Madison est un personnage très attachant, et son histoire ne manque pas d’originalité ni de fraicheur, vous aurez déjà compris que j’ai plutôt bien aimé ce premier tome. Pas de temps mort, des personnages tout en nuances, des retournements de situation, un style enlevé, tous les ingrédients pour une série légère et distrayante sont réunis, et je suis aux anges ^^

 

L'avis de Chilila 4/5

 

Ceci est le premier livre de Kim Harrison que je lis, ayant beaucoup entendu parlé de cette auteur en des termes très positifs, j'attendais beaucoup de ce tome. J'en ressors avec un avis très favorable !

Madison est une jeune fille de 17 ans qui part s'installer chez son père après quelques désaccords avec sa mère. Il n'est évidemment pas facile de s'intégrer dans un nouveau lycée, surtout après les évènements du bal de fin d'année où Madison est tout simplement... morte... Alors évidemment, ça complique un peu certaines choses, surtout que sa "vie" n'est désormais plus aussi simple qu'avant. Accompagnée de Barnabas, un ange, elle apprend qu'elle était supposée mourir ce soir-là mais qu'elle a uniquement pu s'en sortir en arrachant son amulette au faucheur censé la tuer. 
J'ai globalement bien aimé les personnages, Madison est, contrairement à certaines héroïnes de Young Adult, un personnage vraiment agréable à suivre qui se cache sous des vêtements provocants pour masquer une personnalité soucieuse et attentive. 

Le style de l'auteur est assez simple mais reste entraînant et fluide. Je me suis vite attachée aux personnages et laissée entraîner avec eux dans ce torrent d'évènements et de mystères qui vont tout à coup surgir dans la vie de Madison, transformant à jamais la jeune fille qu'elle était et le monde qu'elle connaissait. Ce n'est plus la peine une fois le livre commencé de songer à le lâcher tant l'auteur nous amène de rebondissement en rebondissement, attisant notre curiosité par petites touches. 

J'ai aussi adoré la fin et il me tarde de pouvoir commencer la suite pour voir si l'auteur arrive à maintenir ce rythme dynamique qu'elle nous a imposé dans le premier tome, mais je n'en doute pas ! Livre classé en Young Adult, je ne doute cependant pas qu'il plaise à un très large public !

Naskou Le jeudi 24 novembre 2011 à 23:54
Innovant

horus Le dimanche 30 octobre 2011 à 23:54
Décevant . . .

Ajouter un commentaire