Avis de Tempête

Titre original : Storm Front
Auteur : Jim Butcher
Saga : Dresden Files
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Milady
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :
Note des internautes :

4° de couverture

Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains.

La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

Notre avis

L'avis de Exécutrice : 5/5

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome des Dossiers Dresden.

Harry est un magicien, qui ne paye pas de mine au premier abord. Il est un peu comme un détective privé et il a vraiment du mal à joindre les deux bouts financièrement.

Il travaille comme consultant pour la police de Chicago, plus précisément pour l'inspecteur Karrin Murphy, qui est la seule à le considérer autrement que comme un charlatan. Elle est aussi un peu sa seule amie.

Quoi qu'il en soit, Harry dans ce tome introductif se retrouve dans de beaux draps sur une affaire vraiment compliquée qui a bien plus de ramifications qu'il ne le soupçonnait au départ.

J'ai donc vraiment apprécié ce roman qui est de la très bonne urban fantasy et qui a le mérite d'être écrite par un homme et d'avoir un héros et pas une héroïne. Harry est un bon personnage, avec un humour bidon (un grand classique), un peu vieillot dans ses manières et qui vit dans le confort minimum vu que ses pouvoirs magiques détraquent tout les appareils moderne qui sont à sa portée.

L'histoire est bonne, avec une bonne intrigue qui prend place petit à petit et qui s'imbrique bien à la fin. Ce qui est vraiment appréciable, c'est que le coté sentimental du personnage est presque entièrement mis de coté. Il n'est pas insensible aux charmes féminins et ne serai pas contre le fait de rompre un peu sa solitude mais ce n'est pas ce qui compte dans ce roman et c'est très bien! On ne passe pas des heures sur ses sentiments et surtout on ne détaille pas à fond ses rendez-vous galants etc ... Bon OK, le rendez-vous galant n'est pas vraiment une réussite mais quand même. En tout cas, c'est assez rafraichissant et agréable de ne pas se concentrer sur les hormones du personnage.

Je donnerai peut-être un bémol quand même sur le fait que j'ai trouvé l'auteur un peu misogyne. Je m'explique. Les personnages féminins sont inintéressants et n'existent que par leur plastique ou encore leur pouvoir sexuel. C'est dommage car certains personnages comme la journaliste ou encore Murphy (la flic) méritent plus que ça je pense. Ça sera peut-être corrigé dans les tomes suivants.

L'avis de JackHarkness : 5/5

Exécutrice et IantoJones m’avaient suggéré de lire Les Dossiers Dresden. « Toi qui aimes les romans policiers et la Fantasy, tu verras, tu ne seras pas déçu » m’a-t-on dit…


Je n’ai pas aimé le livre… non, je l’ai adoré !!! Avis de tempête, ce premier tome de la saga Les Dossiers Dresden de Jim Butcher, paru chez Milady, est tout simplement extraordinaire.


L’intrigue reprend les bases du roman policier. Un meurtre, des suspects, une enquête, des fausses pistes… Je me suis régalé et je me suis très vite pris au jeu… Je l’ai lu en moins de 4 jours.


Le héros, Harry Dresden, est sympathique, attachant et il ressemble à presque tous les mecs du monde entier : il ne sait pas ce qu’il veut avec les femmes et surtout il est maladroit et craintif. Il ne sait pas draguer et paradoxalement a une grande répartie quand il se trouve dans les situations les plus périlleuses… Bref, un homme, quoi… Et ses acolytes féminins ont la part belle dans l’histoire. On ne sait pas trop pour laquelle le cœur de Dresden balance…


Les descriptions de Chicago, des divers lieux de l’histoire et des personnages ne sont pas trop nombreuses, juste ce qu’il faut. J’aime quand l’écrivain n’en met pas des couches… ça fluidifie le roman.


Mais, comme dans tout chef-d’œuvre qui se respecte, à mon sens, il doit y avoir un bémol. Il ne vient pas de l’histoire de Jim Butcher en elle-même, non, il vient de la traduction ! Le traducteur a trouvé le moyen de franciser l’histoire. Des références à notre culture, purement française, ont été introduites afin de se sentir plus impliqué dans l’histoire… A-t-on vraiment besoin de comparer la beauté d’une femme à Simone Signoret et à Fanny Ardant, alors qu’il y a d’autres belles actrices aux USA ? Pour parler d’une série américaine, a-t-on vraiment besoin de donner son titre français et non son titre original ? Ne suffirait-il pas de mettre des notes pour expliquer tout ça ? Je trouve que ça dénature un peu le livre… Dommage.


Au final, je plébiscite Avis de tempête de Jim Butcher et je vous le recommande. C’est un livre dont le héros est un homme, certes. Mais, mesdames et mesdemoiselles, dîtes-vous que vous lisez Agatha Christie au royaume d’Harry Potter et que vous pouvez comprendre comment fonctionne un mâle… Il faut sauver les Dossiers Dresden qui sont limite en annulation de parution.


Que de bonnes raisons pour lire les aventures de Harry Dresden, le détective privé le plus magique et le plus fauché de Chicago.

Tetelle Le lundi 13 juin 2011 à 11:27
C'est vraiment une magnifique série qui va à l'essentielle et ne tombe pas dans des tonnes de sous histoires qui au final lassent plus qu'elles ne divertissent. Harry Dresden est un personnage tout de suite attachant qui a un humour désopilant. Les personnages secondaires le sont tout autant, comme Bob le crâne qui est à mourir de rire avec ses penchants un peu pervers. Il n'y a pas trop de romance, juste ce qu'il faut et c'est tant mieux! Le tome 1 pose très bien les bases de la série. La magie n'est ni absurde ni caricaturale pour une fois et les enquêtes sont toujours palpitantes. =) Je le recommande fortement à tous, que vous soyez une femme ou un homme. J'espère que le tome 6 sortira un jour en papier (bon en numérique ça serait déjà une avancée, mais pour ma part, pas vraiment).

arwen753 Le lundi 23 mai 2011 à 11:27
Une saga a ne pas manquer

marie charlotte Le mercredi 11 mai 2011 à 11:27
Suite aux avis plus que favorable sur le forum et sur la page face des dossiers dresden je me suis lancer dans la lecture du tome 1 (après achat des 5 premier tomes en GF (oui je préfère cette couverture là), ou je sais je suis folle, mais vu comment les avis m'avait convaincu, je savais je que je fesais un bon investissement, et c'est le cas!!)Je suis en pleine lecture du tome 1 et j'ai du mal à le lacher. (Je pense faire pareil pour le succubus les prendre en GF car j'aime pas les couvertures formats poches)

marie charlotte Le mercredi 11 mai 2011 à 11:27
Suite aux avis plus que favorable sur le forum et sur la page face des dossiers dresden je me suis lancer dans la lecture du tome 1 (après achat des 5 premier tomes en GF (oui je préfère cette couverture là), ou je sais je suis folle, mais vu comment les avis m'avait convaincu, je savais je que je fesais un bon investissement, et c'est le cas!!)Je suis en pleine lecture du tome 1 et j'ai du mal à le lacher. (Je pense faire pareil pour le succubus les prendre en GF car j'aime pas les couvertures formats poches)

Ajouter un commentaire